3,7

J'ai découvert Anne Icart avec Ce que je peux te dire d'elles, j'y ai fait la connaissance de la famille Balaguère. Une famille unie soudée, enchevêtrée , une famille de femmes, les hommes en sont absents partis ou décédés.. Une famille où chacun rit, crie, tempête et se tait...
La plus jeune de la tribu c'est Violette. Là voilà revenue sur Toulouse avec Raphael son époux, son double et Gabriel leur petit garçon. A peine posée Violette cherche à percer le secret de sa naissance. Qui est donc son père? .La vie le lui apprendra t'elle enfin? Elle veut savoir mais mesure t"elle les conséquences du tsunami qu'elle va engendrer?
Allez je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir le deuxième volet de cette trilogie. Je n'espère qu'une seule chose que vous y preniez autant de plaisir que moi.
Pioché par hasard à la bibliothèque, je ne suis pas déçue, loin de là, par cet ouvrage qui est pile dans ce que j'aime lire!!!
J'ai beaucoup pensé à Katherine Pancol en le lisant : d'abord il y a cet aspect "tribu" avec cet ensemble de personnages, souvent féminins, et leurs fortes personnalités, bien campés, bien ancrés. Ensuite il y a la maison de couture et la productivité débordante de Justine (et des autres) qui n'est pas sans rappeler celle d'Hortense dans "Muchachas". Mais surtout, surtout, il y a cette bienveillance, cette douceur dans la façon de conter, d'accompagner les êtres du roman, de les saisir avec leur détresse, leur tristesse, leur mal être parfois et dans le même temps de partager avec eux bonheurs et émerveillements... Oui, j'aime beaucoup cette façon d'écrire, parce qu'elle n'impose rien, elle s'offre et c'est tout. Et j'ai vraiment aussi beaucoup beaucoup aimé cette façon d'inclure les non-dialogues dans le roman, cette façon de mêler au fil du récit les paroles des personnages, de les imbriquer dans la narration ni vu ni connu, c'est super bien fait!
Si j'ai bonne mémoire, cela fait quelques semaines maintenant que j'ai refermé cette fenêtre de la vie de la tribu Balaguère.
Une belle famille, bien que maltraité par un manque qui se répété à chaque génération.
Une jolie histoire qui nous fait entrer, le temps d'un roman, dans une famille de femmes soudées, fortes et aimantes.
J'ai adoré le contenu de ce livre, bien que j'ai parfois était freiné par des répétitions, j'ai passé un très bon moment en compagnie des Balaguère.
Lien : http://blog-dune-passionnee...