J'ai adoré ce roman qui est d'ailleurs ma toute première dystopie. J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce style de roman, et je ne suis pas déçue.

Le livre est bien écrit, pas très long (voir trop court) et est super pour une introduction aux style dystopique. Je vais d'ailleurs me lancer dans 1984 que j'ai toujours hésité à lire.
Lecture terminée et je dois dire que j'ai vraiment aimé. Et pourtant ça n'était pas gagné... J'ai trouvé le début assez bizarre, quelques scènes m'ont un peu dérangée et j'étais parfois perdue. Mais j'ai continué ma lecture et j'ai totalement accroché.
•••
Ce livre écrit en 1932 nous présente un monde où les scientifiques font se développer des foetus dans des tubes, où tous les êtres sont génétiquement modifié selon la caste à laquelle ils doivent appartenir, où les enfants sont conditionnés pendant leur sommeil et où, finalement chacun est heureux de la vie dans laquelle il se trouve, ou du moins où personne ne se pose la moindre question. Personne sauf un certain Bernard Marx, qui se rend compte que quelque chose cloche, qui ne se sent pas à l'aise dans ce monde dictatorial sous ses airs de fausse démocratie, et qui va remettre en cause tout le système dans lequel il vit en ramenant un Sauvage de l'un de ses voyages.
•••
Un livre à lire, juste incroyable pour l'époque à laquelle il a été écrit...
Classique de la science fiction. J'ai adoré.
J'ai enfin lu le meilleur des mondes, ce classique de la littérature, le père de la dystopie...et c'était absolument génial.
J'ai complètement adoré et j'aurai tellement aimé l'étudier au lycée (vous avez eu de la chance ceux qui l'ont fait)
Pour ceux qui connaissent pas en gros c'est un monde où tout est contrôlé de A à Z : l'amour (dans sa monogamie) n'existe pas, la famille est un concept inconnu au point que les gens soient outrés d'entendre les termes "père" et "mère" ; et surtout, un monde dans lequel les naissances sont contrôlées et créées "in vitro" et où les bébés détiennent une place préétablie dans la société dès le départ (en haut de la pyramide ou en bas) 🧪
Les Hommes sont aussi conditionnées dès la naissance à ne pas aimer, à ne pas lire (car les livres n'existent plus mis à part les livres techniques), à ne pas détenir de libre arbitre tout simplement 🕊
En soi, ce livre fait peur (comme pour 1984) parce qu'il rappelle amèrement notre société si elle était poussée à l'extrême. Une société basée sur le capitalisme et la surconsommation à tel point qu'il faille vivre pour consommer et non consommer pour vivre.
En bref, si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus il est génial et y'a beaucoup de référence aux oeuvres shakespeariennes 🗣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le meilleur des mondes fait partie de ces livres indispensables de part les faits qu'ils dénoncent. D'une grande qualité et écrit il y a des décennies. Il décrit des choses que l'on pourrait nous même critiquer à notre époque moderne. Critique des religions, de l'industrialisation, de la consommation de masse et de lutte des classes. C'est un trésor pour ce souhaitant être bouleversé par une histoire renversante. Ecrite en quelques mois à Sanary sur Mer. Elle est riche en notion et en citation. Je sais que je lirais ce livre dans quelques années.
Il ne suffit pas que les formules soient bonnes ; ce qu'on en fait devrait aussi être bon.
Ce livre lance un avertissement contre l'instauration d'une dictature mondiale qui prend sous son joug l'humanité. C'est un prélude à ce qu'on appelle aujourd'hui le Nouvel Ordre Mondial ou la Nouvelle Gouvernance Mondiale via l'ONU et ses satellites.
Nous y sommes presque!
Une merveille! La meilleure dystopie que je connaisse: précurseuse, incisive et visionnaire. Un classique à lire et à relire!
A lire et à relire en se projetant dans le contexte de l'entre deux guerres. Un chef d'oeuvre qui nous parlent tragiquement d'un monde qui se construit autour de nous, en ce moment.
Incontournable.