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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En tout écrivain, il y a un espion qui sommeille.
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Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Sa parution initiale date de 2017. Il a été réalisé par Jean-Luc Fromental pour le scénario et par Miles Hyman pour les dessins et les couleurs. Il comprend quatre-vingt-douze pages de bande dessinée. Il se termine avec un dossier de onze pages intitulé Dossier Greene, écrit par le scénariste, structuré en plusieurs parties : Graham Green l'ennemi intérieur, Elizabeth Montagu l'honorable rebelle, le troisième homme, Quatre dans une Jeep.

Au début de l'année 1948, Elizabeth Montagu arrive en voiture à l'aéroport de Vienne. Elle n'était plus une gamine quand tout ceci est arrivé, mais elle avait gardé le romantisme, l'esprit d'aventure de la débutante que la guerre avait détournée d'un avenir doré écrit d'avance. Un peu actrice, un peu espionne, elle avait mis, depuis le retour de la paix, ses talents au service de la London Films, la compagnie de Sir Alexander Korda. Hiver 1948. le plus froid de l'après-guerre. Un front sibérien ensevelissait Vienne sous un tombeau de glace. Sir Alex l'avait chargée d'accueillir G. à son arrivée de Londres. Son rôle était de le guider dans la capitale sous occupation des Quatre Puissances et de l'assister dans ses recherches pour l'écriture du film que Korda, Carol Reed et lui projetaient d'y tourner. G. et elle s'étaient croisés aux studios de Shepperton. Grande admiratrice de son oeuvre, elle se réjouissait de ma mission. Une chose l'avait troublée. Dans un câble expédié de Brighton le jeudi précédent, G. annonçait un contretemps et lui demandait de télégraphier à sa femme : Bien arrivé – baisers – Graham. Il n'en fallait pas plus pour enflammer l'imagination d'une jeune femme romanesque. En l'attendant, ce soir glacial de février, elle se demande ce qu'il avait pu faire de son week-end volé.

Dans l'aéroport, Elizabeth Montagu fait un grand geste de la main en direction de Graham Green pour attirer son attention. Il vient vers elle, lui serre la main, en s'excusant de l'avoir obligée à braver le blizzard. Un photographe aux lunettes de myope s'est approché, et prend rapidement un cliché de l'écrivain, puis il leur tourne brusquement le dos et s'en va sans mot dire. Au retour de Wien-Schwehat, le silence de Green emplit l'habitacle de la voiture et Montagu n'ose pas proférer un son. le spectacle des ruines accapare l'écrivain. Elle sait qu'il avait vécu le Blitz, dont les hasards de la guerre l'avaient protégé. Peut-être compare-t-il les blessures de Londres à celles infligées par l'ennemi. Elle lui avait déniché une chambre à l'hôtel Sacher, un exploit dans cette ville pleine de snobs en uniforme. Ils pénètrent dans le hall de l'hôtel, et un groom prend le sac de voyage de Green pour le porter et l'amener jusqu'à sa chambre. Elle lui demande comment il trouve la chambre. Elle lui semble un peu fraîche, mais il sort une bouteille scotch de son sac : le réconfort du pèlerin. Ils trinquent, en oubliant les officiels qui attendaient Greene au Blaue Bar. Ceux-ci échangent entre eux, se demandant ce que Greene vient faire à Vienne.

En fonction de sa familiarité avec l'écrivain Graham Greene (1904-1991), son histoire personnelle, son oeuvre, le lecteur peut aborder cette bande dessinée avec différents niveaux de lecture. le premier niveau correspond à un roman d'espionnage au début de la guerre froide, une opposition entre les pays du bloc de l'Ouest et ceux de l'Est, incarnée par les États-Unis d'un côté et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) de l'autre côté. Un écrivain est en repérage à Vienne afin de trouver des idées réalistes pour son scénario, en particulier l'activité criminelle à laquelle doit se livrer un personnage, et des lieux remarquables pour l'action, comme une discussion à haut risque et une course-poursuite. le lecteur n'a pas accès en direct aux pensées de l'écrivain ; il se retrouve à supputer à partir des observations que fait Elizabeth Montagu, et des suppositions qu'elle-même fait. Il se retrouve à participer à cette dimension ludique, échafaudant hypothèses. le scénariste dose admirablement bien ses ingrédients : de temps à autre, le lecteur sent qu'il perd pied faute de l'apparition d'un nouvel intrigant dans l'histoire ; tout de suite après les commentaires de Montagu ou les remarques sporadiques de Greene ou d'un autre interlocuteur viennent lui apporter une information qui lui permet de reprendre le fil de l'intrigue.

La narration visuelle s'avère douce à l'oeil : des contours discrètement arrondis, peu de traits secs, aucun cassant. Des couleurs elles aussi douces et souvent chaudes, un éclairage sans agressivité avec de temps à autre comme l'impression d'un projecteur bien orienté sur un visage par exemple, évoquant une mise en lumière telle qu'elle peut se pratiquer au cinéma. Pour un peu, un feuilletage rapide donne l'impression de dessins tout public, desquels toute agressivité a été gommée, jusqu'à aboutir à une apparence inoffensive. Pour autant, dès la première page, le lecteur ressent bien une représentation de la réalité très adulte. En l'occurrence, l'artiste fait oeuvre d'une reconstitution historique très minutieuse, descriptive et dense. Sur ce premier dessine en pleine page, c'est le bon modèle d'avion, de voiture, de camion, d'uniforme militaire. La simplicité de la forme des deux bâtiments correspond pour autant à leur forme globale. Avec la troisième planche, le lecteur peut prendre la mesure de l'investissement de l'artiste dans la description des lieux : il ne manque par un montant, un chambranle, un luminaire aux pièces de l'aéroport. Il en va de même pour la chambre de Greene à Vienne, les mansardes sous les combles à Prague, les murs avec boiserie des cafés de Vienne, les tentures du club l'Oriental toujours à Vienne, les décorations sculptées des balcons de l'opéra Theater an des Wien, les cordages et décors dans les coulisses dudit opéra, les piliers et l'architecture intérieure de l'église Saint-Nicolas de Prague (Malá Strana), etc.

Le lecteur ouvre également grand les yeux lors des séquences en extérieur : les ruines de bâtiments bombardés à Vienne, une allée du cimetière Zentralfriedhof où reposent Beethoven et Salieri, une collision évitée de peu entre un tramway et une voiture, une course-poursuite à pied dans des ruelles pavées de nuit, une descente dans les larges égouts de la ville, un petit tour dans la grande roue du Prater, les rues de Prague envahies par la foule, la vue de la mer depuis Anacapri, le Capitol de Washington le temps d'une case… D'un côté, ces environnements correspondent aux repérages de localisations pour tournage ; de l'autre côté, Graham Green et Elizabeth Montagu (1909-2002) s'y déplacent ou les traversent pour se rendre à leurs rendez-vous, de manière tout à fait organique. Ils séjournent à Vienne, à cette époque, elle servant de guide en fonction des endroits qu'elle connaît, lui ajoutant quelques destinations en fonction de ses contacts. Ces déplacements et ces lieux engendrent une dynamique dans la narration. Il s'agit bien d'un récit d'espionnage, dont les deux principaux protagonistes ne sont pas armés, ne servent pas d'armes. Ils se retrouvent à deux reprises mêlés à une agression physique, dont un meurtre, pour autant ce n'est pas un récit d'action, plutôt une enquête dans laquelle le rôle et les motivations de l'écrivain sont à découvrir. D'ailleurs celui-ci fait observer à Montagu que : En tout écrivain, il y a un espion qui sommeille.

Le récit sera plus parlant pour un lecteur ayant une idée même vague de la carrière de Graham Greene, et ayant déjà entendu parler, ou vu, le film le troisième homme réalisé par Carol Reed sur un scénario de Graham Greene, tourné en 1948 à Vienne, sorti en 1949. La bande dessinée se lit alors aussi bien comme un hommage à l'auteur, qu'au film. le lecteur retrouve des éléments biographiques de sa vie, comme sa liaison avec Catherine Walston (1916–1978) ou son véritable passé d'espion au service du MI6 pendant la seconde guerre mondiale, et sa relation avec Kim Philby (1912-1988, Harold Adrian Russell Philby), officier du renseignement britannique. Il relève également les éléments du repérage de Greene à Vienne qui seront intégrés dans son scénario et figureront dans le film le troisième homme, comme la grande roue ou les égouts de Vienne. le scénariste se montre fin connaisseur de la vie et du film : dans le dossier en fin d'ouvrage, il fait référence à deux biographies de l'auteur, celle officielle établie par Norman Sherry avec l'aide de Greene, celle officieuse de Michael Shelden jetant un regard derrière la légende. En s'appuyant sur le premier niveau de lecture (une intrigue d'espionnage) et le second (la biographie et les repérages du film), les auteurs développent un troisième niveau de lecture : une analyse sur l'intention du scénario du film, s'avérant des plus convaincantes.

Une très belle couverture attire l'oeil du lecteur, par son élégance, et sa composition en plusieurs plans appelant différentes interprétations. Les auteurs retracent un moment très précis dans la vie du romancier Graham Greene : son exploration de Vienne en 1948 pour nourrir le scénario du film le troisième Homme (1949). La narration visuelle séduit le lecteur par son élégance sophistiquée et la rare consistance de sa reconstitution historique. L'intrigue s'avère tout aussi sophistiquée, mêlant espionnage, découverte de différentes facettes de Vienne, et intention plus ou moins consciente de l'auteur. Élégant.
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J'ai découvert un peu par hasard Jean-Luc Fromental en lisant une BD dont le scénario rendait hommage à Georges Simenon, de l'autre côté de la frontière
Ici, il s'agit pour l'auteur et l'illustrateur Miles Hyman de mettre en bulles et en images un versant peu connu de la biographie de Graham Greenele Coup de Prague fait référence à la carrière d'espion de l'écrivain anglais, recruté pendant la seconde guerre mondiale par le MI6, le service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni.

Graham Greene débarque à Vienne, au cours de l'hiver 1948 pour un bref séjour, officiellement à la recherche d'idées et de matière pour l'écriture du scénario du film le troisième Homme que Carol Reed va réaliser quelques mois plus tard et qui deviendra l'un des plus grands films noirs de l'après-guerre.
À son arrivée, il est pris en charge par Elizabeth Montagu, une femme énigmatique, également liée aux services secrets britanniques par son passé militaire. Très vite, elle va comprendre les enjeux politiques camouflés derrière cette mission en apparence littéraire et cinématographique ; peu à peu, dans la capitale autrichienne meurtrie et occupée par les quatre puissances alliées, américaine, française, anglaise et russe, Graham Greene va l'entrainer à sa suite dans un jeu de piste captivant jusqu'au fameux "Coup de Prague"…

Cette BD est un vrai roman graphique d'espionnage qui reprend des ambiances du film, le troisième Homme, comme la visite des égouts, le trafic de fausse pénicilline… L'ensemble est d'ailleurs très cinématographique, avec des courses poursuites, des crissements de pneus, des scènes dans des bars, des hôtels, des planches sans textes très visuelles…
C'est aussi très sombre non seulement à cause de la saison hivernale, des façades abimées, des atmosphères obscures des clubs underground mais aussi par les parts d'ombres des personnages qui ne sont pas toujours ce que l'on croit qu'ils sont. Ici, les dessins et les couleurs de Miles Hyman servent tout un univers où les tons gris des extérieurs sont à peine contrebalancés par les lumières ocres ou rosées des éclairages intérieurs ou les tons plus chauds des vêtements des personnages.
Elizabeth Montagu est la narratrice intra-diégétique de cette histoire qu'elle auréole de sa personnalité ténébreuse et sensuelle. Elle se remémore les événements, analyse avec lucidité ses propres réactions au moment des faits ; en effet, Graham Greene la traite avec courtoisie, mais sans céder à ses charmes, et n'hésite pas à l'utiliser pour des tâches très subalternes et à la tenir éloignée de ses affaires.
L'intrigue est très complexe, toute en développements et ramifications inattendues jusqu'à un dénouement particulièrement surprenant. Personnellement, j'ai partagé « la brume mentale d'Elizabeth », me suis sentie un peu perdue souvent.
J'ai apprécié que ce récit tienne également compte de l'engagement politique de Graham Greene et de son rapport particulier à la religion ; Jean-Luc Fromental s'appuie vraisemblablement sur un solide travail de recherche.

Encore une fois, lire une BD de Jean-Luc Fromental est un vrai régal, pour les yeux, pour la forme et pour le fond ; il nous donne à voir une autre facette de ce grand écrivain qu'était Graham Greene.
Une réussite !

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Ressorti de ma bédéthèque après Une romance anglaise. Lu juste après mon adhésion à Babelio, il y a cinq ans. Je n'avais pas encore le réflexe automatique de parler de mes lectures.
Je répare cet impair en rendant justice à la première incursion du duo Hyman/Fromental dans l'histoire de l'espionnage anglo-saxon. Je vous renvoie à ma notice sur Une romance anglaise, valable ici également. La différence entre les deux albums : mon intérêt plus marqué pour l'écrivain espion que pour l'entremetteur énigmatique de l'affaire Profumo.
Et puis, il y a le troisième Homme en filigrane et la personnalité féconde de Graham Greene. Un dossier consistant en fin de volume, signé du scénariste, éclaire un pan d'histoire méconnu. Pareil addendum aurait été bienvenu dans Une romance anglaise. Rendez-vous dans un lustre, rythme de parution adopté par un tandem qui a capté mon regard deux fois sans que je fasse un lien immédiat entre Prague et Londres, à cinq ans d'intervalle.
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Pour qui a vu "le troisième homme", cet album est indispensable, il apporte un complément extraordinaire à un film déjà marquant.
A lire absolument, les dessins sont exceptionnels. Un bijou de BD. Mais celui qui n'ont pas vu le film, auront alors la chance de découvrir à la fois un film marquant et un album du même niveau.
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Après la vie secrète des écrivains (adapté de Musso) et une romance anglaise (scénario de Fromental) je continue d'explorer les séries que Miles Hyman a illustrées et faut avouer qu'il excelle dans les histoires d'espionnage. Son dessin correspond bien à ce récit d'espionnage mêlant ambiance d'après seconde guerre mondiale et de début de la guerre froide. Les illustrations sont magnifiques. 

Le scénario de Fromental est quant à lui inspiré de personnages ayant réellement existé selon le dossier de fin d'album. Un récit qui s'étale sur une nonantaine de pages dans lesquelles l'intrigue est consistante et s'avère passionnante ! 

Bref j'ai adoré !
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Quand un grand scénariste (Jean-Luc Fromental, partenaire de Floc'h pour plusieurs BD) rencontre un des meilleurs dessinateurs actuels (Miles Hyman, Le dahlia noir, mais également illustrateur pour la série du Poulpe, par exemple), cela donne un très grand album. Dans des décors du Vienne de l'après-guerre, le scénario mêle habilement personnages réels autour de Graham Greene et héros de papier. Le coup de Prague raconte la visite (la mission ?) de Greene à Vienne dans le cadre de la préparation du tournage du « Troisième homme ». D'où une restitution étonnante de l'atmosphère délétère d'une ville livrée dans l'immédiat après-guerre aux quatre puissances occupantes. Une ville d'intrigues, de trafics et de manoeuvres politiques. La personnalité d'un Greene tiraillé entre ses convictions catholiques et les tentations de la chair est bien cernée. Tout comme sa complaisance ou son aveuglement vis-à-vis du réseau Philby. Avec en prime un bon dossier sur le contexte historique. du grand art !
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très instructive et complétée par le dossier en annexe
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