Il n'est pas facile d'adapter en bande dessinée, un roman qui fait plus de 500 pages. N'ayant pas lu le roman d'
Ellroy, je ne peux pas juger du résultat.
Hélas, si le scénario est excellent, si la plongée dans le Hollywood des années 40 est vertigineuse et loin des strass paillettes.
Normal, avec
James Ellroy, c'est poisseux, c'est noir, sombre, écrit avec des gants de boxe que l'auteur t'envoie dans la tronche. Les romans noirs sont meilleurs lorsqu'ils sont servis frappés.
Hélas, les dessins, c'étaient une horreur. Oui, je ne sais pas dessiner et je suis incapable de faire un truc basique, mais dans cette bédé, les visages sont carrés et les têtes se ressemblent un peu trop, à tel point que je me suis souvent emmêlée les pinceaux entre différents personnages.
Si le récit met du temps avant d'arriver au cadavre découpé, c'est pour mieux nous permettre de faire connaissance avec les deux policiers qui vont, entre autre, enquêter sur ce crime crapuleux.
Dwight Bleichert et Leland Blanchard sont deux anciens boxeurs, devenu policiers. Nous en apprendrons plus sur eux, mais ils nous surprendront au fil des pages, qui sont très sombres, malgré les tons assez chaleureux.
Un roman graphique très sombre, violent, aux relents de putréfaction, de corruption, de magouilles, de sexe… Bref, tout ce qui fait Hollywood et la ville de Los Angeles. Pas de licornes, dans cette adaptation du roman noir d'
Ellroy. D'ailleurs, il n'y en a jamais, dans ses romans.
Si j'ai détesté les dessins et que j'ai réussi à mélanger certains personnages à cause de leurs tronches semblables, de leurs visages carrés ou des mauvais plans qui ne laissaient pas voir les détails, j'ai apprécié le scénario, complexe, qui ne se livrera pas tout de suite, mais se déroulera et vous surprendra jusqu'au bout.
Cette bédé me donne juste envie de lire le roman original…
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