A Ouidah, avant d'embarquer sur les navires négriers, les futurs esclaves venaient faire le tour d'un arbre pour y laisser leur passé. Aujourd'hui, Shayna ressent cette rupture au sein de sa propre vie. A Ouagadougou, en mission de reforestation au Mali avec Hervé, elle rencontre l'Afrique et crie sa colère sur son journal. Des textes rageurs écrits en majuscules ponctuent le récit de ses racines. Au-delà de l'histoire de Joël et Lili Rose, Shayna cherche sa véritable mère.
Fille de Joël Rabinstein, juif new-yorkais et de Lili Rose Darrington, protestante du New Hampshire, elle sait par sa couleur de peau que son histoire vient d'ailleurs. Pourtant, ses parents ne lui ont jamais caché qu'elle était le fruit d'une procréation pour autrui. Sans pour autant lui laisser le droit de rencontrer sa mère biologique, Selma Parker, une afro-américaine de Baltimore. Dès l'adolescence, elle ressent sa différence dans le regard des autres, dans le gouffre qui la sépare de Lili Rose. Tant dans le corps que dans l'esprit.
Il faut remonter à l'enfance de Joël et de Lili Rose pour comprendre les failles de Shayna.
Joël Rabenstein est né dans le Bronx en 1940 de Pavel et Jenka, juifs venus de Tchécoslovaquie. Jenka ne se remettra jamais de l'extinction de sa famille dans les camps de Pologne. Les deux fils seront élevés dans le respect de la religion. En mère juive, Jenka chérit ses fils, surtout l'aîné, les poussant au mariage et à la procréation. Il faut compenser les pertes de tous ces enfants morts pendant la guerre. Mais Jeremy l'aîné est gay et Joël renonce à la religion, devient végétarien et ne vit que pour ses études.
Lili Rose naît dans les années 50 au New Hampshire d'un père méthodiste et d'une mère d'origine irlandaise. Fille unique habitant une maison isolée, elle souffre d'une enfance solitaire. D'un milieu aisé, elle découvre pourtant les bas-fonds de Boston avec sa cousine et plus tard se dévergonde avec Pétula, une amie de l'école catholique.
Pendant que Lili Rose se gave d'hommes et de savoirs, Joël se marie avec Natalie, une juive russe obnubilée par sa difficile carrière d'actrice. Finalement, ils ne se rencontreront qu'en 1985. Lui, divorcé est un éminent professeur d'ethnologie à Columbia, elle, est enseignante au CCNY et fait une thèse sur le suicide des artistes féminines..
Lors d'un voyage avec son père à La Havane, Shayna découvre la pauvreté et la condition des jeunes filles noires. Elle-même, jeune et « marron », au bras de son père, vieux et « beige » suscite les regards et les quolibets.
Cette prise de conscience sera renforcée avec la rencontre de Felisa, une jeune fille d'origine haïtienne qui deviendra sa meilleure amie. Cette partie d'histoire qu'elle sent en elle, elle a besoin de la reconnaître. Et de rencontrer sa vraie mère, Selma Parker.
De la colère d'une jeune femme en rupture avec ses racines,
Nancy Huston construit une fresque familiale ancrée dans l'histoire du monde. On retrouve dans ce beau roman, ses thèmes de prédilection, notamment le racisme et le féminisme. Mais, elle brasse bien plus largement les couleurs de notre temps en effleurant l'homosexualité, l'inceste et la procréation pour autrui. Avec toujours ce regard critique sur l'histoire des États-Unis de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours en passant par les guerres, le 11 septembre, la crise des subprimes . Un pays qui a construit sa richesse sur l'esclavage, oubliant parfois que cette main d'oeuvre arrachée à l'Afrique est venue avec ses croyances et sa couleur de peau.
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