AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 62 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rares sont les romans policiers ou d'espionnage que j'apprécie. J'attendais beaucoup de celui-ci, parce qu'il s'agit d'un roman graphique. Malheureusement pour moi l'histoire était bien trop alambiquée; les personnages trop nombreux aussi pour que je me fasse une idée nette du rôle de chacun. Les images m'ont peu aidée dans cette tâche; non que le dessin ne soit pas soigné mais un peu trop uniforme à mon goût… Je manquais sans doute aussi de « background » historique et culturel pour apprécier toute la finesse de l'histoire. J'ai reconnu plusieurs éléments du Troisième homme mais le souvenir du film était lointain et j'ai eu du mal à distinguer la fiction des faits historiques. J'ai apprécié cependant les notes données à la fin de l'ouvrage sur les protagonistes et deux des films pertinents au récit de cette BD. Pour moi, ce fut donc un rendez-vous plutôt manqué… ce qui ne préjuge en rien de la qualité intrinsèque de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          110
Une bande dessinée très intéressante et aux illustrations très réussies autour d'une affaire d'espionnage à Vienne puis à Prague en 1948, au moment du fameux "coup de Prague" qui précipita la Tchécoslovaquie dans le camp soviétique dans les premières années de la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les amateurs de romans d'espionnage ou de l'histoire de la Guerre Froide. C'est pas trop mon cas. J'ai quand même apprécié les dessins de Miles Hyman pour décrire ces ambiances sombres.
Commenter  J’apprécie          30
En « repérage » pour son prochain roman, destiné à être adapté au cinéma, Graham Greene, atterrit à Vienne, au lendemain de la Seconde Guerre Monidale, alors que la ville a été partagée entre les nations vainqueurs. Dans ce vivier d'espions et d'agents doubles, guidé par Elizabeth, la narratrice, une jeune femme aux connivences multiples, notre romancier va faire bien plus que simplement glaner des informations.



Alors que seconds couteaux aussi pittoresques que dangereux et cadavres encombrants s'amassent autour de notre duo, leur aventure les mènera finalement dans une Prague prête à tomber aux mains des soviétiques.



Mélangeant allègrement et avec un certain brio grande et petite histoire, faisant moult clins d'oeil –graphiques comme scénaristiques- au Troisième Homme, le roman dont la genèse est évoquée ici- Jean Luc Fromental rend un fort bel hommage à un écrivain trop souvent réduit à cette oeuvre phare mais qui, en parallèle d'une carrière littéraire riche mena une existence faite de double jeu et de zones d'ombres propices à l'imagination.

Un conseil d'écoute avec:
http://bobd.over-blog.com/2017/04/valses-de-vienne.et-de-prague/le-coup-de-prague-vs.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Une BD convaincante, même si on se perd parfois dans le jeu de piste imposé par l'auteur.
Le dessin est cohérent avec l'histoire qui navigue entre réalité et fiction : on se laisse prendre par l'histoire d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          20
Vienne, juste après la Seconde Guerre mondiale, Graham Greene se rend à Vienne pour des recherches concernant "Le Troisième Homme". Bien des années après, Elizabeth Montagu, se souvient à la lumière des évènements qui suivirent.
Les dessins sombres à souhait d'Hyman rendent merveilleusement l'ambiance d'un monde en bouleversements et du récit, presque d'espionnage, de Fromental.
Commenter  J’apprécie          10
Très bel album. Un dessin et une mise en couleur magnifique. Graham Greene en 1948 est en repérage à Vienne pour l'écriture du scénario du film "Le Troisième Homme" il est mêlé à des activités d'espionnage sur les réseaux d'exfiltration des anciens nazis par le Vatican et se retrouve en pleine crise politique à Prague lors de la prise du pouvoir par les communistes et le basculement de ce pays dans le bloc de l'Est.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}