sur 2051 notes

Original...on a envie de le relire une fois achevé pour mieux s'en imprégner!
Le début m'a laissée dubitative. J'ai trouvé Sol très vulgaire et fort porté sur le sexe pour un enfant de cet âge. C'est, en plus de ça, l'archétype de l'enfant roi à qui on cde tout et qui se croit le meilleur, le seul, l'unique.

J'ai réussi à me laisser portée par le chapitre consacré à Randall, le père de Sol. Randall en lui-même est plus simple, plus naturel, plus attachant. Ensuite, on en apprend plus sur l'histoire de la famille à travers Randall écoutant les conversations des adultes sans en avoir l'air.

Ensuite, on remonte encore le temps, jusqu'aux 6 ans de Sadie, la mère de Randall. Chapitre qui m'a parut sans grand intérêt, en tout cas je me suis ennuyée.

Enfin, la route du temps est encore une fois remontée jusq'aux 6 ans de Kristina, mère de Sadie et donc arrière grand mère de Sol. A mon sens, le meilleur des chapitres.

Au final, je reste sur un sentiment plutôt mitigé.

Lien : http://unlivredansmonsac.wor..
Nancy Huston relate l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. L'auteur a construit son récit de manière originale. A chaque génération correspond un chapitre. Nancy Huston donne alors la parole à un membre de la famille à l'âge de 6 ans. L'histoire personnelle des membres de la famille se télescope avec la "grande" Histoire. Nous traversons ainsi les grands événements du XXe siècle et mesurons leurs répercussions sur toutes les générations de la famille.

Ce livre aurait pu être beaucoup plus percutant.
L'auteur a choisi de faire parler des enfants de 6 ans mais le récit obtenu manque de crédibilité. Bien sûr, dès le premier chapitre, le lecteur apprend que l'enfant qui parle est un génie. L'auteur le répète d'ailleurs plusieurs fois et nous précise par la même occasion que toutes les générations de cette famille sont des génies. Cependant le niveau d'expression et de réflexion du texte ne correspond pas à des enfants de cet âge. Cette incohérence nuit au livre et c'est bien dommage.