Avec ce billet, je risque de me faire des ennemis ! En effet, je semble être une des rares personnes (en tout cas parmi les critiques que j'ai pu lire) à ne pas avoir aimé ce roman.
Je n'ai pas l'habitude de le reconnaître mais ce que j'aime avant tout dans la lecture c'est de pouvoir m'identifier aux personnages, d'avoir envie d'échanger leur vie fictive avec ma vie réelle. Ce ne fut absolument pas le cas ici.
La situation comme les personnages ne m'ont pas du tout convaincu. Il est vrai que j'en ai un peu marre de tout ces romans ou les personnages la cinquantaine ou soixantaine venue claque tout pour mieux recommencer. Pour une fois, me direz-vous nous n'avons pas le point de vue de l'homme qui se « barre » mais celui de la femme délaissée mais ça n'a pas changé grand chose pour moi.

Après 30 ans de vie commune, le mari de Mia décide de faire une « pause française ». Veuillez comprendre par là qu'il a rencontré une jeune femme et qu'il souhaite passer un peu de bon temps avec elle.
Après avoir été hospitalisée suite à une grave dépression, Mia se réfugie chez sa mère. Autour d'elle va se former tout un petit groupe de famille qui tentent elles aussi de vivre sans les hommes.

Rien de bien nouveau dans ce roman si ce n'est une très belle couverture (et oui ce genre de détail fonctionne toujours avec moi).
Je crois que je m'attendais vraiment à un été sans les hommes alors que finalement ils sont omniprésents dans ce roman. Il est sans cesse question du mari de Mia ou alors de son voisin qui lui aussi à sa manière délaisse sa famille. Même si les femmes sont les personnages principaux et les seules que le lecteur rencontre directement, les hommes, encore et toujours eux, sont au coeur du roman. le titre serait-il donc mensonger ?
J'ai beaucoup peiné à progresser avec ce roman... Les 50 premières pages m'ont semblé très longues à lire, mais ayant lu de bonnes critiques de ce livre, j'ai souhaité poursuivre... J'ai tenu pendant un peu plus de 100 pages, et j'ai finalement jeté l'éponge... le style ne me plait pas réellement, je me suis ennuyée et ai surtout eu l'impression de perdre mon temps si je persistais dans ma lecture. L'histoire est plate, il n'y a pas d'action... et ce n'est pas non plus une étude psychologique... Un roman déroutant, qui n'est pas fait pour moi.
Les critiques élogieuses me font prendre conscience que je suis passée à côté de ce roman. Tout en lisant, je me rendais compte que je survolais l'histoire de Mia et que tant sa fragilité que sa force ne me touchaient pas.
Je n'ai pas adhéré au style ou pour être plus exacte à la traduction de ce livre.
La sensibilité que l'on éprouve pour un livre dépend beaucoup du moment et de sa propre histoire, je n'ai alors sans doute pas choisi le bon moment pour découvrir le parcours et le cheminement de Mia.
Ma deception doit être à la hauteur de mon attente pour lire ce livre reservé depuis quelques semaines à ma bibliothèque...
C'est dommage parce que ce roman est trés bien écrit, mais on se perd dans les références littéraires et psychanalystes qui ,à mon avis, gachent la simplicité du récit.
J'aurais aimé paradoxalement une reflexion plus profonde sur la sexualité féminine , l'adultére qui est quand même le point de départ de l'histoire, l'âge puisque nous avons de beaux portraits de femmes aux époques cruciales de la vie, l'adolescence, la jeune épouse et mère, la femme "mûre" et la vieille dame avec son merveilleux club des cygnes ...
Cet été n'est finalement qu'une courte parenthése sans les hommes qui demeurent omniprésents dans le récit !!!
Ce livre a t'il été lu par la gente masculine, je serais curieuse de lire leurs critiques ...

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Zut, je n'aurais pas du lire les critiques des autres juste avant de rédiger la mienne. J'ai trouvé dans certaines critiques mon opinion si bien exprimée que j'ai presque envie des faire des copier-coller de 2-3 extraits pour composer mon billet. Alors, moi aussi, j'avais très envie d'aimer ce livre au départ. J'ai tenu jusqu'au bout, mais je me suis battue, car si l'histoire et les personnages m'ont bien plu, j'ai moi aussi eu beaucoup plus de mal avec toutes les digressions et les références philosophico-intellectualo-psychologico-je-ne-sais-quoi. Plutôt déçue, donc. (octobre 2011)
Ennui rédhibitoire... Les premières pages sont lentes, convenues et un rien pédantes. Les suivantes le sont autant. Et puis finalement, je reconnais que je le comprends Boris, parce que Mia à longueur de temps, je n'ose pas imaginer. Non, vraiment pas pour moi. L'écriture plate, les personnages inconsistants, des petits croquis qui arrivent là pour une obscure raison: passée complètement à côté.
Bon. La couverture était tentante et j'avais lu de bons avis. Mais (car oui, il y a un mais, vous vous en doutiez) voilà, je me suis assez copieusement ennuyée. Il y a bien çà et là des passages amusants, mais globalement Mia est un personnage assez agaçant, un peu ringard et pas très funky. Je l'ai même trouvée parfois ridicule dans ses délires féministes pas toujours passionnants. L'écriture se perd souvent dans des digressions dont l'intérêt est variable, et cela donne un roman pas très long, certes, mais poussif. Un roman dont je ne garderai pas un grand souvenir.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Malgré la très jolie couverture de ce roman, que ma lecture fut laborieuse !

La narratrice part se mettre au vert après que son mari lui a déclaré vouloir faire une pause (en compagnie d'une autre femme). Elle en profite pour rendre visite à sa mère et ses amies en maison de retraite et organiser un cours de poésie pour quelques adolescentes, tout en faisant connaissance avec sa nouvelle voisine.
À première vue, rien de rébarbatif. L'histoire en elle-même est plutôt sympathique, j'ai beaucoup apprécié certains passages.

Mais le récit est pollué de réflexions un peu « intello-narcissiques », souvent sans grand intérêt. J'ai mis un temps fou à lire ce roman de seulement 200 pages ; j'ai dû énormément m'accrocher pour rester auprès de Mia... J'ai fini par sauter allègrement les passages qui m'ennuyaient trop et j'ai réussi à terminer ce roman sans trop d'encombres, pfiou.

Je retiendrai néanmoins les broderies « cachées » de la vieille dame et « l'étude psychologico-poétique » des adolescentes, ce sont les aspects de l'histoire que j'ai préférés :)
Après 30 ans de mariage, Boris a quitté Mia pour une femme plus jeune. S'en suit une grosse dépression nerveuse, un séjour en clinique pour l'épouse abandonnée. Pour « guérir », Mia se réfugie dans la région de son enfance et loue une petite maison près de la résidence de retraite où vit sa mère depuis le décès de son mari.

Ce sera « un été sans les hommes » pendant lequel Mia va côtoyer les « 5 cygnes » - sa mère et les 4 amies de celle-ci – , les 7 adolescentes auxquelles elle donne des cours de poésie et une jeune voisine mère de deux enfants.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé ce roman et fait la connaissance des divers protagonistes avec un coup de coeur particulier pour les vieilles dames très attachantes.

Hélas, mon « bonheur » n'a pas duré ! Certes, l'écriture est précise, travaillée, élégante ; certes, l'auteur possède des savoirs dans les domaines philosophiques, psychologiques et littéraires ; certes, certains passages sont touchants, amusants, intéressants …… Mais …..que ce roman m'a assez vite lassée : des longueurs, un manque de simplicité, d'authenticité, un étalage de culture …..

Je suis restée « à distance » de l'héroïne , de ses états d'âme, de sa « reconstruction ». Deux mots me viennent à l'esprit pour qualifier ce roman : pédant et ennuyeux …
J'ai eu beaucoup de mal à "entrer"dans ce roman. le flot continu de paroles m'a dérangée, les références littéraires ou philosophiques omniprésentes sont indigestes pour qui n'a pas les mêmes (ce qui est mon cas). J'ai plutôt préféré la deuxième moitié du roman quand on commence à y voir plus clair dans les personnages.
Je ressors de cette lecture plutôt déçue; cela ne m'a rien apporté , ni vraiment de plaisir, ni d'identification aux personnages, aucun suspense, pas d'émotions réelles.
Toutefois, j'ai relevé quelques phrases pleines de vérités sur les relations humaines en général