On commence par un combat de boxe qui arrange les deux sur le ring, Lee et Bucky, lesquels deviendront partenaires "flics" aux mandats, un service du Los Angeles Police Department.
Une femme, Elizabeth Short est découverte morte, tabassée de partout, éviscérée et coupée en deux au niveau du thorax. Vilain, vilain. L'enquête piétine et ne mène à rien, elle divise les deux "copains" à les rendre dingue l'un et l'autre de la morte.
Lee aime une femme, Kay qui aime Bucky qui ne veut pas piquer la femme de son pote. Rare, mais ça viendra. Bucky, lui est au mieux avec Madeleine, portrait craché de la morte, belle dame qui le sait, qui en sait des choses. Bref c'est mensonges et compagnie. Tous sans exception racontent des histoires aussi pour trouver la solution c'est coton. Bucky, lui côtoie tout ce bon monde et est bien placé pour résoudre, mais est-ce la bonne solution.
Bref on est tout proche du bouquin d'Ellroy, dialogues coups de poing, si vous savez des mots avec des gants de boxe, à la Ellroy, histoire ficelée, grosse connaissance de la ville, sa ville et des services de police, des gangs et des vilains. Une BD plutôt léchée avec des vignettes qu'on dirait du Gromaire avec des couleurs fondues à souhait, du dessin haut de gamme surtout les femmes, des chefs d'oeuvre d'esthétisme, belles dans leur nudité; sans être vulgaire.
Les pages s'enchaînent vite. Lecture intéressante à recommander.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le dahlia noir, de James Ellroy, fut aussi un vrai coup de poing dans l'estomac. L'histoire en elle-même, qui a quelque résonance avec l'histoire de l'auteur lui-même, le style, dans lequel on entre définitivement ou jamais, la violence des événements, des personnages, l'auteur aussi, avec ses excès, ses propos parfois polémiques, bref, je suis fan !
Et cette transcription du magnifique roman du maître en Bande dessiné est totalement incroyable. Elle reflète à la fois le texte et l'ambiance du polar et mieux elle les sublime.
Moi qui ne suis pas une spécialiste de la BD, j'avoue j'ai succombé à celle-ci

Lien : https://collectifpolar.com/
Un peu réchauffé pour un commentaire car le roman n'est plus très jeune. C'est l'exemple même du polar qui vous tient accroché jusqu'à l'aube. Avec des flics, des femmes fatales, des tueurs et une ville... Un condensé de roman ou de film noir. On s'attend à voir Bogie arriver à toutes les pages. Cela ne veut pas dire que ce soit un roman facile. Mais ni Chandlern ni Hammlett ne sont des auteurs faciles. On est en bonne compagnie.
Certains pourront être gênés par l'aspect figé et statique des dessins. Pour moi, la patte de Miles Hyman est incomparable, son style est unique et reconnaissable entre tous. Il était tout désigné pour adapter le Dahlia Noir en BD. Sa palette de couleurs, qui fait flirter ensemble les jaunes et les bruns, frôle le sépia. Un effet « rétro » parfait pour nous plonger dans l'atmosphère tantôt feutrée, tantôt bouillonnante des années 40-50.

Matz et David Fincher ont réalisé une très belle découpe du livre de James Ellroy, rien ne manque à la terrible histoire d'Elisabeth Short, le Dahlia Noir. C'est une véritable prouesse d'adapter un roman de 500 pages en bande dessinée de 170 à laquelle rien ne manque, pas même l'ambivalence des personnages ou la complexité de leurs relations.

Cette bande dessinée est presque un chef d'oeuvre puisqu'elle regroupe à elle seule un auteur de renom, James Ellroy, un réalisateur hors pair, David Fincher, un scénariste BD de talent, Matz, et un dessinateur inimitable, Miles Hyman. Bref, c'est le cadeau parfait !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
On plonge dans cette intrigue avec deux enquêteurs auxquels on s'attache très vite, une époque et un milieu captivants avec diverses petites histoires parallèles qui ont une influence sur l'enquête et amènent des doutes, de l'inquiétude, des frayeurs, des tourments. Un bon roman noir auréolé de mystère avec une icône : le Dahlia Noir. James Ellroy a su créer toute une histoire captivante autour de ce fait divers qui a secoué les States et qui longtemps est demeuré un mystère.
Quel immense défi de synthétiser en 170 pages le roman intense de James Ellroy ! le talent de Miles Hyman est pour beaucoup dans la réussite de cette adaptation. Ses couleurs chaudes nous plongent sans peine dans le Los Angeles des années 40. le scénario et les dialogues reflètent bien la noirceur de cette histoire restée célèbre. Au final une réussite et même un petit coup de coeur pour cet album qui symbolise à lui seul la qualité de cette collection Rivages – Casterman – noir !
D'un faits divers mystérieux, cette bédé propose sa version romancée, sous la forme de portraits multiples et en creux une introspection de Los Angeles des années 50. Un crime qui a fasciné la population et qui est longtemps demeuré un suspense entretenu par la presse.
On plonge dans cette intrigue avec deux enquêteurs auxquels on s'attache très vite, une époque et un milieu captivants avec diverses petites histoires parallèles qui ont une influence sur l'enquête et amènent des doutes, de l'inquiétude, des frayeurs, des tourments. ce roman se base sur une affaire réelle. Une affaire qui marqué les esprits aux Etats-Unis et a défrayé la presse. Bien sûr , James Ellroy s'en empare avec son style et son talent. Comme narrateur, il est l'un des meilleurs, malgré tout ce que j'ai lu sur babelio le concernant. Pour moi, "Le dahlia noir' est un de ses bons livres.
Los Angeles, 1946. Bucky Bleichert a enfin rejoint le service des Mandats de la police de la ville. Il va faire équipe avec Lee Blanchard, qu'il a déjà rencontré lors des émeutes des Zazous en juin 1943 et avec qui il a sympathisé. Les hommes font aussi de la boxe, ayant chacun obtenu une bonne petite réputation locale, Blanchard étant surnommé le Feu et Bleichert la Glace. Entre les deux hommes se dresse Kay Lake, une beauté fatale rencontrée par Blanchard lors de l'arrestation d'un braqueur de banques nommé Bobby de Witt. Mais un matin de janvier 1947, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé dans un terrain vague non loin de la planque d'un voyou que Bucky et Lee étaient en train de surveiller. Il s'agit d'une jeune starlette pas farouche, Elizabeth Short, surnommée le Dahlia noir, et tous les effectifs de police de Los Angeles sont mis sur l'affaire. Mais cette enquête va finir par devenir obsessionnelle pour Bucky et Lee …
J'ai lu le roman d'Ellroy il y a tellement longtemps que je serais bien incapable d'apprécier la qualité de cette adaptation en BD. Ce que je peux affirmer, par contre, c'est que j'ai ressenti les mêmes sentiments, retrouvé la même ambiance dans le roman et dans l'album (j'ai aussi vu le film de Brian de Palma mais je n'en garde strictement aucun souvenir !). Je me doutais qu'avec Miles Hyman au dessin, l'aspect graphique ne pouvait être que très réussi. Je trouve que ce dessinateur est le meilleur pour rendre l'ambiance des années 1940-1950. Son trait est simple, précis, ses décors magnifiques (il me semble presque regarder des photos d'époque tellement l'ensemble est réussi et homogène. le choix des couleurs me plait aussi beaucoup : les marrons et ocres dominent mais les autres tons ne sont pas en reste, le tout n'étant jamais agressif. J'avais découvert Hyman avec Nuit de fureur et cet album me conforme dans mon appréciation de son style. Quant à l'histoire, je connais bien celle d'Elizabeth Short (forcément, un cas bien glauque et non résolu a tout pour me plaire) et j'aime bien voir comment les auteurs peuvent s'emparer d'une histoire réelle pour développer leurs propres théories. Avec James Ellroy, on est sûr de découvrir un milieu de policiers pas toujours très clairs, quelques femmes fatales, certaines étant plus troubles que d'autres. Par contre, j'ai trouvé que Bucky et Lee se ressemblaient un peu trop et j'ai parfois peiné à les différencier (il fallait que je me concentre sur des détails pour les identifier). La relation entre Bucky et Lee est mise en avant et est une part importante de l'ensemble car elle va expliquer certaines choses. Bien sûr, la théorie d'Ellroy n'est pas une solution à laquelle j'aurais pensé (trop de concours de circonstances pour être vraiment crédibles) mais elle est intéressante à découvrir et elle est originale (impossible de la voir venir … tout au moins dans sa totalité !). L'album me paraît donc contenir l'essentiel du roman et surtout l'ambiance particulière des livres d'Ellroy. Pour ceux qui n'ont jamais lu Ellroy, cet album me paraît une réussite pour le découvrir et pour ceux qui en sont fans, je pense qu'ils ne seront pas déçus ! En tout cas, moi, j'ai passé un excellent moment de lecture !
Une très belle bande dessinée qu'il faut prendre le temps de savourer. Je n'ai pas lu le roman, mais tout cela met l'eau à la bouche. Les dessins me font penser à des sculptures, les cases semblent ainsi un peu figées. Les couleurs sont chaudes. L'histoire, rendue complexe par le nombre important de personnages est simplifiée par un découpage en chapitres. Autant d'actes qui structurent ce polar très finement adapté, qui soulignent les points de rupture du scénarios et qui font attendre le dénouement.