3,9

Camarade Han Songdok, le Monsieur Han de cette histoire (basée sur une histoire vraie), s'est éteint dans sa pension - non, pas la pension Vauquer du Père Goriot, quoi que..
Il faut alors organiser les préparatifs pour que son âme n'erre pas dans les limbes, et surtout : se partager le maigre pécule que constitue sa part dans la pension. Mais qui était ce Monsieur Han ? Seulement un homme aux allures de clochard , taciturne et froid ?

Monsieur Han était gynécologue, avec un vrai diplôme de médecine - à l'inverse de beaucoup de ses confrères qui exerçaient pendant la guerre. Il était originaire du Nord de la Corée mais avait du fuir au Sud au début des conflits. Pourtant, le sud n'a pas tenu sa promesse d'abri et de tranquillité. Ses origines font de lui le perpétuel suspect idéal, et malgré sa simplicité, son adresse dans son travail attise bien des jalousies. Pourtant, il n'en voit aucune... car Monsieur Han est un peu naïf et ingénu quant à la nature profonde et quasi primitive de l'être humain , plus particulièrement en temps de guerre.

Entre petites jalousies et grands mensonges , l'auteur nous raconte la guerre de Corée vécue par les civils , avec son lot de déchirement des familles et des individus mais il nous décrit aussi une époque de grande méfiance, où dans le sud aussi le régime se souci peu des droits de l'Homme. Monsieur Han va connaître la prison et la torture suite à une dénonciation calomnieuse mais ne s'en remettra pas vraiment.

Ce livre mélange récit, un compte rendu d'interrogatoire de l'armée américaine et une lettre de dénonciation pour mettre en scène une époque où "En ces temps-là, faire de quelqu'un un communiste était la chose la plus facile qui fût."
Un récit intéressant sur le fond, mais j'ai eu du mal à réellement adhérer à l'histoire à cause du manque de chaleur et du fait que les personnages ont assez peu de consistance finalement. Tant pis.