Il n'est pas facile d'adapter en bande dessinée, un roman qui fait plus de 500 pages. N'ayant pas lu le roman d'Ellroy, je ne peux pas juger du résultat.

Hélas, si le scénario est excellent, si la plongée dans le Hollywood des années 40 est vertigineuse et loin des strass paillettes.

Normal, avec James Ellroy, c'est poisseux, c'est noir, sombre, écrit avec des gants de boxe que l'auteur t'envoie dans la tronche. Les romans noirs sont meilleurs lorsqu'ils sont servis frappés.

Hélas, les dessins, c'étaient une horreur. Oui, je ne sais pas dessiner et je suis incapable de faire un truc basique, mais dans cette bédé, les visages sont carrés et les têtes se ressemblent un peu trop, à tel point que je me suis souvent emmêlée les pinceaux entre différents personnages.

Si le récit met du temps avant d'arriver au cadavre découpé, c'est pour mieux nous permettre de faire connaissance avec les deux policiers qui vont, entre autre, enquêter sur ce crime crapuleux.

Dwight Bleichert et Leland Blanchard sont deux anciens boxeurs, devenu policiers. Nous en apprendrons plus sur eux, mais ils nous surprendront au fil des pages, qui sont très sombres, malgré les tons assez chaleureux.

Un roman graphique très sombre, violent, aux relents de putréfaction, de corruption, de magouilles, de sexe… Bref, tout ce qui fait Hollywood et la ville de Los Angeles. Pas de licornes, dans cette adaptation du roman noir d'Ellroy. D'ailleurs, il n'y en a jamais, dans ses romans.

Si j'ai détesté les dessins et que j'ai réussi à mélanger certains personnages à cause de leurs tronches semblables, de leurs visages carrés ou des mauvais plans qui ne laissaient pas voir les détails, j'ai apprécié le scénario, complexe, qui ne se livrera pas tout de suite, mais se déroulera et vous surprendra jusqu'au bout.

Cette bédé me donne juste envie de lire le roman original…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
On poursuit le meurtrier d'une prostituée pendant tout le livre avec des pauses par ci par là, on fait venir des personnages de nul part . La cacophonie. J'ai eu énormément de mal a le finir et la fin n'est pas du tout satisfaisante. Heureusement que certains passages sont forts bien écrits car sinon je n'aurai pu terminer ce livre. Un livre écrit d'après une affaire réelle. Je n'ai pas vraiment accrochée.
Une adaptation réussie (Matz et Fincher, quel casting !) si vous n'en demandez pas trop au dessin de Miles Hyman (personnages figés, trop proches les uns des autres... qui font qu'on a du mal à s'y retrouver dans les premières pages). Pourtant il faut lui reconnaître aussi une grande élégance et une belle mise en couleur. Pour moi donc, une demi-réussite !
On ne comprend pas tout car les personnages se ressemblent trop.
Il y a quelques temps, j'ai lu le fameux roman le Dahlia Noir de James Ellroy. Ce roman qui s'inspire de ce fait divers très connu, l'Affaire du Dahlia Noir. Une affaire qui est restée non-résolue.

À Los Angeles en 1946, une jeune femme, Betty Short, surnommée par la suite le Dahlia Noir par un journaliste, a été torturée, mutilée et découpée en morceaux. Dans le très célèbre roman de James Ellroy, deux anciens boxeurs devenus policiers enquêtent sur le meurtre. Ce crime va complètement bouleverser leurs existences.

J'avais beaucoup aimé ce livre, et j'ai donc décidé, comme elle traînait dans ma pile à lire, de lire son adaptation en bande-dessinée. J'ai eu la chance de rencontrer l'illustrateur, Miles Hyman, en 2014.

J'ai trouvé que cette adaptation respectait très bien le livre d'origine. Les dialogues sont retranscrits, et bien que l'histoire soit condensée, nous parvenons très bien à tout comprendre. de plus, les illustrations apportent un gros plus. Les dessins et les personnages rendent très bien l'ambiance plutôt sombre du roman. J'ai adoré me replonger dans cette histoire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..