Citations sur Retour au meilleur des mondes (93)

Il est vrai que la vie est courte et la connaissance sans limites:
Pour que la démocratie puisse survivre, il faut que les majorités sachent faire des choix réalistes, à la lumière d'informations adéquates. Une dictature, par contre, se maintient en censurant ou en déformant les faits, en faisant appel non pas à la raison ou à l'intérêt bien compris, mais aux passions et aux préjugés, aux puissantes "forces cachées" comme Hitler les appelait, présentes dans les profondeurs inconscientes de tout esprit humain.
Le libéralisme fleurit dans une atmosphère de prospérité et décline quand cette dernière en se dégradant, contraint le gouvernement à des interventions de plus en plus fréquentes et draconiennes dans les affaires de ses sujets. La surpopulation et l'excès d'organisation sont deux des conditions qui, je l'ai signalé, enlèvent à une société la possibilité de faire fonctionner efficacement des institutions démocratiques.
L'amour est aussi nécessaire aux humains que la nourriture et l'abri, quelle que soit leur diversité mentale et physique ; enfin, l'intelligence, sans laquelle l'amour est impuissant et la liberté inaccessible.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.

Philosophy teaches us to feel uncertain about the things that seems to us self-evident. Propaganda, on the other hand, teaches us to accept as self-evident matters about which it would be reasonable to suspend our judgement or to feel doubt.
Les distractions les plus alléchantes sont délibérément utilisées et à jet continu, comme instrument de gouvernement ( la suite p. 51.

Il annonce une nouvelle forme de totalitarisme non-violent.
Les distractions les plus alléchantes sont délibérément utilisées et à jet continu, comme instrument de gouvernement .. ( la suite p. 51.

Il annonce une nouvelle forme de totalitarisme non-violent.
Même si, dans l'avenir, l'émigration vers Mars devenait possible, même si un nombre considérable d'hommes et de femmes étaient assez désespérés pour choisir une nouvelle vie dans des conditions comparables à celles régnant au sommet d'une montagne deux fois plus haute que l'Everest, qu'est-ce que cela changerait?
Il semble qu'il n'y ait aucune raison valable pour qu'une dictature parfaitement scientifique soit jamais renversée.
L'habeas mentem n'existera jamais, car aucun geôlier ne pourra produire devant un tribunal un esprit illégalement emprisonné, et aucun être dont l'esprit a été asservi par les méthodes esquissées dans les chapitres précédents ne serait en mesure de se plaindre de sa captivité.