BAYARD CULTURE (02/03/2016)
Chaque matin un peu après 7 heures, depuis son élection, le pape François célèbre une messe dans la petite chapelle de la maison Sainte Marthe, où il a choisi de vivre au Vatican. C'est l'occasion d'une homélie devenue extrêmement populaire et dans laquelle il fait passer régulièrement ses messages. Une occasion aussi de parler avec les participants.
Ce livre nous offre la transcription brillante de plus de 300 homélies, entre 2014 et 2015. Et dans lesquelles... >Voir plus
Que lire après Nouvelles méditationsVoir plus
Presque 183 homélies. J'ai commencé la lecture le 10 juillet 2020 et je termine le 16 mars 2021. Chaque matin, avant l'oraison méditative, je lisais l'homélie suivante. le pape François m'a donc accompagné pendant 249 jours (effectivement je ne le lisais pas tous les jours).

J'en retiens, une relation d'amitié avec une personne humaine avec laquelle j'ai conversé pendant presque un an, presque tous les jours. Et cette personne humaine m'a éclairé sur la compréhension que nous, les humains, avons une bénédiction qui peut-être une malédiction : nous sommes ouverts sur l'infini et que rien de matériel, qu'aucun pouvoir sur l'autre, qu'aucun désir, qu'aucune durée, qu'aucun plaisir ne pourra jamais le combler. Alors il ne faudra faire appelle à la joie. On peut aussi se perdre dans des perversions de toute sorte pour tenter de combler cette ouverture sur l'infini.

J'ai appris aussi à nommer Dieu, non pas par « IL », ni « ELLE » mais « IEL », les hongrois possède le mot « Ô » pour ce même IEL. J'ai compris que les cieux ne sont pas extérieurs à nous, mais intérieur à chacun, d'autant plus que récemment j'ai appris par un blogueur qu'en hébreux le mot qui correspond à « LES CIEUX » désigne en même temps ce qui est au-dessus de nos têtes et ce qui est on dedans de nous.

J'ai appris que ce qui compte c'est, dans notre singularité (élément unique d'une ensemble riche), nous apprenons alors en entrer en relation, avec les autres dans chacune de nos singularités et que parfois nous nous trompons ou manquons notre cible (étymologie du péché qui n'est rien d'autre que cela). Nous sommes limités mais ouvert sur l'infini.

D'Homélie en homélie quelque chose se mettait en mouvement au-dedans (dans mes cieux).
Bien sur, tant de choses, on était écrites et déjà écrites depuis que nous, les personnes humaines formant l'humanité, avons construit l'écriture, mais a chaque génération, a chaque moment nous la renouvelons, nous l'appauvrissons par moment et l'enrichissons à d'autre. Je me questionne, mais je garde ma confiance en l vie, le cosmos et l'univers et je peux puiser alors à cette joie éternelle (hors du temps) et pas immortel (durée dans le temps).

Merci au pape François et merci à toutes les personnes humaines que je croise et avec lesquelles nous pouvons nous offrir, du plaisir par Éros, du bonheur par Philia et de la joie par Agape.
Lien : https://tsuvadra.blog/2021/0..

Je reprends dans son intégralité l’homélie du Pape François au matin du 13 novembre 2015, car elle fait écho en moi a ce soir là, ou je pratiquais du kendo a 200 mètres du Bataclan. Je pense, je prie et je rend hommage à une petite qui débutait à peine sa vie.
Matin de 9 mars 2021 à 6h30 du matin.

Vendredi 13 novembre 2015
Idolâtrie de l'immanence et des habitudes

Pour son homélie, le pape François s'est inspiré du psaume 18 proposé par la
liturgie. « Dans cette prière, nous avons répété « Les cieux narrent la gloire de
Dieu » : sa gloire, sa beauté, l'unique beauté qui demeure pour toujours. Au contraire, les deux lectures — aussi bien celle du livre de la Sagesse (13,1-9) que celle de l'Évangile (Luc 17,26-37) — nous parlent de gloires humaines, d'idolâtrie
même. En particulier la première qui parle de la beauté de la création mais souligne immédiatement la faute de ces gens qui, dans ces belles choses, n'ont pas été capables de regarder au-delà, c'est à-dire vers la transcendance. Ce sont sans aucun doute des choses belles en elles-mêmes, mais ces hommes n'ont pas reconnu que cette beauté est la marque d'une autre beauté plus grande qui nous attend, la beauté de Dieu. » On lit dans le livre de la Sagesse que ces hommes
« fascinés » par la beauté des « choses créées par Dieu ont fini par les prendre pour des dieux ». C'est précisément "l'idolâtrie de l'immanence". Ils se sont attachés à cette idolâtrie sans penser, au contraire, à la grande supériorité de leur souverain, car Celui qui a créé ces choses est principe et auteur de la beauté. C'est une idolâtrie que de regarder les nombreuses beautés sans penser qu'il y aura un crépuscule. Et le crépuscule aussi a sa beauté. Nous courons tous le danger de cette idolâtrie de l'immanence, d'être attachés aux beautés d'ici-bas, sans la transcendance.
L'autre idolâtrie est celle des habitudes. Dans l'évangile du jour, Jésus, en parlant du dernier jour, précisément du crépuscule, dit : "Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l'homme : on mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche." En somme, tout est habituel : nous vivons ainsi, sans penser au déclin de cette façon de vivre. Et être attaché aux habitudes sans penser que cela prendra fin, c'est aussi une idolâtrie.
Alors que l'Église nous prépare, cette semaine, à la fin de l'année liturgique, elle nous fait penser précisément à la fin des choses créées. Oui, elles seront transformées, mais Jésus nous donne un conseil dans l'évangile d'aujourd'hui : « Ne pas revenir, ne pas regarder en arrière ».

Liturgie du jour : Livre de la Sagesse 13.1-9; Psaume 18:Évangile de Luc 17, 26-37
Jésus rencontre des gens qui ont peur de se mettre en chemin et qui construisent une sorte de caricature de Dieu. Ces personnes se sont créé une fausse identité en faisant taire l'inquiétude dans leur cœur : ils dépeignent Dieu par les commandements, et en agissant de la sorte, ils oublient Dieu pour n'observer que la tradition des hommes. Et lorsqu'ils ont un sentiment d'insécurité, ils inventent un autre commandement. Jésus dit aux scribes et aux pharisiens qui accumulent ainsi les commandements : "Ainsi vous annulez la Parole de Dieu avec la tradition que vous avez transmise vous-mêmes, et des choses de ce genre, vous en faites beaucoup.
C'est cela la fausse carte d'identité, celle que nous pouvons avoir sans nous mettre en chemin, sans l'inquiétude du cœur.
Même si une mère oubliait son enfant, moi, je ne l'oublierai pas !” Dieu tient chacun de nous dans son sein, de même que l'enfant est dans le sein de sa mère. » Cette vérité est si grande et belle, elle nous dépasse tant, qu'on peut être tenté de vouloir l'éviter. En effet, a poursuivi François, « on ne peut comprendre seulement avec la tête ou même uniquement avec le cœur ». Pour faire nôtre cette vérité et la vivre, « nous devons entrer dans le mystère de Jésus Christ ». C'est la troisième attitude fondamentale du chrétien, après la prière de louange et savoir faire mémoire. « Le chrétien est appelé à entrer dans le mystère, a conclu le Pape, surtout quand nous célébrons : c'est le mystère !
Pour le pape François, le prêcheur est une mère, il doit utiliser un langage « maternel c'est-à-dire empreint de la « langue maternelle », simple, capable de recourir à des images concrètes. Le dialogue du Seigneur avec son peuple se développe dans un « cadre maternel ».
.. des personnes qui ne se soucient pas de sortir pour porter l'annonce de l'Évangile. Des personnes anesthésiées. C'est le profil de chrétiens qui sont au fond tristes et qui aiment savourer cette tristesse au point de devenir des personnes éteintes et négatives. Et cela, c'est
une maladie apostolique ne servent pas et ne font pas de bien à l'Église. Malheureusement, aujourd'hui, il y a tant de chrétiens égoistes qui commettent le péché de la paresse contre le zèle apostolique, contre l'envie d'apporter la nouveauté de Jésus aux autres,