Auto édition (09/07/2023)
4.5/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Me voilà à replonger dans l'univers de « Ménestrels », et toujours avec grand plaisir ! J'avais beaucoup aimé la trilogie que j'avais découverte par le biais de la belle intégrale proposée par l'autrice, j'étais donc forcément curieuse de lire le préquel, que vous pouvez d'ailleurs découvrir avant ou après ses autres textes sans que cela pose souci pour la compréhension !

Petit changement par rapport à la trilogie, le récit est plus ciblé sur un personnage en particulier (voire deux) là où les autres allaient explorer plein de vies différentes. Malgré tout, on retrouve l'aspect des multiples narrateurs, ce qui fait un peu l'identité de ces romans. Cela amène un équilibre vraiment intéressant où la patte de « Ménestrels » est clairement identifiable, tout en se détachant un peu de la trilogie, ce qui apporte une nouveauté très appréciable.

J'ai vraiment aimé qu'on soit concentré sur Erelya, qu'on la découvre sous tous ses aspects à travers ces différents narrateurs. C'est une protagoniste assez particulière à laquelle je me suis beaucoup attachée et que j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre à connaître tout au long de ma lecture ; ses forces, ses faiblesses, son caractère, tout ce par quoi elle est passée… elle m'a paru vraiment très aboutie et intéressante.

Parallèlement, on en apprend davantage sur les origines, et des Ménestrels, et des Phoenix, mais aussi du contexte social et politique, ce que j'ai vraiment adoré, d'autant que c'est amené d'une belle manière progressive. le roman est très entraînant – un aspect de la plume de Nelly qui revient à chaque fois – et j'ai retrouvé ce que j'apprécie tant avec le principe de narration vraiment mis en scène par le biais des Ménestrels. On ajoute quelques petits clins d'oeil bien placés à la trilogie qui font sourire, ou bien rendront curieux les lecteurs qui ne la connaissent pas encore.

Le résultat est un roman très prenant, une bonne entrée en matière pour l'univers, tout comme un bon complément lorsque l'on a lu le reste. Tous les bons ingrédients sont là, alors il ne reste plus qu'à vous lancer !
Une intrigue prenante, une très belle plume et des thèmes forts.

J'ai acquis ce roman lors de la campagne Ulule menée au printemps et, quelques semaines après l'avoir reçu, le voilà lu 🦉
J'avais très hâte de découvrir le plume de Nelly, et je n'ai pas été déçue ! Très poétique, fluide... elle m'a happée.

Le récit est assez mystérieux. Il s'articule autour de la vie (des vies) d'une Phoenix, en proie à des démons qui se révèlent peu à peu, au fil de nos découvertes, au fil des témoignages de plusieurs Ménestrels. Plus l'intrigue avançait, moins j'avais envie de lâcher ma lecture. L'alternance des narrateurs ne m'a pas dérangée, j'ai trouvé qu'on s'y faisait facilement. Mention spéciale pour la fin où tous les fils prennent place pour nous livrer la vérité : c'est bien mené, chapeau !

Extrait : Tu es belle, c'est un problème. Tu es entourée de mystère, c'est un problème. Tu es intelligente, c'est un problème.

Cette lecture m'a donné envie de découvrir la saga complète, car je suis très curieuse d'y connaître le rôle des Phoenix, des Cavaliers et des Ménestrels.

Les hommes et les femmes seront égaux le jour où nous parviendrons à sortir de la définition dualiste du genre. La binaire n'est jamais bonne. Elle effacé les reliefs. Le bien, le mal... L'homme, la femme... Le noir, le blanc... Le vrai, le faux... Ici, on ne fait qu'opposer les gens et les choses. Suivre une ligne de conduite, être soi-même, accepter les nuances, se questionner... Là, on commence à penser...
- Il n'y a pas eu tant d'autres que cela... Ce qui me rend confiant, c'est qu'on ne vient pas ici par hasard. On n'entre pas dans une forêt dont personne n'est jamais ressorti sans avoir pour objectif d'en finir avec sa vie.
- Vous croyez que je voulais mourir ?
- Non, tu voulais renaître.