j aime bien mais j ai pas pu le terminé
Un véritable coup de coeur pour ce roman et pour l'ensemble du premier cycle de la Guerre des clans. Les personnages sont extrêmement attachants et bien campés, l'intrigue est solide. On se prend au jeu à en oublier très rapidement qu'il s'agit de littérature jeunesse. Ce sont mes élèves qui me l'ont conseillé et je me félicite d'avoir suivi leurs conseils.
Très attirée par la couverture du livre car j'adore les chats, je l'ai acheté bien qu'il soit destiné, en priorité à un public jeune. On suit donc l'histoire d'un jeune chat domestique qui, attiré par l'inconnu, part rejoindre un clan de chats sauvages dans la forêt. Ce chaton, Rusty, dans la peau duquel on se glisse, va avoir de multiples aventures. Il va avoir du mal mais il va être accepté parmi les guerriers après avoir affronté avec courage les membres du clan et d'autres guerriers des clans parallèles. Tous les ingrédients d'un roman d'aventure, avec une pointe de “fantasy” se retrouvent dans ce livre : il va se faire des amis, mais aussi des ennemis, même au sein de son clan. Il aura des déceptions, des regrets, des hésitations…il va mener des actions plutôt héroïques. On trouve une pointe d'histoire d'amour, légèrement suggérée, mais surtout de l'amitié entre chatons devenant chats à part entière et guerriers à la fin de ce tome. le monde des humains est retranscrit dans le monde animal avec tout de même assez d'invraisemblances. Mais, bon ! Cela ne sera pas perçu par les jeunes lecteurs. On y retrouve les rivalités au sein d'un clan entre le chef et ses subalternes, entre les guerriers. le style du livre est simple, classique, c'est peut-être parce que l'histoire est écrite par 2 auteures anglaise sous un nom d'emprunt. Bien qu'il y ait beaucoup d'actions, de découvertes, de trahisons, j'ai trouvé ce livre un peu long. Les descriptions se ressemblent souvent, les situations sont redondantes et le petit coté fantastique et magique apparait trop rarement à mon goût. Il manque du rythme et du mystère et j'ai eu du mal à finir le livre. Je ne crois pas que j'attaquerai le tome 2. Je reconnais que cette série puisse plaire aux jeunes lecteurs (12 à 15 ans) aimant les animaux par son coté imaginaire aussi.

Note : 12/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Bonjour, je viens de terminer ce livre.

J'ai lu ce livre à voix haute pour mon mari, un chapitre le soir de temps en temps.

Nous avons tous les deux apprécier cette histoire et allons prochainement découvrir la suite.

C'est une lecture originale avec une écriture fluide. La seule chose, c'est qu'en tant qu'amoureux des chats, on aimerait un peu plus de gentils humains, qui sont complétement absents de l'histoire.

L'auteure nous transporte dans un univers sauvage rempli d'aventure et de rebondissement.

C'est un livre qui plaira aux amoureux des chats. Et qui tout public
Qu est ce que j ai fait de ma journée ?
Quasiment que lire , j ai découvert un Super bouquin
Facile à lire amusant par moment très réaliste
C est l histoire d une société que de chats
Ils doivent survivre ils vivent sous forment de clan ils s aident ils se déchirent
C est notre société
J ai adoré une saga de 30 tomes
Que vont devenir mais autres PAL
Que va devenir Rusty?
J oubliais plein de noms poétiques
Il y des nuages des étoiles des plumes
Lisez le quatrième de couverture
Que vous aimiez les chats ou nonce livre ne peut que vous plaire
J ai hâte d avoir vos impressions

rien à modifier à ma critique de 2020
je viens de relire ce livre àl occasion d unchallenge et ce fut toujours un vrai plaisir et cette fois ci je commence le tome 2 après avoir finit ma critique
Un livre pour jeune adolescent très original. Tout un monde de conflits et d'enjeux géopolitiques entre des clans de chats habitants la forêt. Bien que je ne sois plus le public visé je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier l'histoire, de sympathiser avec le protagoniste et ses amis. Bien sûr le niveau de langue et la complexité du scénario, de la grammaire etc sont plutôt simple, mais cela n'empêche pas de passer un bon moment.
Vous le connaissez, ce plaisir de relire un livre-doudou, ce petit frisson de joie et cette chaleur qui emplit notre coeur au simple geste de sortir un roman tant aimé de l'étagère ? Ce premier tome fait indéniablement parti des livres les plus relus de mes bibliothèques : je l'ai lu bien des fois, mais toujours avec le même ravissement. Chaque redécouverte est plus merveilleuse encore que la précédente. Et à chaque fois, je me rappelle avec nostalgie la toute première fois que j'ai ouvert ce livre, assise en tailleurs dans un coin de la bibliothèque municipale, toute heureuse d'avoir trouvé un livre ayant pour personnages des chats. Je devais avoir une dizaine d'année. J'ai grandi avec cette saga, et ce premier tome a vraiment une place très particulière dans mon coeur.

Objectivement parlant, Rusty est un chaton qui a tout pour être heureux : des maitres aimants, une maison chaleureuse, des gamelles toujours remplies et des amis dans les jardins alentours. Mais en dépit de cette quiétude, Rusty ne parvient pas à se satisfaire de cette existence : du plus profond de son être, il est tiraillé par une envie irrésistible de s'aventurer dans la forêt environnante. Chaque nuit, des rêves plus saisissants et réalistes les uns que les autres l'invitent à rejoindre cette nature sauvage et libre. le jour où, incapable de résister plus longtemps à cette curiosité, le chaton roux ose enfin s'y risquer, sa vie bascule irrémédiablement. Devenu Nuage de Feu, le félin rejoint le Clan du Tonnerre, l'un des quatre clans qui peuplent la forêt. Mais le jeune chat peine à s'investir corps et âme dans son apprentissage : le Clan de l'Ombre est plus menaçant que jamais, et Griffe de Tigre, le nouveau lieutenant du Clan du Tonnerre, semble cacher bien des secrets …

Souvent, les premiers tomes se contentent de poser le décor et de présenter les principaux protagonistes. Ici, on est bien loin de ce tome introductif parfois trop lent pour être attractif : dès le prologue, on entre immédiatement au coeur de l'action, avec une bataille opposant deux groupes de chats au sujet d'un bout de territoire, et déjà on apprend l'existence d'une prophétie envoyée par les chats d'autrefois : « Seul le feu sauvera le Clan ». le récit est ponctué de conflits, de complots, de rebondissements et de mystères. Plus d'une fois, notre héros se demandera à qui il doit offrir sa confiance, de qui il doit se méfier, quelle décision il doit prendre : comment agir lorsque notre coeur nous pousse à enfreindre les règles qui garantissent la cohésion du Clan ? comment faire lorsqu'on est l'un des seuls à connaitre un secret aux implications cruciales mais que l'on sait que nul ne nous croira ? comment prouver sa loyauté lorsque notre raison nous pousse à aller à l'encontre du mouvement collectif ? En se confrontant à ses questions, Nuage de Feu va évoluer, déjà : à la fin de l'histoire, il n'est clairement plus le même qu'au début. Plus sage, moins insouciant.

Ce premier tome nous introduit dans un univers d'une richesse et d'une complexité incroyables : au coeur de cette forêt, qui pourrait être n'importe quelle forêt, qui pourrait être la forêt à côté de chez nous, se cachent des chats « sauvages ». Des chats organisés en Clans, des chats qui suivent un code d'honneur, le Code du Guerrier, des chats qui croient que les étoiles sont les âmes de leurs compagnons morts, des chats qui protègent leur Clan au péril de leur vie. Des chats pas si sauvages que cela, finalement. Rusty, un petit chaton domestique empli de loyauté et de courage, se retrouve plongé au coeur de cette forêt, et à travers lui, le lecteur découvre ce monde aussi fabuleux – comment ne pas rêver face à cette cohésion qui unie les membres du Clan du Tonnerre ? – que redoutable : chez les chats comme chez les humains, l'ambition et la vanité conduisent à des actes terribles et sanguinaires. Un livre jeunesse, oui, mais qui ne se cache pas derrière un nuage de douceur et de légèreté !

Ce qui rend également ce premier tome si addictif, en plus de cette intrigue à couper le souffle, c'est la narration. Elle est à la fois très descriptive – le lecteur n'a aucune difficulté à se représenter les lieux, l'ambiance, les sons et les odeurs – et très fluide. Très vivante, également : lorsque l'action se fait plus rapide, lorsque la tension monte, les phrases se font plus courtes, presque hachées, l'immersion est totale. le vocabulaire est recherché mais reste tout de même accessible, permettant aux plus jeunes comme aux plus grands de s'y retrouver : le style n'est ni enfantin ni trop complexe, il se situe pile dans le juste milieu, ce juste milieu très délicat à trouver mais très agréable lorsqu'il est mis en oeuvre. Quand j'ouvre ce roman, je sais que je ne vais pas devoir me casser la tête pour comprendre l'histoire, mais d'un autre côté, je sais que je ne vais pas m'ennuyer avec des phrases trop simplistes. Encore une fois, j'invite tous les adultes qui me lisent à ne pas se laisser rebuter par la classification jeunesse de cet ouvrage : la narration elle-même peut parfaitement convenir aux grands !

En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome est un véritable coup de foudre littéraire : un univers original, une intrigue riche en rebondissements, des personnages hauts en couleur et une plume éblouissante, tous les ingrédients sont réunis pour captiver petits et grands lecteurs ! le grand plus de ce récit, c'est d'être finalement assez « indépendant » : si vraiment vous n'accrochez pas à cette belle aventure, et c'est bien triste pour vous, vous pouvez parfaitement vous arrêtez après ce premier tome. En effet, ce tome introductif présente tout de même une véritable intrigue, complète et achevée : la fin peut parfaitement s'autosuffire. Alors, n'hésitez plus et procurez-vous ce premier tome : soit il vous plait et c'est parti pour la suite, soit il n'est pas pour vous et vous aurez tout de même eu le droit à une fin digne de ce nom sans avoir besoin de lire les six volumes de ce premier cycle !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Une série que j'ai adoré étant jeune ! L'auteure imagine que les chats ont une forme de société prise avec des clans, une hiérarchie... Je me souviens que j'avais vraiment été prise par ces histoires, ces aventures, cet univers. Je me souviens aussi que ce livre était plein de rebondissements imprévisibles. Bref, je pense qu'il s'agit d'un bon moyen pour faire aimer la lecture aux jeunes.
Mais ce n'est que mon avis...
Je découvre pour la première fois la plume de l'auteure et j'ai adoré 🥰

L'écriture est fluide, légère et addictive. L'histoire m'a énormément plu, et je continuerai à lire cette saga pour continuer de vivre les aventures des différents clans et de voir l'évolution de Nuage de feu auquel je me suis attachée 🐈
Et voilà comment je me suis fait envoûtée au point d'acheter presque tous les autres cycles de LGDC.
Rusty, qui va très vite se faire renommer Nuage de Feu, est juste... incroyable. J'avais vraiment l'impression d'être chat avec lui, c'était troublant parfois, mais cela prouve à quel point l'histoire est bien écrite et bien formée.
Après, il est vrai car certains moments, on se demande si toutes cette saga ne va pas tourner autour du pot, et il est question souvent des mêmes choses. Cela ne se ressent pas trop encore au début, mais pour les avoir presque tous lu, je sais que mon premier pressentiment s'est révélé vrai!
Toutefois, à lire au moins une fois dans sa vie !