EAN : 978B0046IQIFS
(30/11/-1)
Les Villes d'Art célèbres
Bruxelles
par Henri Hymans
Conservateur en chef de la Bibliothèque Royale de Bruxelles, Membre de l'Académie Royale de Belgique, Correspondant de l'institut de France.

Ouvrage illustré de 139 Gravures
Paris
1910

Ni le chiffre de sa population, ni l'étendue de son territoire ne font de la capitale de la Belgique un des grands centres européens ; elle compte en revanche. parmi l... >Voir plus
Que lire après BruxellesVoir plus
C'est par le fond de la place du Musée que l'on pénètre dans les locaux de l'Ancienne cour , où sont logées les collections du Musée de peinture moderne, les Archives de l'État et qu'enfin Ion accède au Cabinet des Estampes, occupant, nous l'avons dit, le premier étage de la Bibliothèque royale au-dessus de la section des Manuscrits dépendant comme elle, de l'ancien palais de Charles de Lorraine La salle de lecture des manuscrits a conservé comme boiseries le meuble d'une partie des collections du Gouverneur général.
Vint ensuite l'acquisition par l'État, en mars 1837 d'une collection exceptionnelle, provenant d'un érudit gantois, M. Charles van Hulthem — 55,000 imprimés et 1,100 manuscrits, l'on se rendra compte, ainsi, des amples ressources offertes aux travailleurs par une des institutions publiques belges les plus absolument dignes de l'attention du monde savant. La succession des manuscrits groupés dans les vitrines de la salle d'exposition permet au visiteur de passer en revue de précieux échantillons de la paléographie ancienne. Autant que l'érudit. le curieux et l'artiste y trouvent largement de quoi les intéresser.