Laurens éditeur (01/01/1907)
Les van Eyck
par Henri Haymans
Conservateur en chef de la Bibliothèque Royale de Belgique
Biographie Critique
Illustrée de vingt-quatre planches hors texte

Paris
Henri Laurens, Éditeur
1907

136 pp.
Que lire après Les Grands Artistes : Les Van EyckVoir plus
Les van Eyck Biographie critique des frères Hubert et Jean van Eyck.et étude de leurs oeuvres respectives (pas simple). Une grande partie est consacrée à l'étude de leur oeuvre commune, le polyptyque L'adoration de l'Agneau mystique et à la part respective qu'on est supposé pouvoir leur attribuer dans sa réalisation. En sortant un peu plus du domaine de l'inconnu avec Jan van Eyck, il va de soi qu'il tient une plus grande place dans cet ouvrage.
Au cours des siècles, L'adoration de l'Agneau mystique, trésor inestimable, fut évidemment confronté à de nombreux périls et c'est miracle de disposer encore aujourd'hui de la (quasi) totalité des panneaux de ce retable…
Actuellement en restauration, celle-ci devrait être achevée en 2020, à l'occasion de l'Année van Eyck.

(Lu afin de confirmer ou infirmer certains détails du roman de Jean-Daniel Baltassat, le valet de peinture.)

Les anciens récits relatifs l’introduction de la peinture à l’huile, à ses premières applications, doivent être relégués dans le domaine de la fable.

Deux siècles avant les van Eyck, le moine Théophile, d’origine incertaine, écrivant son Essai sur divers arts (Diversarum artium Schedula), définissait le procédé avec une précision absolue. Son texte semble avoir servi de guide aux historiens des van Eyck. Les deux artistes n’en passèrent pas moins, aux yeux de leurs contemporains, pour opérer dans l’art de peindre une révolution. Le caractère approfondi des productions nées du pinceau des extraordinaires artistes et leur degré merveilleux de conservation obligent à convenir que dès les débuts du XVe siècle, la peinture entre en possession de moyens nouveaux et absolument définitifs.
La date du mariage du peintre est indéterminée. De sa femme, Marguerite, le prénom seul est connu. Ce prénom a pu contribuer à faire supposer l’existence d’une sœur de Jean et Hubert, Marguerite van Eyck, laquelle se serait adonnée, comme eux, à la peinture. L’ancien archiviste de Bruxelles, Alphonse Wauters, a relevé le nom de « Magriete van Ecyk » dans un registre des personnes qui, entre 1460 et 1470 firent le pèlerinage du sanctuaire réputé de Hal. S’agit-il de l’épouse du peintre ? A défaut de son nom, les traits de son visage nous sont connus par une admirable effigie, appartenant au Musée de Bruges et peinte en 1439.
Au mois d’octobre 1428, une ambassade mettait la voile pour le Portugal. Elle avait pour objet de solliciter la main de l’infante Isabelle, fille du roi Jean 1er, pour le duc de Bourgogne.

Il était chargé de reproduire les traits de la future duchesse. … Van Eyck peignit le portrait de la princesse, que des envoyés spéciaux portèrent au duc de Bourgogne. On n’a point retrouvé la trace de cet ouvrage ; peut-être est-ce à lui que s’applique la citation d’une peinture intitulée « La belle Portugaise », dans un inventaire des collections de Marguerite d’Autriche ?
Les droits de Jean sont irréfutablement établis sur le chef-d’œuvre de la Galerie nationale de Londres qu’authentifie une superbe signature. Jean Arnolfini, facteur, à Bruges, d’une maison lucquoise, et sa jeune épouse Jeanne de Chenany, sont représentés dans leur chambre nuptiale qu’éclaire une fenêtre donnant sur un jardin.
La « question van Eyck » demeure ouverte ; elle n’a point cessé de passionner les historiens. Mais, avouons-le, si ingénieuses que soient les déductions de plusieurs d’entre eux, nul n’est encore arrivé à proposer une solution satisfaisante ; l’obscurité plane toujours sur les commencements des deux frères et c’est aux œuvres, presque exclusivement, qu’il appartient de renseigner sur les van Eyck et sur leurs attaches.