Louis Vuitton Editions (03/05/2018)
3.5/5   2 notes
[BEAU LIVRE]

« Rome inspire tout sauf l’indifférence : sa lumière d’abord, mais aussi ses couleurs si particulières ont agi sur moi avec une sorte d’envoûtement progressif. Ses façades composent un nuancier d’ocres, de jaunes dorés, d’azurs et de turquoises subtiles sans parler d’une vaste gamme de rouges tout aussi riches les uns que les autres. » La ville façon Miles Hyman a le visage d’une femme. Une femme toute de mystère, insaisissable, aperçue a... >Voir plus
Que lire après Travel Book RomeVoir plus
Connaissez-vous le livre émouvant "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre ?
C'est à un superbe voyage dans mon bureau que m'ont convié les éditions Louis Vitton en m'adressant dans le cadre d'une opération Masse Critique leur "Travel book" consacré à Rome vue par l'illustrateur américain Miles Hyman. Un grand merci à eux et à Babelio.

Les "Travel Book" Louis Vitton, j'avoue, je ne connaissais absolument pas. Miles Hyman ? Un peu à travers ses illustrations de couverture de la série policière "Le Poulpe". Quant à Rome, je rêve d'y aller très bientôt…

Ici, donc et en tout, une éclatante découverte.

D'abord de la qualité de présentation de ces ouvrages au format 29x20 à l'horizontale, très agréable en main et à l'oeil, au cartonnage soigné et à l'impression impeccable. Du très beau travail.
Puis, le talent de Hyman. Son dessin à la ligne précise et claire, ses couleurs et ses contrastes, son humour, ses cadrages Cinecitta !, ses clins d'oeil, ses caricatures presque, comme ces deux fabuleuses bonnes soeurs aux profils rondouillards sur fond blanc ou sa tendresse dans la boutique de Gepetto.

Tout cela contribue à un superbe voyage dans son fauteuil à la rencontre de Rome et de ses habitants. Hommage aussi à Louis Vitton pour cette excellente idée de donner ainsi carte blanche à de si surprenants talents.
Tout d'abord, je remercie Babelio et Louis Vuitton de m'avoir fait découvrir la collection Travel Book et plus particulièrement celui qui est dédié à Rome. Illustré par Miles Hyman, il est une invitation au voyage dans cette ville incroyable qu'est la capitale italienne.
Premier contact avec l'ouvrage : son format paysage est celui d'un carnet de voyage, sa couverture cartonnée et reliée est celle d'un "Beau Livre" et son papier épais est celui d'une édition de qualité.
Organisé par quartier, l'ouvrage offre une vision de certains lieux mythiques de cette cité (le Dôme du Panthéon, la Fontaine de Trévi,...) , mais aussi des scènes de la vie quotidienne ( un homme dégustant une glace, un couple enlacé sur un banc, etc.)
J'ai retrouvé dans ces illustrations, la chaleur qui se dégage de la vie romaine, la richesse de son architecture, des ambiances de quartiers. Miles Hyman a judicieusement choisi de réaliser plusieurs scènes en gros plans, afin d'immerger le "visiteur".
À la fin du livre, une biographie en anglais, français et italien présente ce dessinateur de talent qui a signé des adaptations en BD de romans, ainsi qu'une présentation de la collection Louis Vuitton Travel Book. Je ne connais pas encore les autres ouvrages et je vais y remédier sans tarder avec les carnets dédiés à Édimbourg et Venise.
Ce livre est une invitation à visiter Rome ou un album souvenir à feuilleter pour se replonger dans l'ambiance de cette ville antique.