sur 2054 notes

Le jeune Sol, six ans vit à Toronto, avec sa famille. Intelligent mais très raisonneur, jusqu'à en être insupportable, évoque les membres de sa famille, un père Randall, assez soumis à sa mère Sadie en fauteuil roulant, une femme forte et Erra l'arrière grand-mère, une ancienne chanteuse fantasque. Ce récit est le premier de quatre récits, un pour chacun des membres de la famille, et permet une plongée dans les souvenirs pour reconstituer une histoire familiale difficile.

Lignes de faille est le roman familial qui évoque le traumatisme vécu par l'arrière-grand-mère, un traumatisme qui va se transmettre dans la construction de chacun, non seulement dans sa psyché, mais également physiquement par une tâche sur le corps. L'originalite du roman repose à la fois dans sa construction à rebours, puisque le premier récit est celui de Sol dans les années 2004, puis celui de son pere Randall en 1982, de sa grand-mère Sadie en 1962 et enfin celui de Kristina en 1944. A cette originalité s'ajoute l'âge des narrateurs, tous âgés de six ans au moment de chaque recit qui témoigne de son histoire.
Un roman, prix Féminina, qui s'est avéré une grande déception. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, notamment le jeune Sol, une vraie tête à claques, imbuvable et pour les autres narrateurs, âgés de six ans, leurs reflexions et réactions n'étaient pas vraiment realistes etcrédibles, ne collant pas avec leur jeune âge. En revanche, chacune des périodes permettent de brosser des pans d'histoire très intéressants sur les adoptions forcées et les recherches personnelles pour comprendre des mal-être ayant pris naissance dans le passé.
Même si les éléments historiques sont intéressants, je me suis souvent ennuyée à la lecture de ce roman, avec des témoignages d'enfant uniquement, avec beaucoup de digressions puériles que j'ai trouvées inintéressantes.
Je pense que ma critique va faire "tâche" au milieu de ce déluge de compliments. D'accord la construction du livre, à quatre voix, est originale mais il faut attendre les toutes dernières pages pour que le récit de toutes ces diverses générations prennent sens, d'autant plus qu'il sort de la bouche d'enfants de 6 ans. La narration de Sol en particulier, auquel l'auteure prête des réflexions saugrenues pour son âge, a failli me faire abandonner ma lecture. Afin de mieux comprendre les conséquences désastreuses (maintenant que l'on connait la cause, dramatique, il est vrai) peut-être serait-il bien de faire une deuxième lecture ? Mais bon, je ne suis pas assez motivée pour cela....si les narrateurs avaient eu quelques années de plus, je pense que le récit aurait gagné en crédibilité.
Livre offert. Lecture terminée et avis mitigé.
L'histoire: on découvre la vie d'un petit garçon de 6 ans, puis celle de son père, sa grand-mère et son arrière grand-mère au même âge. On comprend de ce fait comment s'est tissée la toile d'araignée d'un lourd secret familial.
Ce que j'ai aimé : le fil conducteur de lecture original ou plus on avance dans les chapitres, plus on comprend ce qu'on a lu précédemment. le dernier chapitre ou l'on découvre la vie de l'arrière grand-mère est du coup le plus intéressant.
Ce que je n'ai pas aimé : le premier chapitre. L'enfant en question est insupportable avec cette impression que le monde tourne autour de lui grâce à l'education d'enfant roi que malheureusement beaucoup de parents ont la bonne idée d'appliquer maintenant, mais quel besoin avait l'auteur de faire sortir des propos aussi crus de la bouche d'un enfant de 6 ans??! Certains chapitres étaient un peu ennuyeux. Je n'ai pas trouvé très crédible l'histoire racontée à l'âge de 6 ans. Comme si à cet âge , on pouvait se lancer dans une analyse freudienne de ses parents....ou comprendre tous les enjeux politiques d'une situation...perso je jouais à la poupée.
Je n'ai pas réussi à adhérer.....
Dès le départ j'ai détesté le narrateur omnipotent, imbu de lui même, antipathique d'autant plus qu'il n'a que 6 ans !
J'ai espéré qu'il lui arrive des événements graves pour m'accrocher à l'histoire....mais à la place il y a eu un changement de personnage..et là je j'ai abandonné....
Bof. Lire l'histoire de 4 générations à l'envers est un exercice de style qui rend la lecture un peu pénible. de bons moments d'humour, mais ça ne m'a pas passionnée.
J'moins apprécié celui-ci que l'instr Des ténèbres mais au risque de paraitre rabat joie je ne suis pas inconditionnelle de Nancy Huston dont l'écriture ne me transcende pas. Surtout pour celui-là....
Ne tient pas suffisamment en haleine. Trop de questions non résolues