J'avais besoin de relire le premier tome pour enfin pouvoir attaquer la suite de cette saga. J'ai redécouvert avec plaisir l'univers de ces clans de chats sauvages. On a ici un univers très complet et très intéressants, avec des codes, des moeurs et une vie collective très développés. J'ai adoré me replonger dans l'initiation et la découverte du jeune apprenti nuage de feu.
On a tout, une prophétie, un protagoniste qui vient d'ailleurs et qui s'intègre à la vie des chats sauvage, une guerre perpétuelle entre les clans, une entraide, des amis et une intrigue palpitante, et même une petite revendication écologique avec le fait que les terrains de chasses se soient réduits à cause de l'implantation de l'homme autour des clans.
C'est tout ce qu'il faut, à mon sens, pour qu'une lecture jeunesse fonctionne. On accroche tout de suite et l'univers se met en place en même temps que l'intrigue.
J'ai passé un bon moment et j'ai hâte de découvrir la suite !
J'ai beaucoup apprécié ce livre malgré que je ne sois pas une grande fan des félins dont il est questions (les chats). Il est captivant, intriguant, mystérieux... exactement ce que j'aime (et je ne doute pas que d'autres lecteurs aient des goûts similaires aux miens) !!!

[Masquer]
En lisant ce bouquin, je suis passée par plusieurs sentiments :
- Lorsque Rusty a été appelé Nuage de Feu, et donc été nommé apprenti, j'ai été heureuse pour lui et pour son ami, Nuage Gris, qui se trouvait un nouveau compagnon autre que Nuage de Jais. Mais, lorsque le chat roux est passé de Nuage de Feu à Cœur de Feu, j'ai littéralement sauté de joie !!! (sans oublier bien sûr Plume Grise...)
- Lorsque j'ai compris que c'était Griffe de Tigre qui avait tué Plume Rousse, tout ça pour devenir Lieutenant à sa place, et également qu'il ai semblé content que Cœur de Lion soit mort, j'ai été furieuse. Et quand il a dit "Je n'ai jamais dit que Nuage de Jais était un traître. Il aurait fait un excellent guerrier. Il est mort trop tôt et il nous manquera.", j'avais envie de lui crier : "Mais ferme-la, il est pas mort, il essaie juste de sauver sa peau d'entre les sales pattes avant que tu ne le tues !!!"
- J'ai aussi été triste de la mort de Petite Feuille et de celle de Cœur de Lion. Et aussi quand Nuage de Jais a dû quitter son Clan à cause d'un nouveau lieutenant de m***e, pour aller vivre en solitaire avec Gerboise. Et quand Croc Jaune a failli être virée du Clan parce que ce même lieutenant a répandu une rumeur selon laquelle elle avait enlevé les petits et tué Petite Feuille, ce qui est bien sûr totalement faux.
Bref, je n'ai pas encore lu la suite, mais j'espère que : 1. Je crois déjà le savoir mais que Cœur de Feu devienne chef 2. que quelqu'un tue Griffe de Tigre 3. s'il n'est pas tué, qu'Etoile Bleue le chasse du Clan...
[/Masquer]

Un roman que je conseille vivement !! ♥
L'avis d'Ophélie:
J'ai lu ce livre dans le cadre de L'histoire du soir. Mathis et Maman n'ont pas aimé.L'histoire était trop longue et il n'y avait pas assez d'action.

J'ai bien aimée ce livre car il parle de chats sauvages .

L'histoire est époustouflante, car les chats sauvages sont organisés pour survivre dans la nature, malgré les dangers qui rôdent. J'ai beaucoup aimé leur manière de vivre : certaines chattes s'occupent des chatons, les guerriers de protéger le clan, d'autres chats d'aller chercher la nourriture …

L'intrigue est super sympa! Rusty, un chat domestique, va découvrir le clan du tonnerre et il va en faire partie. Mais , certains membres du clans vont être méfiants et il va devoir prouver son courage et sa loyauté. Je me suis demandée comment il allait s'en sortir à la vue des nombreux obstacles qu'il doit surmonter. Heureusement, qu'il a des amis pour le soutenir et l'aider.

Rusty est un chat courageux et déterminé, malgré qu'il n'a pas grandit dans la nature. Il est très intelligent, même si parfois il fait quelques erreurs. Mon chat préféré est la guérisseuse, Plume Rousse, car elle est très belle et solidaire. Elle se soucis des autres chats et fait tout son possible pour les soigner ou les sauver.

Les petites illustrations au début des chapitres sont vraiment sympas. J'aurais aimé découvrir d'autres photos en couleur dans le livre. Je pense que ça aurait été un plus. La couverture ne m'a pas vraiment attiré et je préfère celle du livre grand format.

Une histoire pleine d'aventure et de chats à découvrir sans hésitation !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
rusty petit chat domestique ne c'est pas qui va devenir le plus valeureux des guerrier . Un roman d'aventure super bien !!!!!!!
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui pourtant, au départ, ne me disait vraiment rien. C'est vrai que des histoires de chats qui se battent toute la journée ne donnent vraiment pas envie... Mais j'ai quand même essayé, car mes amies ne m'avaient dit que du bien sur ce petit roman. Erin Hunter s'est très bien documenté sur la vie, et surtout, les attitudes des chats. Et en plus, il n'y pas que de la guerre dans ce livre, il y a des histoires d'amour, d'amitié,... On en veut toujours plus et on attend juste une chose, c'est de connaître la fin! J'ai aussi admiré le nombre de personnages, Erin Hunter, comment fais-tu pour les décrire?
Au départ, je me suis dit qu'une histoire avec des chats dans une forêt allait être un peu simpliste ou puérile. Je m'attendais à un déferlement de minous adorables qui allaient vite me lasser !
Or il n'en est rien !
L'action est au rendez-vous, les personnages sont très bien construits et on oublie très vite les mignons petits chats de nos maisons.
L'intrigue est bien en place et s'étoffe progressivement.
Un très bon roman d'aventure à découvrir sans a priori !
J'ai beaucoup aimé ce livre, car c'est une vue différente des autre romans que je connais, on vois l'histoire du point de vue des chats.
Il est à la fois un peu fantastique, romancé, un peu d'aventure et d'action.
Je le conseil à tous ce qui aime les chats, la nature et le suspense !
J'ai eu un peu peur au départ de me perdre parmi tous les noms des personnages (les chats du clan) mais pas du tout ! On les identifie très vite et surtout on s'y attache ! Surtout si on aime et qu'on connaît les chats bien sûr... Finalement, j'ai adoré ce premier tome et je l'ai dévoré ! Et si j'avais le temps, je me jetterais sur la suite ! de l'action, du suspense, un scénario bien construit... et des chats, génial !!!
Un premier tome tome prometteur pour la suite.
On y suit un chaton domestique qui fait le choix de vivre dans la forêt parmis l'un des clans de chats sauvages vivant près de chez les "bipèdes". On le voit évoluer et apprendre les règles de ces chats qdont on en vient à envier leur unité et le soutien que les membres s'apportent entre eux.
Une vraie vie de chat avec ses découvertes, ses joies mais aussi ses moments de tristesse et de doutes que tout être connaît à un moment de sa vie.
A lire pour le plaisir, à conseiller pour les amateurs de chats et d'aventures...
Emprunté à mon fils qui voulait que je le lise avant lui. Un monde imaginaire, des clans s'entretuent pour un territoire. J'ai découvert ce premier tome et m'y suis sentie bien, je comprends la fougue des jeunes envers ce titre. A voir si le prochain tome me motivera autant