Très bon roman qui se lit assez rapidement. Cette histoire de revenant nous permet de revenir sur les évènements qui ont marqué l'histoire d'un couple. C'est à la fois très doux comme une averse d'été et psychologiquement violent. J'ai beaucoup apprécié les passages concernant les relations père-fils autant que ceux qui concernent le couple en lui même. On partage les sentiments de l'enfant et son espoir lorsqu'il retrouve sa mère et enfin sa tristesse à la fin de cette saision des pluies à l'issue de laquelle il continue d'entretenir un maigre espoir. On ne peut que se projeter dans les sentiments de cette mère qui sait qu'elle partira. C'est un goût doux-amer qui nous reste en mémoire mais dont on peut difficilement se détacher. Vraiment une belle découverte.
Un beau roman très poignant. La lecture est rapide, facile avec de l'humour.
Le film et le drama qui s'en sont inspirés reprennent la magie de l'histoire bien qu'avec quelques changements.
Ce livre est juste un chef d'oeuvre. Je n'ai pas réussi à le lâcher. Je l'ai même relu juste après sans perdre quoique ce soit. Bien au contraire j'ai eu le sentiment de le redécouvrir.
Ce récit à la première personne de Takuji Ichikawa nous présente une magnifique histoire d'amour.
Ce texte très intimiste (nous partageons l'intimité du quotidien d'une famille endeuillée) est empli de douceur, de tendresse et de poésie.
Takumi, le narrateur, nous confie au fil du récit, ses espoirs, ses joies, ses peines, ses craintes, ses tourments les plus secrets, les plus personnels avec beaucoup de justesse et de pudeur.
L'auteur nous propose aussi à travers le portrait des différents personnages une ode aux plaisirs simples, aux petits bonheur, à toutes ces "petites choses" qui font la vie, qui peuplent notre quotidien, qui nous rendent heureux.
Les personnages sont très attachants et suivre l'évolution de leur quotidien a été très intéressant.
Une lecture qui se savoure.
Un texte magnifique.
Roman poétique et sensible, qui narre une belle histoire d'amour (l'amour romantique, mais également familial) et de séparation. le suspense est bien alimenté, avec un twist surprenant à la fin. Style d'écriture en courtes phrases, facile à lire. Très emouvant dans l'ensemble.