Décidément mes lectures se suivent avec la même idée générale.
Après François- Guillaume qui fait revivre son père post-mortem, ici c'est Paula qui romance la vie de son grand-père qui vient d'être enterré.
Une occasion pour nous de revisiter certains évènements canadiens et indiens.
Paula déborde d'imagination pour mettre en mots l'enfance, l'adolescence et la vie adulte de son cher grand-père.
Un peu déroutante, elle passe d' une à l'autre période sans prévenir.
Longtemps que je n'avais pas lu Nancy Huston et, va savoir pourquoi, j'ai un peu rechigné à commencer ce livre.
Mais pas de souci, elle est toujours aussi passionnante dans ses personnages, dans son écriture, dans sa sensibilité.
Lecture très intéressante sur l'histoire du Canada et tout particulièrement la colonisation et donc le sort des indiens malheureusement.
Le récit se fait par la mémoire du grand-père léguée à sa petite fille Paula qui lui avait promis d'achevé le traité de philosophie sur le temps. Malheureusement cette dernière ne parvenant pas décrypter l'écriture de son aïeul, trop de rature, le tout est illisible, elle dévie donc sa promesse par le récit d'une famille sur trois générations. Cela devient comme une saga familiale avec ses racines et déracinements d'ailleurs, ses secrets, ses conflits etc...
Le Tu choisit pour la narration n'est pas dérangeant, et donne même plus de véracité au récit. L'alternance des époques évite la monotonie.
Une lecture intéressante si on veut creuser encore plus, on peut aussi pousser une nouvelle porte vers St Augustin et sa théorie sur le temps et l'âme. Sujet d'étude repris par le grand-père.
De très beaux passages et de belles réflexions également.
La narratrice Paula a juré d'aider son grand-père à écrire ce traité philosophique du temps qu'il n'a jamais pu réaliser durant toute sa vie.
Il vient de mourir, alors , elle raconte la vie de ce grand-père Paddon: son enfance dans le ranch avec des parents parfois très durs,sa soeur partie en Haïti pour aider et évangéliser la population, sa femme Karen toujours parfaite, ses rapports pas toujours faciles avec ses enfants, sa maîtresse indienne qui lui ouvrira les yeux sur le monde...
Ce Cantique des plaines de l'Alberta est un chant très beau et très lourd de toute la vie de cet homme!!!!
Paddon vient de mourir. Sa petite-fille, Paula, tente de reconstituer son histoire, à travers les fragments de mémoire qu'il a laissés. A travers lui, c'est en fait toute l'histoire de sa famille qu'elle retrace. Et à travers celle-ci même, celle de l'Alberta, sur quatre générations.

De Nancy Huston, j'avais lu il y a longtemps Ligne de faille et le saut de l'ange et, si je n'ai pas gardé de notes sur mes lectures (je n'en faisais jamais à l'époque), je me souviens pourtant avoir beaucoup aimé. Je ne vois pas bien à quel autre écrivain aurait pu mieux m'accompagner pour ma traversée outre-Atlantique en Alberta que Nancy Huston qui est née à Calgary ! Ce roman m'a tenu compagnie dans les deux avions que j'ai pris pour rejoindre cette grosse ville (qui n'est pas la capitale de la province - c'est Edmonton) puis pendant mon périple à travers les Rocheuses.

Pour vous situer rapidement le contexte géographique : l'Alberta est une province à peu près grosse comme la France mais bien moins peuplée. Les deux tiers du territoire sont recouverts par la forêt. le reste est une immense plaine de production agricole, principalement d'orge et de blé, mais aussi d'élevage bovins et de moutons.  C'est le pays des cowboys, mais aussi, moins glamour, des plateformes pétrolières grâce à l'or noir qui y a été découvert au début du 20e siècle (1914, je crois). Mais bien avant cela, il y eu la ruée vers l'or...

L'histoire de la famille de Paula commence là. Son arrière-grand père, le père de Paddon, fut l'un de ceux qui tenta l'aventure vers l'Ouest depuis l'Angleterre en 1897. Cantique des plaines fut à ce titre pour moi un merveilleux livre d'Histoire. "(...) On avait réussi à vider les prairies et maintenant on cherchait à les remplir - Des terres, des terres, venez acheter des terres, des milliers d'hectares disponibles, libres d'impôts, tarifs de voyage préférentiels, sol excellent, productivité garantie (...) - et la ruée a commencé, visant à remplacer au plus vite les bisons disparus par des vaches et les Indiens disparus par des vachers, et les hommes ont afflué, les ratés et les criminels ont afflué, jeunes et musclés, dure à cuire et tapageurs, pas spécialement instruits mais fiers de savoir tenir leur alcool (surtout comparés aux Peaux-Rouges), et soulagés de trouver une deuxième jeunesse après avoir bâclé la première de l'autre côté de l'Océan, c'est ainsi qu'est arrivé ton père, un des premiers, un gamin irlandais têtu qui avait grandi dans la pauvreté crasse en Angleterre et qui s'était ruiné dans l'élevage de vaches laitières, a sans doute sauté à pieds joints dans l'espoir de l'or à gogo dans le Grand Nord".
Après l'euphorie vint la désillusion. Jusqu'à l'or, pas tout le monde y arrivera. Certains tomberont fous dans ces espaces immenses. D'autres se diront qu'il faut poser ses galoches dans les plaines et devenir fermier. Telle est l'histoire des premiers cowboys de l'Alberta.
Seulement, c'était sans compter sur le climat des plaines Après les chaleurs torrides et poussièreuses accompagnées d'invasions de sauterelles, ce sera les hivers bleus et blancs à -40 degrés. En vérité, on crève la dalle. Mais les femmes venues prêter mains fortes aux hommes (venues tout exprès pour les épouser) ne sont pas des mauviettes. C'est du costaud et ça retrousse ses manches ! C'est peut-être pour ça que lorsque Paddon voit le jour, son père veut en faire un roi du rodéo, alors que lui rêve d'autre chose. Fasciné par le temps, il voudrait être celui qui sort une thèse phénoménale sur le sujet. Comme ses parents, ses ambitions vont être revues à la baisse. Enseignant dans un lycée. Histoire de pouvoir nourrir la famille. Heureusement, il rencontre Miranda, une artiste   Amérindienne qui va lui offrir les plus beaux moments de sa vie, renverser le temps à sa manière et surtout opposer à la rudesse blanche la sensualité indienne, vraie beauté du pays.

Nancy Huston ne propose pas un récit chronologique. Bien au contraire, le lecteur est sans cesse basculé d'une génération à l'autre, d'une époque à l'autre. Paula, la narratrice, tente de reconstituer la vie de son grand-père à travers des fragments incomplets, comblant de son imagination le vide. Nous suivons le travail de sa mémoire qui nous emporte comme le rythme entêtant d'une chanson, les repères disparaissent, le passé et le présent ne font qu'un pour raconter l'histoire de l'Alberta et par là-même de l'Ouest du Canada.

La plume de l'auteure se fait tour à tour lyrique, sensuelle, mais aussi moqueuse :
"Ensuite Dieu envoya des punaises - allez, souffrez ! - et des moustiques ! une épidémie de poliomyélite ! des lapins et du mildiou ! toutes sortes de canulars ! Il n'arrêtait pas de plonger la main dans Son chapeau, d'en retirer une horreur après l'autre et de les éparpiller sur le pays comme des confettis ou des bonbons gratuits."

Nancy Huston a d'abord écrit ce roman en anglais (avec un autre titre) et puis l'a réécrit en français où il a paru en 1993. Je me demande comment j'ai pu l'ignorer depuis car c'est une pépite ! Il est très riche, il y aurait encore beaucoup à dire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. C'était fabuleux de retrouver des lieux où je suis passée alors que j'étais encore là-bas dans l'Ouest. C'est génial maintenant d'avoir en plus des images réelles en mémoire.

Je vous recommande ce roman si vous aimez les Grands Espaces, les histoires de pionniers et les Amérindiens à qui Nancy Huston rend joliment hommage. Une histoire à (re)découvrir. Et bien sûr, l'envie de revenir vers cette auteure.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Nancy Huston est une auteure que j'ai découvert avec "L'espèce fabulatrice" et depuis je ne l'ai jamais lâché. J'achète quasiment tous ses livres, que je laisse ensuite patienter dans un coin de ma bibliothèque et que je ressors quand l'envie me prend de recevoir une claque littéraire, une claque d'humanité dans la tête.

Chacun de ses livres est une lutte contre l'injustice, contre l'oubli des pires atrocités commises par l'Homme. le traitement des Indiens du Canada en est un parfait exemple. L'auteure évoque cet événement au détour d'une rencontre entre son personnage principal et l'amour de sa vie, une amérindienne. Elle pointe du doigt l'hypocrisie des hommes blancs et la façon dont son peuple survit à présent.

L'autre partie du récit s'intéresse au personnage principal, un homme qui tente de trouver un sens à sa vie, qui se fixe le projet d'écrire un livre sur le temps sans jamais y parvenir. Il a une femme qui l'aime, des enfants, et il passe pourtant à côté de tout cela pour réussir son objectif quitte à en devenir détestable et violent. On suit son enfance, ses premiers émois, sa rencontre avec son grand amour, sa dépression, ses regrets, ses tentatives pour se faire pardonner...Nous sommes face à un personnage que l'on déteste et aime en même temps.

L'écriture est quand à elle toujours aussi prenante, rythmée, belle. La narration est effectuée par la petite fille du personnage principal qui utilise le "tu" pour narrer l'histoire. J'ai trouvé cela très perturbant au début puis je m'y suis habituée et j'ai trouvé cela intéressant.
Lien : https://labullederealita.wor..
Je m'attendais à plein de personnages, du vent, de la neige, de grandes migrations, des bisons... J'y ai surtout rencontré un homme fragile, écrasé par ses femmes et raconté par sa petite-fille. Belle surprise, et toujours l'efficace écriture de Mme Huston.
Le livre débute lorsque Paddon, fils d'immigrant habitant en Alberta, vient de mourir. Paula, sa petite-fille, tente de reconstituer l'histoire de son grand-père à partit de ses écrits. À travers la voix de Paula, nous ferons la connaissance de trois générations d'une famille de l'Ouest.

Nancy Huston ne m'a pas encore déçue! Elle est loin d'être une auteure ordinaire! Son style particulier se reflète encore une fois dans la narration. Ce n'est pas que le récit d'une vie, mais plutôt l'interprétation de la vie de quelqu'un par une autre personne à partir de quelques faits. Cette façon de raconter fait toute la différence. L'histoire est remplie de vides, de questionnements, on se demande parfois si les événements décrits par Paula ont réellement fait partie de la vie de Paddon.

Ce n'est pas une lecture facile, mais Nancy Huston a le don de nous transporter dans son histoire racontée de telle façon qu'on ne peut rester indifférent!
Paula raconte Paddon, son grand-père; leur nom de la famille est “Sterling”, ce sont des immigrés d'origine anglaise, de ceux qui se sont installés dans l'ouest du Canada, en terre indienne, à la fin du XIX ème siècle. Paula s'adresse à son grand-père qui vient de mourir et qui lui a laissé un manuscrit; et c'est ainsi qu'elle nous raconte sa vie; l'écriture est superbe, la construction du récit originale: “ … Ce que je vois ensuite vient de plusieurs années plus tard, de l'époque où tu étais déjà prof de lycée à Calgary, l'ordre dans lequel m'arrive ta vie est tout sauf chronologique, oui c'est par fulgurances que je te retrouve, te reconstruis, et ce que je comprends maintenant c'est que tu as dû te sentir aussi coincé entre les pupitres de ta sale de classe qu'entre les bancs de l'église méthodiste de ton enfance.” Paddon qui était très intelligent, et instruit : études de Philosophie et d'Histoire, Paddon qui avait souffert mais aussi hérité de la violence de son père, Paddon qui eut longtemps une maîtresse indienne Miranda, Paddon enfin qui aurait tant voulu écrire un livre, apporter sa contribution en étudiant “l'Histoire du Temps"; ce sont des parties de ce livre que Paula a en sa possession, souvent illisibles ou incompréhensibles mais qui l'aident à réinventer la vie de son grand-père chéri. Grâce à Miranda, peintre, Paddon découvre "l'envers du décor", la réalité de l'Histoire pour les indiens blackfeet, chassés de leurs terres, mis dans des réserves, dominés par les hommes blancs; il y a des pages magnifiques et très émouvantes sur ce sujet et sur la notion de temps. D'autres thèmes sont abordés: Dieu et la religion, le devoir, la famille et les problèmes d'alcoolisme ... "Cantique des plaines" est livre superbe, à (re)découvrir absolument !
CANTIQUE DES PLAINES de NANCY HUSTON
Quatre générations d'immigrants, les Sterling vont vivre au Canada, dans l' Alberta. Paula a reçu de son grand père Paddon un texte philosophique sur le temps en forme de patchwork. Elle va le déchiffrer et nous entraîner dans la vie de cette famille. Paddon a eu une maîtresse amérindienne qu'il a aimé passionnément et Huston décrit amplement l'attachement à la nature de ce peuple indien, de très belles pages en forme d'hommage. J'avais déjà aimé « instruments des ténèbres » et ce roman m'a conforté dans mon appréciation de cette auteure. Une écriture sensible, rythmée sur un sujet passionnant. Écrivain à suivre.
Tout le roman est une grande narration sur le temps, les générations, plutôt le transgénérationnel. C'est un livre qui nous informe sur l'histoire des colons arrivés au Canada, la dureté du mode de vie, de survie. C'est un brin d'histoire de l'Alberta, cette grande province canadienne qui a souffert de tout: pauvreté, isolement, intempéries.
Vraiment un très beau roman qui se lit comme une longue histoire. Cet auteur a une belle profondeur, une grande sensibilité et c'est aussi une musicienne.