Les personnages sont étudiés, chacun avec leur sensibilité et leurs faiblesses.

La passion unissant Andras et Saffie est émouvante. En effet, ces deux êtres devraient être opposés par leur histoire puisqu'il est juif et qu'elle est la fille d'un ancien nazi. Mais les secrets sont révélés l'un après l'autre et l'attachement est le plus fort. Cependant, un autre drame se noue car Saffie est mariée et mère d'un garçonnet...
Enigme, difficultés à s'ouvrir à l'autre, émotions, amour, Histoire : différents ingrédients sont réunis afin de nous séduire.

Deux bémols cependant :
- il m'a été difficile de m'attacher réellement aux personnages. A quoi cela tient-il ? Peut-être à une trop grande mise à distance. Pourtant, ce roman aurait pu être excellent, mais cette non implication m'empêche de conclure ainsi.
- la fin de l'ouvrage, pas l'extrême fin dont j'ai apprécié la dernière phrase, la jugeant judicieuse puisqu'elle est une ouverture, une observation sur le monde. de même le destin de Saffie est conforme à ce que l'auteure a pu écrire sur elle. Néanmoins, j'aurais aimé quelques phrases/pages de plus pour le dénouement final afin d'éviter cette impression de chute trop hâtive.

Par conséquent, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais était intéressant à découvrir.
Lien : http://isalise.blogspot.com/..
On comprend très vite où Nancy Huston veut en venir dans son récit en alternant la vie de Saffie et la guerre en Algérie. J'ai aimé le livre mais il est vrai que l'intrigue est plus linéaire que ce qu'elle fait d'habitude.
La fin du récit de Saffie peut être compris rapidement mais les indices sont tardifs dans le roman : plus exactement dans le chapitre même. L'auteur dénonce à la fois les horreurs de la guerre d'Algérie au pays et en France et on sent que cette distance qu'elle met avec son héroïne est presque autobiographique.
Un roman intense, profond et très troublant ...
Un homme une femme, leur enfant, et un amour trop fort, trop exigeant, ou pas assez partagé, et on sent qu'on avance vers un drame horrible. On se souvient longtemps de ce livre après avoir refermé !
Ce livre m'a laissée un peu sur ma faim. Certains détails de l'histoire sont un peu forcés, tels que le comportement de Raphaël. Il épouse Saffie dans le mois de leur rencontre tellement il en est amoureux et puis il s'éclipse après avoir fait toutes les démarches. Et il ne se doute pas de ce que fait Saffie, lui laissant toutes les libertés. le manque de crédibilité de Raphaël et d'Emil (son fils) m'a souvent mis hors du livre. Il se lit facilement, et pour tout dire, mes amies en avaient un avis plus positif.
C'est une histoire d'amour flamboyante qui réveille Saffie, jeune femme allemande, à l'âme trop lourde. Elle y jouera son fils et son mari...
Inscrit dans l'histoire du 20e siècle, ce roman nous happe, nous transporte et nous dépose aux portes de la passion.
Saffie, jeune allemande, débarque à Paris en 1957. Très marquée par la guerre, elle est complètement fermée au monde et repliée sur elle-même. Elle s'installe chez le beau et riche Raphaël comme femme de ménage. Lui, subjugué par cette femme aussi belle qu'étrange, va en tomber amoureux fou au point de la demander en mariage au bout de trois semaines. A cela s'ajoute la venue d'un enfant non désiré de prime abord, Emil.
Commence alors un pénible travail de reconstruction qui va emprunter des chemins peu ordinaires, car Saffie va rencontrer l'homme de sa vie en la personne de Andràs, juif hongrois également émigré. Ce coup de foudre va déclencher une succession de faits qui vont mener vers des destins tragiques.
Nancy Huston prend grand plaisir, me semble-t-il, à mêler la vie de ces héros avec l'histoire complexe de la France de cette période, pays convalescent de la 2ème guerre mondiale et délibérément engagé dans la crise algérienne qui devient une guerre sans le dire… Elle montre comment le destin des nations influe sur le destin des hommes, même les plus humbles. Son propos est touchant à certains égards et interpelle le lecteur, d'autant que le parti-pris du narrateur fait parfois de lui son confident.
En définitive, ce roman est bon sans être à la hauteur de « Ligne de faille » ou « Cantique des plaines, instruments des ténèbres » qui ont tous deux reçu des prix bien mérités. Toutefois, si l'on aime Nancy Huston, il serait dommage de faire l'impasse sur cet ouvrage.

« Rien ne presse. Ils baignent dans leur temps, ensemble. Andràs n'a pas d'horaire ; il peut travailler la nuit quand il le faut, et dormir le jour. Saffie, dès qu'elle traverse le pont des Arts, n'est plus Mme Lepage, l'épouse du grand flûtiste (rôle qu'elle endosse avec soumission et même une certaine grâce désormais, lors des concerts de gala et des dîners en ville avec Raphaël) ; elle entre, toute, dans l'univers de son amour »

MichelANgelo 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'ai été déçue par la fin...
Comment guérir les traumatismes réciproques grâce à l'amour érotique!