J'ai une tendresse particulière pour
Nancy Huston car elle a écrit Tombeau de
Romain Gary que j'ai lu il y a environ vingt-cinq ans. Mais je n'avais jamais lu de ses romans. Pourtant je l'ai croisée, son nom du moins, au cours de mes promenades Babeliesques ou de mes excursions littéraires télévisuelles. Et ce sont souvent des avis positifs que j'ai lu ou entendu au sujet de ses écrits.
Et puis j'ai trouvé
Cantique des plaines sur mes étagères. Acheté en brocante il y a quelques temps il s'était laissé oublié là.
Ce livre s'est révélé difficile à apprivoiser pour moi ; je n'ai pas aimé la narration.
C'est-à-dire le choix de la narration. Paula écrit sur son grand-père dont elle retrace la vie à partir de quelques souvenirs et quelques notes. C'est ce regard un peu lointain parfois qui m'a compliqué l'immersion. Paula fait des allers-retours entre l'enfance, la vie d'adulte, la vie de père et de grand-père de Paddon – son grand-père. Difficile à suivre par moments car cela demande un temps d'adaptation. Pour autant le choix est tout à fait judicieux : quand on raconte une personne, on ne le fait pas de manière linéaire, un souvenir en appelant un autre et un événement en expliquant un autre, expliquant un choix de vie ou une réaction ultérieure.
Par contre la narration au sens de l'écriture est très agréable. Une écriture soignée, tout en finesse, sans tomber dans la préciosité.
Il faut s'attacher aux personnages plus qu'à l'histoire, qui n'est que contexte à leurs vies. On est ailleurs, au Canada, sur un temps long. Les personnages ne sont ni beaux ni laids, ils sont vrais, donc plein de nuances, parfois de contradictions, de faces cachées. Une belle occasion de réfléchir à ce que l'on donne à voir de soi-même et à ce que l'on permet aux autres de donner à voir d'eux-mêmes. Parfois on permet à l'autre de se sublimer, parfois de se restreindre à la médiocrité.
J'ai vraiment retiré de cette lecture beaucoup d'émotions mais il a fallu attendre le dernier quart du livre environ. Voilà pourquoi j'ai l'impression qu'on ne peut jamais être sûr de la valeur d'un livre avant la fin.
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