La Table ronde (08/03/2018)
3.26/5   47 notes
Séparée temporairement de son deuxième mari, Clare est de moins en moins sûre du rôle que les hommes devraient tenir dans sa vie. Son premier mari, Richard, était bien plus âgé qu'elle, et son mépris pour la jeunesse s'était peu à peu transformé en en une glaciale indifférence. Jonathan, quant à lui, était trop facile : trop attentionné, trop inquiet, et puis aussi un peu pédant. Lorsqu'elle rencontre Joshua à une fête, l'excentrique Clare n'est pas tellement à la r... >Voir plus
Que lire après Valse hésitationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Quelle histoire déprimante, lente, maussade, monotone dans une Angleterre pluvieuse, humide, froide, arrivée à une jeune femme peu sympathique, hésitante, trop raisonnable, trop rêveuse.
Quelle histoire !
Une première fois mariée à un homme beaucoup trop âgé pour elle, puis divorcée, puis remariée à un homme fou d'elle mais dont les manies l'irritent, puis séparée pendant six mois à cause de cela et s'entichant pendant ce temps d'un homme égoïste, superficiel, volage…
Quel tableau ! Qui commence par un enterrement, celui de son premier mari. Qui se poursuit par la rencontre de deux vieilles dames dont une est très excentrique et l'autre muette et quasi morte.
Qui se dessine dans la campagne boueuse, sur la plage venteuse, dans des cottages moisis, dans des appartements kitch à souhait, dans un hôpital nauséeux, dans une maison de retraite aux remugles âcres…

Comme je suis heureuse de quitter cette narratrice peu démonstratrice et ses caricatures d'hommes !
Je n'hésite pas une seconde à la laisser à ses états d'âme perpétuellement changeants et à la valse morne de sa vie cafardeuse.
Ce roman écrit en 1970 a été traduit et publié par Quai Voltaire en 2018. Ce détail a toute son importance dans la production d'Angela Huth lorsque l'on remet en perspective les thématiques abordées et la façon dont elles sont traitées.

Valse Hésitation nous montre le couple, le mariage et l'amour vus par les yeux d'une femme, ou plus précisément par plusieurs femmes. Madame Fox, autrefois heureuse en mariage, est désormais veuve. Sa soeur, la timide Edith, est une célibataire endurcie qui n'a jamais connu l'amour. Et Clare, la Nowhere Girl (titre original de ce livre) se démène entre plusieurs hommes, cherchant l'amour pour danser avec lui la valse de sa vie. Contrairement à ce qui a pu être écrit, je ne la qualifierais pas d'indécise. Elle essaie de vivre tour à tour avec des hommes très différents, cherchant à les rendre heureux avant de réfléchir à ce qu'elle peut attendre du bonheur pour elle-même.

Ce premier roman est le pendant féminin au Mentir n'est pas trahir nous montrant le couple décrit par un homme. le même constat implacable d'Angela Huth qualifie la gent masculine : l'homme est un être profondément égoïste.
Une jeune femme dont le mari actuel est parti 6 mois, voir si l'herbe est plus verte ailleurs , revient de l'enterrement de son premier mari, rencontre un troisième homme et finira par se faire plaquer par les deux derniers ( le premier aussi bien avant de mourir...) , tout en rencontrant sa nouvelle meilleure amie âgée , sur un banc public, mais qui partira aussi, les deux pieds devant, à ce stade- là , on est plus à un chagrin près...
[ je sens que je vous ai largués en cours de route, dans mes explications, devant tant de poisse, de loose...et de morts, et de plaquages non rugbyesques...].
Une jeune femme qui ne sait pas, par où passer, qui se laisse choisir , plus qu'elle ne choisit, qui ne décide rien. Ça lasse...Le titre anglais est plus évocateur ( Nowhere girl) que le titre français.
Une auteure que j'avais bien aimée dans Retour à Hallows farm , mais qui, à force de "valser" à trois temps, à mille temps, avec cette histoire déprimante, m'aura gentiment laissée " on the road"...
La suite , "Retour à Hallows farm", m'attend, je vais laisser décanter un peu cette déception, et j'y retourne..
On ne lâche rien ...

Lors d'une journée un peu particulière, Clare enterre Richard Storm, son premier mari, fait la connaissance de deux vieilles dames, Mrs Fox et sa soeur Edith et rencontre Joshua, un documentariste.
La jeune femme est séparée pour six mois de Jonathan, son deuxième mari qu'elle trouve trop possessif au contraire de Richard, un marin de vingt ans son aîné qui était toujours sur les flots. Elle profite de ce break pour s'installer chez Joshua. Mais est-ce le bon choix ? Richard la délaissait, Jonathan l'étouffait, Joshua ne veut pas s'engager.

Valse hésitation ou plutôt errements d'une femme des années 70 qui cherche son bonheur dans la vie de couple. Mauvais choix ou laisser-faire, elle semble ne pas trouver l'homme qui lui convient. Son premier mari préférait les femmes girondes alors qu'elle n'était qu'une femme enfant de dix-neuf ans. Il naviguait, elle l'attendait au port. Il a fini par la quitter. Son deuxième mari est trop présent, trop dirigiste. Incapable de faire décoller sa carrière d'écrivain, il compense en organisant chaque détail de leur vie à deux. Besoin d'air et d'espace, elle lui demande de quitter la maison pour six mois. Pendant ce temps, elle prend un amant mais il n'est pas non plus à la hauteur de ses aspirations. Il la trompe, la délaisse, la brusque au point qu'elle s'imagine reprendre la vie commune avec son époux légitime. Mais au fond, Clare est victime, non pas des hommes, mais de son absence de décision. Elle ne choisit pas, ce sont les hommes qui la choisissent. Elle se laisse faire pour s'enliser dans des relations bancales.
La vision d'Angela Huth de la vie de couple n'a rien d'idyllique. La faute sans doute à son héroïne molle et froide qui n'est jamais partie prenante dans ses relations. Une note plus optimiste réside peut-être chez Mrs Fox qui a vécu un mariage parfait avec Mr Fox mais il est décédé, il faut donc la croire sur parole…
Un roman au ton doux-amer où il ne se passe pas grand-chose, mais on se laisse happer par la petite musique d'Angela Huth et les égarements de Clare malgré son manque de substance. A lire pour l'ambiance anglaise et le côté rétro des années 70.
La vie de couple vue par les yeux d'Angela Huth donne furieusement envie de rester célibataire !
Dans ce roman, on a l'impression que l'héroïne choisit de vivre avec des hommes qui ne lui correspondent pas du tout.
Elle choisit comme premier mari un homme qui aime les femmes mûres et avec des formes généreuses, alors qu'elle a 19 ans lors de leur mariage et qu'elle a la silhouette d'une adolescente sans beaucoup de forme.
Elle jette ensuite son dévolu sur un homme gentil mais excessivement jaloux et protecteur alors qu'elle a envie de liberté.
Et enfin, elle prend pour amant un homme qui la séduit par jeu mais semble de lasser de ce qu'il peut avoir trop facilement.
Mais pourquoi vouloir à tout prix se caser quand on n'est pas fichu de choisir un partenaire qui soit un minimum respectueux de l'autre ?
J'ai bien aimé suivre les péripéties de Clare mais j'ai lu cette histoire un peu comme on suit les tribulations d'une gentille idiote qui fait systématiquement les mauvais choix et reproduit sans cesse les mêmes erreurs.
Le style délicat d'Angela Huth est très agréable à lire mais le personnage de Clare m'a semblé pathétique car elle semble de pas avoir une grande estime d'elle-même et est prête à accepter n'importe quoi pour ne pas rester seule.
Je sais bien que certaines personnes ont très peur de la solitude mais en quoi la vie à deux avec un compagnon déplaisant avec lequel on ne partage rien est-elle préférable à une vie sereine et pleine de perspectives ?

critiques presse (2)
Actualitte
23 avril 2018
On finira par donner raison à cette chanteuse qui clamait et déclamait combien les histoires d’amour finissent mal. Le « en général » avec lequel elle ponctuait son refrain sera même gommé sans peine. Valse hésitation, d’Angela Huth, c’est une série d’histoires d’amour. Et d’amants.
LeFigaro
23 mars 2018
Pour la merveilleuse romancière anglaise Angela Huth, il n'y a pas d'amour heureux.
C'est fini. C'est fini, marmonna t -elle d'un air pénétré.Accordez moi un instant pour me remettre. Restez avec moi . Il ne faut pas que j'ai l'air esseulé.
Ce qu'il y a de bizarre avec les jardins secrets, c'est que, d'accord, ils sont très précieux, mais ils le sont d'autant plus quand les autres savent que vous en avez un. (p52)
Mais au début il était gentil et pas trop exigeant. Je crois vraiment que je l’aimais quand je l’ai épousé. Mais ce que je ne comprends pas, c’est comment, un jour, on peut aimer quelqu’un en toute quiétude, et puis, le lendemain, comment des détails qui ne vous dérangeaient pas du tout jusque-là vous rendent carrément dingue. Je me suis mise à détester des choses auxquelles il ne pouvait rien. La forme de sa nuque, sa respiration sifflante le matin à cause de son asthme. Quand j’ai fini par déclarer qu’il fallait qu’un de nous deux s’en aille, il a abandonné la partie sans se battre une seule seconde. J’aurais pu le tuer tant il était raisonnable.
Un visage vide. Un portrait dont la peinture à l'huile aurait été raclée pour que ne subsiste qu'un vague dessin.
Non, mieux vaut avoir un amant quand on est jeune qu'une névrose quand on est vieille. En effet, si on a des amants quand on est jeune, une fois vieille, tout ce que diront les gens, c'est qu'on a eu plein d'hommes. Ils seront sans doute jaloux, mais la jalousie, on peut faire avec. Tandis que si on se contente d'un substitut, alors, une fois vieille, les gens diront : "Elle est folle, la pauvre. Elle est complètement piquée : elle s'est mise en tête d'élever des poulets", ou que sais-je.