sur 2055 notes

" lignes de faille" de Nancy Huston est l'histoire d'une famille, quatre générations d'enfants nous racontent leurs vies de tous les jours avec leurs mots, souvent touchants, parfois cruels ou glaçants.
Des tranches de vie disséquées. Nancy Huston décortique avec finesse ses personnages.
Sol par exemple l'arrière petit fils est un enfant gâté, un " enfant -roi " il suit sur internet la guerre en Irak, en 2004 il a 6ans les scènes de torture ne lui font pas peur, il en jouie même.
Ses réflexions sont terribles.
Randall, lui fait parti de la troisième génération, il a 6ans en 1982, la guerre du Liban il ne connaît pas grand-chose, Randall aime Nouzha une petite palestinienne. Il vit à Haïfa, il est américain donc du côté d'Israel, le massacre de Sabra et Chatila va être la fin de leurs relations.
"Lignes de faille " est aussi un roman sur ces secrets de famille bien enfouis et qui ressurgissent du passé.
Un excellent roman sur le temps qui passe, une réflexion sur l'éducation familiale, sur le devenir de chacun face à une histoire commune.
Mon premier roman de Nancy Huston que je vous conseille.
Bonne lecture et bonne rentrée.
Lignes de faille raconte à la première personne l'histoire de quatre générations, à travers le récit de quatre enfants : sol (2005), randall (1983), sadie (1962), Kristina / Erra (1945), témoins de la folie des hommes et que chaque destin aura des conséquences directes sur la génération suivante.
Chaque histoire s'imbriquant les unes dans les autres telle des poupées russes. Un roman vu à hauteur d'enfants sur la filiation pour comprendre le monde si compliqué des adultes, Huston déroule ces histoires de façon remarquable tant dans sa construction originale que dans l'écriture fluide et agréable.
L'auteur franco canadienne signe une nouvelle fois un roman d'une grande force, brillant, poignant, tout en nuance. Nancy Huston confirme toute son originalité et son intelligence avec ce roman dont on ne sort pas indemne.
Récompensé par les prix "Fémina" et "France Télévisions".
Ligne de faille est un livre qui pourrait très bien se lire à reculons, en débutant par le dernier chapitre pour terminer par le premier, il serait tout aussi compréhensible, mais perdrait beaucoup de sa force. Dans ce roman, Nancy Huston évoque des instants de vie de quatre enfants de la même famille (deux garçons et deux filles) à des époques différentes en débutant par l'année 2004 pour terminer par l'année 1945.

L'auteur a choisi pour point fixe l'âge de six ans pour chacun de ses protagonistes, c'est l'âge qu'elle même avait quand sa propre mère a quitté le domicile familial...

La violence sournoise, insidieuse, glauque et quasi permanente de la première partie a bien failli avoir raison de mon envie de lire ce bouquin. Le comportement licencieux et morbide du petit garçon, Sol, m'a beaucoup troublé et dérangé, ainsi que son incroyable maturité. Nonobstant ce côté perturbant des premières pages, ce livre est remarquable.

Les chapitres suivants s'abordent plus sereinement car, même si le fond reste toujours sombre, les comportements des enfants sont plus faciles à comprendre et les ascendants du petit Sol nous délivrent vite du poids du premier chapitre.

Ce roman traite principalement de la filiation et des relations mère-enfant. Le thème du lien maternel est très fortement développé ainsi que celui de la guerre et des dégâts collatéraux sur les familles. J'ai beaucoup appris sur le "Lebensborn", association gérée par la SS dans le cadre de sa politique d’eugénisme.

Je vous conseille cette lecture qui est particulièrement marquante, mais aussi parce que l'écriture de Nancy Huston est vraiment, vraiment belle...
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Ce roman nous emmène des années 1940 aux années 2000.

De l'arrière grand-mère née en Allemagne, au petit Solomon, petit dieu adulé par sa mère.
Il nous entraîne avec lui dans ses pensées de gamin de 6 ans
Sol -soleil qui se croit tout puissant (on le lui laisse croire), a de drôles d'idées pour un enfant de cet âge , idées souvent morbides et bien souvent cruelles , et cette cruauté même qu'il imagine lui donne une étrange envie de se masturber.

On peut s'interroger !

Puis , nous allons survoler l'enfance de ses parents.

Leurs pensées, leurs réflexions parfois teintées d'humour, assez désopilantes, c'est frais et a le pouvoir de nous faire redevenir enfant nous mêmes.

Et, pour un instant, on se pose la question de savoir si l'on avait cette faculté de s'émerveiller et cette inventivité avec tellement d'idées qui fourmillent dans de si petites têtes.

Sans doute , mais on devait le garder pour soi de peur d'être incompris et rembarrer par les adultes, du moins pendant l'enfance qui fut la mienne.

Un pan de l'Histoire est soulevé au cours de cette marche à rebours vertigineuse, et nous montre la violence du monde.

" Quel que soit le dieu vers lequel on se tourne, quelle que soit l'époque où l'on vit, l'homme a toujours le dernier mot, et avec lui la barbarie".

Nancy Huston a eu l'art de me captiver.

Nancy Huston ébahit par la force évocatrice de sa prose.
Elle adopte l'art exigeant de la forme courte et tisse les fils d'une toile époustouflante.
Elle flirte tour à tour avec l'humour, la tendresse et la sensibilité pour disséquer chaque personnage de chaque génération avec une puissance romanesque qui surprend.

Un roman vibrionnant, une saga familiale poignante chargée des atrocités de la guerre et empreinte de l'idée que le passé ne se laisse jamais enterrer et rattrape inlassablement la mémoire collective ou individuelle.

Cette narration anté-chronologique permet d'avoir une vision d'ensemble des quatre générations. On commence en 2004 avec Sol, petit garçon de 6 ans et on finit en 1944 avec Kristina, son arrière-grand-mère, petite fille de 6 ans aussi.
On rencontre ainsi quatre générations de la même famille, on suit chaque enfant pendant quelques mois, on découvre un enfant, un caractère, un contexte différent. Chacun affronte des circonstances différentes, apprend des choses sur sa famille. Chacun subit un changement de vie avec un déplacement, chacun vit pendant une guerre. En fil directeur, on a ce grain de beauté qui se déplace sur le corps avec le temps mais montre le fort lien qui unit ces quatre enfants.
On apprend des choses, on les approfondit avec le prochain enfant (dans l'ordre du livre) d'une des précédentes générations, c'est un puzzle, on trouve des réponses avant les questions. On aurait aimé les suivre encore sur plus de générations ou même, à un âge différent pour voir leurs évolutions.
Seule chose que j'ai moins aimé, j'ai trouvé le langage non approprié pour un enfant de 6 ans mais est-ce simplement pour mettre des phrases sur des pensées d'un enfant de 6 ans ? Je ne sais pas. J'avais écouté une conférence de Nancy Huston sur ce livre, j'avais pris des notes, il faut que je les retrouve pour les relire. En tout cas, j'aime beaucoup l'écriture de Nancy Huston.
Livre lu il y a quelques années mais n'en gardant pas de souvenir j'ai eu envie de le relire suite à un speedbooking à ma bibliothèque et je ne le regrette pas.
Ce roman retrace 4 parcours d'enfants d'une même famille mais sur 4 générations. En premier la plus récente et on remonte le temps jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
Très vite on devine ce qui relie Sol, Randall, Sadie et Erra..... le mystère tourne autour d'Erra : qui est-elle réellement ? d'où vient-elle, quelles sont ses origines et quels impacts auront-elles sur chacun ou chacune de ses descendants.
Nous traversons les évènements du monde, nous voyageons du Canada aux Etats Unis mais aussi en Israël. Nous partageons les doutes, les questionnements de ces enfants et de ce qu'ils sont devenus à leur tour adultes.
L'écriture est limpide, efficace.
J'ai passé un bon moment comme quoi il ne faut pas perdre de vue un livre, un auteur : il suffit simplement de lire le livre au bon moment dans sa vie.....
C'est Henry Bauchau qui m'a amené à ce livre, qu'il cite avec éloge dans son Journal d'incertitude. Outre que le conseil vient d'un écrivain si puissant, il a de la valeur pour lui-même, c'est-à-dire un livre qui vient d'un autre. Je l'ai lu comme un cadeau.
L'histoire de générations qui reviennent à l'origine est très forte. Comme si Nancy Huston plongeait dans les personnages du présent pour en extraire quelque chose sans lequel ils ne seraient pas ce qu'ils sont. Quelque chose de l'héritage, insoupçonné, terrible parfois, mais qui est bien là, même dans l'enfant qui naît aujourd'hui. Un livre sur la mémoire et l'oubli, un livre sur la continuité malgré les failles, un livre sur les fractures que le temps même long peine à effacer. Et puis aussi un livre qui dit peut-être que tous ceux qui ont connu la barbarie en portent le fardeau.
Quatre personnages un enfant, son père, sa grand mère et son arrière grand mère nous racontent chacun un pan de l'histoire familiale. Tous âgés de 6 ans au moment ou ils prennent la parole, ils livrent chapitres après chapitres des morceaux de vie qui permettent au lecteur de reconstituer le puzzle et de découvrir les secrets de cette famille. C'est un livre sur les relations familiales, sur les non dits, sur la transmission et sur les secrets parfois trop lourds à porter. Les personnages sont extrêmement bien dessinés, les sentiments sont traités avec beaucoup de justesse et de pudeur. La construction du roman est vraiment originale.J'ai été intriguée au départ puis totalement séduite par le style de narration de Nancy Huston. Difficile de lâcher ce roman avant la fin ! Une vraie réussite et l'envie de découvrir d'autre écrits de cet auteur.

Une histoire à quatre voix, quatre lieux, quatre temps, une construction en poupée russe qui prend le temps à rebours en prenant le point de vue d'un enfant de 6 ans, chaque narrateur étant le fils ou la fille du narrateur/trice du chapitre suivant. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais toujours est-il que l'arrière-grand-mère Erra du début du livre se retrouve être la narratrice de 6 ans pendant la seconde guerre mondiale... Et entre-temps, au travers de ce type de narration bien particulier, on perçoit que le poids des évènements familiaux se répercutent des générations plus tard, comme une hérédité subie, sourde et remplie de non-dits, comme une généalogie de nos psychoses qui se propagent et s'amplifient à travers les âges. Houston ne se lance pas dans de la psychanalyse familiale de bazar, et ne nous décrit qu'un temps 't' à chaque période ; c'est au lecteur d'inférer sur toutes les conséquences des histoires et des actes de chacun : si le petit garçon est tel qu'il est, c'est parce que sa filiation transgénérationnelle, dans une certaine mesure, le détermine. Je n'ai pas eu le courage de tenter l'expérience, mais une fois arrivé à la fin, je me disais qu'il serait intéressant de lire le roman à l'envers, pour aller du passé vers le présent et non l'inverse, pour avoir un nouvel éclairage de certaines pensées ou certains gestes. Nous sommes faits de tout ce que les autres ont été avant nous et nous entrons en résonance avec notre propre histoire familiale. 'Lignes de faille', excusez-moi le mauvais jeu de mots, nous pousse à lire entre les lignes, et c'est sans doute ce qui en fait sa richesse et sa complexité.