Nancy Huston signe un roman ambitieux remarquable mélangeant les époques pour donner vie à deux familles, l'une juive et l'autre protestante, unies par leurs enfants athées, Lili Rose et Joel. Deux personnages centraux qui, comme avant leurs parents et ensuite leur enfant, sont ancrés dans leur époque dont ils ressentent et vivent à des degrés divers les changements radicaux comme les évolutions plus discrètes. Joel, qui défend la cause animale et s'indigne du racisme et du passé esclavagiste de son pays, devient un brillant anthropologue végétarien longtemps abstinent sexuel. Lili Rose qui avant son mariage a multiplié les amants d'un jour et tenté de combler ses failles avec des études sur le féminisme. Tout comme Shayna leur fille métisse, née d'une procréation pour autrui, révoltée contre la violence faite aux femmes et aux noirs, en quête de la compréhension d'elle-même et des autres, n'aura de cesse de retrouver sa mère biologique afro-américaine. Des personnages, tous autant qu'ils sont, avec leur trajectoire personnelle façonnée par les traumatismes de l'enfance et les croyances religieuses familiales, incarnant en partie l'histoire passée et présente du monde avec ses fêlures et ses grandes tragédies.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Nancy Houston !
Quelle intelligence et quel talent !
Arbre de l'oubli est un magnifique roman.
J'ai eu un peu de mal et dû me concentrer au début.
A chaque chapitre les époques changent : 2016, 1945, 1960, 1994.......
Les lieux changent : Ouagadougou, Bronx, Manhattan, Nashua.......
les personnages changent : Shayna, Joël et Jérémy, Lili Rose........
Une bonne gymnastique de l'esprit est nécessaire pour tout mettre en place.
Il s'agit en fait de deux familles, les Darrington et les Rabenstein.
Et les personnages principaux sont Lili Rose et Shayna.
C'est superbement écrit et ça aborde bien des questions.
La filiation, la recherche d'identité, le racisme, l'esclavage, les racines, les religions, la famille, la GPA, le féminisme ......
C'est admirable de faire émerger tant de sujets dans une même histoire.
Chaque personnage est finement analysé, avec son passé, ses failles , ses traumatismes, ses questionnements, ses croyances
Ce sont trois générations prises dans L Histoire, un peu comme dans Lignes de faille.
La manière de tout aborder est fine et subtile.
C'est un livre sensible, généreux, intelligent.
J'aurais aimé que ça continue encore, poursuivre le chemin de tous ces personnages en particulier celui de Shayna.
Jamais Nancy Huston ne laisse indifférent.
Nancy Huston cette fois encore nous fait vivre la complexité des relations familiales et les souffrances qu'engendre la prise de conscience de la brutalité de l'histoire et de nos histoires intimes. Ce roman part de Shayna,une jeune femme dont nous faisons furtivement connaissance à Ouagadougou en 2016. Puis L'auteure nous projette d'une époque à une autre,d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre tissant peu à peu le lien qui unit et donne du sens à toutes ces pièces du puzzle sur trois générations. On retrouve son regard critique et sensible sur des sujets graves comme le racisme, l'exploitation,le féminisme, l'histoire des États Unis, et des sujets plus récents comme la cause animale,la notion de genre...
Comme dans tous ses romans il y a beaucoup de solitude, masquée par le devoir de paraitre,la quête d'amour et de reconnaissance,la difficulté à Être. En somme,avec N.Huston le monde est stone...ainsi qu'elle le fait dire à Joël " En général on emploie le mot humain pour signifier gentillesse, générosité, chaleur et empathie... mais c'est se flatter à peu de frais. En réalité,ce qui nous caractérise, c'est notre capacité non de manifester de l'empathie, mais de la suspendre."
Cette noirceur dans l'univers de N.Huston conduit parfois ses personnages à vouloir quitter le monde par la folie ou le suicide. L'arbre de l'oubli me semble reprendre beaucoup des thèmes chers à L'auteure et déjà abordés dans ses autres romans. Sa plume est toujours aussi bien travailler et sa réflexion toujours aussi amère voire acerbe. Je ferais cependant une critique très personnelle, celle du constat d'un intellectualisme parfois trop présent qui m'empêche de me laisser aller Totalement dans l'histoire.
J'ai découvert, il y a longtemps maintenant, Nancy Huston et la belle maison d'édition Actes Sud au format si particulier, reconnaissable facilement sur les étagères de la Bibliothèque Municipale.
La rencontre avec l'auteur a été parfois difficile, parfois décevante, parfois agréable.
"Arbre de l'oubli" fait parie des rencontres exceptionnelles.
Dans un même livre, de nombreux thèmes sont abordés et traités avec "virtuosité".
Ce livre parle, entre autre, de la Shoah, de l'esclavagisme, du terrorisme, du féminisme, du racisme, du devoir de mémoire...etc.
Un roman foisonnant aux personnages multiples et attachants.
Féminisme, classes sociales, genre, procréation, racisme, identité, religion, santé mentale… Ce livre aborde de multiples sujets qui sont tous d'une brûlante actualité. le personnage – Shayna – crée par Nancy Huston est en quête de réponses concernant sa naissance, sa couleur de peau et sa place dans la société, elle est tourmentée et cohabite avec de nombreux démons intérieurs. L'auteure nous embarque pour une introspection un peu particulière sous forme de questions/réponses grâce aux chapitres intercalés qui se complètent et finissent par converger.

J'ai eu l'impression que ce livre voulait aborder trop de thèmes et que, du coup, on finissait par s'y perdre et par n'en creuser aucun réellement ! Je ne sais pas comment vous l'expliquer précisément : tous ces thèmes abordés ont provoqué chez moi une sorte d'étouffement, en même temps qu'ils m'égaraient… C'était trop pour moi !

Autre point assez négatif pour moi, c'est la présence de nombreux personnages, qui sont juste esquissés, et dont on ne sait finalement quasiment rien. Certes, l'histoire est centrée sur Shayna mais j'aurais bien aimé, par exemple, en savoir plus sur Lili-Rose – sa mère – qui a l'air d'être un personnage abîmé par la vie. Mais je reste sur ma faim, on n'a pas assez de matière pour la découvrir ! Dommage !

Le constat est sans appel. J'ai lu ce livre sans le lire, j'étais là sans y être. Pas le bon moment, pas le bon public. Ce roman est plein de qualités c'est indéniable, il aborde des sujets complexes et tabous, il est écrit de façon très poétique et les mots sont puissants et donnent naissance à une ambiance remplie de colère et de haine. Mais pour moi, la magie n'a pas opéré.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Je découvre là une auteure canadienne pour laquelle j'ai déjà un livre (cantique des plaines) mais mon premier choix s'est tourné sur Arbre de l'oubli.
J'avoue que c'est sans appréhension que j'ai savouré ce roman, car je sais que les auteurs canadiens rejoignent les Anglais en écriture, à savoir, la façon d'exprimer des ressentis, les caractères psychologiques des personnages et les ambiances feutrées, quelque chose en commun tellement bien tourné contrairement à d'autres.
On entre donc dans la quête de l'identité avec ce roman à trois voix féminines.  L' introspection y est plus que palpable et tout est relaté de façon à ce qu'on découvre l'intrigue bien ficelée comme un puzzle. Les chapitres s'emboîtent les uns aux autres et la trame se fait au fil de la lecture.
Un joli roman sociétal plein de sensibilité et d'humanité malgré les thèmes variés abordés par l'auteure.
Sahyna est née de père juif, Joël, d'une mère biologique afro-américaine, et élevée également par sa « presque-mère » Lili Rose, blanche, et protestante.

Dès l'âge de comprendre, bien qu'aimée de ses parents, Shayna n'aura de cesse de chercher qui elle est, quelle est son identité.

Qui est sa mère ? Quels sont ses ancêtres ? Quelle est sa religion ? Comment se construire avec toutes ces identités qui s'entrechoquent.

Comment réussir à aimer, alors que ses parents ont donner de l'argent à une femme pour qu'elle puisse naître ?

Shayna, qui veut dire, selon la prononciation, « shine, briller ou shy, timide, au lieu de shame, « la honte » se posent bien des questions.

Trois générations sont décrites dans ce roman, jusqu'à Shayna. On découvre les changements qui sont intervenus entre les générations, la montée du féminisme, l'émancipation des femmes, la GPA, le racisme, l'esclavage, la religion, thèmes qui interpellent chaucun(e)s d'entre nous, soulignés avec maestro par Nancy Huston.

Je n'avais qu'une crainte en lisant se livre, me perdre à travers les époques et les personnages, mais s'est sans compter sur l'intelligence de Nancy Huston, qui réussit à lier le tout, sans perdre le lecteur dans des méandres insondables. Tout s'articule parfaitement.

Un livre qui interroge, et qui une fois refermée, nous laisse avec bien des questions et des réflexions qui tournent dans la tête.
Arbre de l'oubli” de Nancy Huston. Trois générations de femmes marquées par leur passé et leurs origines, juives européennes, protestantes et africaines. Trois femmes en colère, fortes et vulnérables en quête d'identité. Un roman à plusieurs voix qui traite avec brio de féminité, de féminisme, de maternité, de racisme, qui sait être tendre et violent, léger et grave, politique, psychologique et humaniste. Un seul regret: des thèmes trop nombreux et une fin un peu rapide.
Il y a des romans de Nancy Huston que j'ai beaucoup aimés comme " L'empreinte de l'ange" ou " Lignes de faille".
Ce dernier roman brasse de très nombreux thèmes de société actuels : l'identité, le féminisme, la religion, le racisme, la Gpa. On s'y perd un peu. Les personnages sont stéréotypés et peu attachants.
Un roman dénué d'émotions que j'ai eu du mal à terminer. Une grosse déception.

Assez déçue par ce nouveau roman de Nancy Huston qui reste pour moi une des écrivaines contemporaines que j'admire le plus.
J'ai toujours été interressée par sa conception de l'identité, par la quête de ses personnages pour démêler les fils d'un identité complexe, mais là, je trouve que c'est un peu trop, comme si elle avait voulu concentrer dans cette histoire un maximum de problématiques contemporaines :
Le traumatisme de la shoah, la problématique de la GPA et de l'adoption, la révolte des peuples asservis , le tout à travers l'histoire de Shayna, juive par son père, noire par sa mère porteuse, américaine moyenne par sa mère adoptive qui de plus, a été abusée par son père dans sa jeunesse.
La construction du livre est malaisée, on saute d'une époque à l'autre, d'un lieu à l'autre pour suivre Shayna devenue adulte , et remonter dans son passé et dans le passé de ses parents.
On visite donc l'histoire de Joël, des parents de Joël, le père, de Lily-rose la mère ,et des parents de Lily-rose , vaguement de Selma la mère porteuse qui a donné sa couleur à Shayna.
Dans le temps du récit, Shayna est une jeune femme, amoureuse d'un médecin Haïtien , et elle séjourne en Afrique avec lui, pour la première fois. le récit est entrecoupé du journal de Shayna, peu lisible car en majuscules ( graphiquement, j'ai trouvé cela insupportable) journal dans lequel elle imagine un spectacle qui parle de l'oppression du peuple noir.
Nancy Huston choisit également un vocabulaire que je ne connaissais pas pour parler des différences de couleurs : il y a les beiges et les marrons. Un choix que je qualifierai de politique, qui va dans le sens de son héroïne qui oeuvre à la transformation du regard majoritaire sur l'histoire des noirs américains.
Trop de dispersion, difficile d'entrer en empathie avec les personnages à cause , me semble-t-il, de l'éclatement du récit.
La prochaine fois, je l'espère !