La vie de couple vue par les yeux d'Angela Huth donne furieusement envie de rester célibataire !
Dans ce roman, on a l'impression que l'héroïne choisit de vivre avec des hommes qui ne lui correspondent pas du tout.
Elle choisit comme premier mari un homme qui aime les femmes mûres et avec des formes généreuses, alors qu'elle a 19 ans lors de leur mariage et qu'elle a la silhouette d'une adolescente sans beaucoup de forme.
Elle jette ensuite son dévolu sur un homme gentil mais excessivement jaloux et protecteur alors qu'elle a envie de liberté.
Et enfin, elle prend pour amant un homme qui la séduit par jeu mais semble de lasser de ce qu'il peut avoir trop facilement.
Mais pourquoi vouloir à tout prix se caser quand on n'est pas fichu de choisir un partenaire qui soit un minimum respectueux de l'autre ?
J'ai bien aimé suivre les péripéties de Clare mais j'ai lu cette histoire un peu comme on suit les tribulations d'une gentille idiote qui fait systématiquement les mauvais choix et reproduit sans cesse les mêmes erreurs.
Le style délicat d'Angela Huth est très agréable à lire mais le personnage de Clare m'a semblé pathétique car elle semble de pas avoir une grande estime d'elle-même et est prête à accepter n'importe quoi pour ne pas rester seule.
Je sais bien que certaines personnes ont très peur de la solitude mais en quoi la vie à deux avec un compagnon déplaisant avec lequel on ne partage rien est-elle préférable à une vie sereine et pleine de perspectives ?
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Angela Huth, cette écriture qui prend son temps, qui glisse sur le papier. Une nouvelle fois, l'auteure met en avant une femme mais une femme qui n'apparait pas comme une héroïne. En effet, Clare, son personnage, semble être en marge de sa vie dans le sens où ses choix ne sont pas adaptés réellement à elle. Clare fait partie de ses femmes qui ne savent pas choisir leurs hommes. Qui ne prennent pas vraiment de décision. Qui ne font pas de vague pour ne jamais déplaîre. Clare est une femmes des années 70, une femme qui ne s'est pas encore émancipée de son mari. Étant une femme de nos jours, j'ai trouvé Clare un brin pathétique. Elle subit sa vie plus qu'elle ne la vit. Elle ne travaille pas donc dépend entièrement de son mari. Elle n'a pas vraiment de vie sociale. Bref, je ne voudrais pas avoir sa vie. Cependant, Clare va trouver en Joshua une bouffée d'air et elle va enfin vivre un peu comme elle le souhaite. Bien que ce soit encore par l'intermédiaire d'un homme.

Dans « Valse-hésitation », l'auteure fait des allers-retours dans la vie de Clare. Elle nous raconte « ses » vies afin de mieux la comprendre. Angela Huth fait ses retours en arrière avec maîtrise dans son histoire et cela donne un rythme bien particulier auquel j'ai bien accroché. Un rythme lent, qui prend son temps de vivre et cela est agréable. Avec l'auteure, on vit au temps anglais aussi bien grâce aux personnages secondaires que grâce aux paysages. Lire « Valse-hésitation », c'est entrer dans les réflexions d'un personnage féminin qui se rend compte d'être passée à côté de sa vie. C'est faire la rencontre de Mrs Fox en total opposé à Clare et qui donne une jolie dynamique à l'histoire. C'est avoir envie de bousculer Clare mais c'est aussi la laisser faire des choix. C'est prendre son temps dans sa lecture!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..