AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 133 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Toronto, Ontario , le 06/01/1951
Biographie :

Timothy Brook est un historien et sinologue canadien.

Il est également directeur du programme des études tibétaines modernes à Institute of Asian Research de l’Université de Colombie Britannique.

Il a été titulaire de la Chaire d'histoire de la Chine à l'Université d'Oxford de 2007 à 2009.

Il a également enseigné dans les universités d'Alberta (1984-1986), de Toronto (1986-1997) et de Stanford (1997-1999).

Il est l'auteur de nombreux livres sur la dynastie des Ming, sa période de prédilection, et s'est aventuré récemment dans la Chine contemporaine avec deux essais sur l'écrasement de la révolte de Pékin et la collaboration des Chinois avec l'armée japonaise d'occupation.

Vermeer's Hat. The Seventeenth Century and the Dawn of the Global World (New York-London, Bloomsbury Press, 2008), est son premier livre traduit en français sous le titre Le chapeau de Vermeer : Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Timothy Brook   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde de la Revue L'Histoire MODÉRATION : Valérie HANNIN, directrice de la rédaction de l'Histoire INTERVENANTS : Paulin ISMARD, maître de conférences à l'Université paris 1 Panthéon- Sorbonne, Marilyn NICOUD, professeure à Avignon Université, Philippe ARTIÈRE,directeur de recherches au CNRS (IRIS, EHESS, Campus Condorcet) La prise de pouvoir momentanée mais spectaculaire des médecins pendant la crise de la Covid a reposé brutalement la question de la relation entre les experts et la politique. Y a-t-il d'autres exemples de cette irruption dans l'histoire ? À quelles occasions ? Et avec quelles conséquences ? Quelle est la bonne distance entre le savant et le politique ? Table ronde précédée de la REMISE DU GRAND PRIX DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE À Timothy BROOK pour le Léopard de Kubilai Khan, une histoire mondiale de la Chine (Ed. Payot)

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Une culture élitiste du tabac se forgea autour de ce sentiment de compulsion, et les poètes furent chargés d'en faire l'éloge. Les XVIIe et XVIIIe siècles nous ont laissés plusieurs centaines de poèmes consacrés au tabac. Le célèbre poète Shen Deqian a consacré tout un cycle de poèmes à ce sujet, où il présente le tabac comme le plus raffiné des plaisirs et le plus élégant des passe-temps, échappant à l'entendement des gens ordinaires. Si ceux-ci apparaissent dans ses poèmes, c'est uniquement sous les traits de domestiques, jamais de fumeurs. Il décrit ici sa pipe d'ivoire:

J'aspire la vapeur ardente de ma pipe,
De ma poitrine, j'exhale des nuages blancs,
Le serviteur emporte les cendres,
Apporte du vin pour amplifier l'ivresse,
J'approche la flamme pour connaître le goût,
La faisant brûler dans la défense d'éléphant.
Commenter  J’apprécie          100
On ne trouvait en Chine personne qui, comme le géographe de Vermeer, ait eu l'envie, ou la possibilité, d'intégrer un flot infini de données en provenance du monde extérieur et de réviser régulièrement le corpus de connaissances utiles dont quelqu'un d'autre avait réellement besoin. Le monde extérieur pénétrait dans la vie des Européens sous forme d'idées et d'objets, dont nous avons vu certains dans la pièce que Vermeer a peinte.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un des motifs qui ont présidé à la rédaction de ce livre : la conscience qu'en tant qu'espèce, nous devons trouver le moyen de raconter le passé d'une manière qui nous fasse reconnaître et admettre la nature globale de notre expérience. C'est un idéal utopiste -un idéal dont nous sommes encore très éloignés, que nous n'atteindrons peut-être jamais et qui, pourtant, pénètre notre existence quotidienne. Si nous arrivons à percevoir que l'histoire d'un lieu, quel qu'il soit, nous relie à tous les lieux et, en dernier recours, à l'histoire du monde entier, alors qu'il n'existe aucun élément du passé -aucun holocauste, aucun exploit- qui n'appartienne à notre héritage collectif.
Commenter  J’apprécie          50
Vues sous ce jour, les toiles que nous allons examiner à la recherche de signes du XVIIème siècle pourraient ne pas faire seulement figure de portes conduisant à la redécouverte du passé, mais aussi de miroirs reflétant la multiplicité des causes et des effets qui ont produit le passé et le présent.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'il échoua sur cette plage perdue en Chine, ce n'était pas un hasard. Il voulait exactement être là.
Commenter  J’apprécie          50
Le chant de la neige :

Les cieux sont voilés,

Des nuages rouges, sombres et troubles, un vent froid qui se lève avec fureur.

Un vent froid qui se lève avec fureur.

Des éclats de pierres précieuses brisées

Chevauchent le vent, tourbillonnent dans les bourrasques.



Ces beautés devraient mépriser leur propre légèreté,

Des formes blanches comme neige jetées témérairement contre les rideaux de lit.

Jetées témérairement contre les rideaux de lit

Elles ne peuvent qu’être transies –

Mais à qui pourraient-elles parler ?




Poème de la fin du 13è s par la poétesse Zhang Yuniang (p. 74)



Commenter  J’apprécie          20
Le devoir de convertir les païens ne l'emportait pas sur la liberté du commerce;plus encore,aux yeux de Grotius ,il faisait offense au principe de l'égalité de traitement pour tous:"La foi religieuse ne supprime ni le droit naturel ni le droit humain d'où découle la souveraineté."affirmait-il.
Commenter  J’apprécie          20
Observer Kubilai en action nous permet d’imaginer la nature du régime politique que les Mongols ont établi en Chine et d’où découle une si grande partie de son histoire ultérieure.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau monde s'étendait au loin, et sa connaissance avait un prix, d'autant que l'un des coûts tangibles de l'ignorance était le naufrage.
Commenter  J’apprécie          10
Déroulée devant moi sur deux tables mises bout à bout s'étalait une vieille carte chinoise en papier représentant l'extrémité orientale de l'Asie. Ses dimensions étaient remarquables, plus d'un mètre de large sur presque deux de long. La baguette cylindrique qui en équipait le bas révélait qu'elle avait été un jour suspendue à un mur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Timothy Brook (195)Voir plus

¤¤

{* *} .._..