Quand j'ai découvert le livre à la librairie, j'ai été intriguée par le titre plus que par la couverture mais je dois avouer que les 2 étaient relativement sublimes. J'ai donc lu le résumé et je suis tombée amoureuse de celui-ci et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Ce roman est vraiment un roman très romantique, une ode à l'amour qu'un auteur porte à sa femme mais également une ode à l'amour comme on rêve de vivre même si il y a eu des soucis.

En plus d'être un roman sur l'amour, il y a aussi du fantastique car pendant une bonne partie du roman, on se demande comment ça se fait que Mio est revenue d'entre les morts et je m'attendais à presque tout sauf à ce que j'ai lu à la fin, car on se prends tellement au jeu de l'histoire d'amour qu'on oublie pendant un moment qu'elle est en réalité un fantôme et même si par moment, j'ai pensé qu'elle était le fruit de l'imagination de Tak-kun mais vu que d'autres personnes peuvent la voir, on reste avec plein de question.

Sincèrement, c'était une très belle histoire et j'ai remarqué qu'il existait un film et ça m'a donné envie de le regarder.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Un coup de coeur : l'histoire poétique et surprenante d'un homme et de son fils qui retrouve pour quelques semaines : Mio, decédée un an plus tôt.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le début un peu lent du récit puis j'ai été emportée petit à petit (poco poco) vers un conte merveilleux et triste à la fois. Quelle belle surprise (à tous les sens du terme)
Très belle romance, l'auteur nous fait partager son univers merveilleux et poétique tout en douceur.
Se lit très vite, très émouvant. Les rencontres d'âme soeur et la peur de la perte de l'être aimé. Et surtout la conclusion de l'auteur qui indique que seuls les éléments vraisemblables sont fictifs... et inversement.
Un roman à découvrir...
Une merveille de poésie, de douceur, de tendresse.

Je suis plutôt du genre à couler une larme dès que c'est un peu triste. Mais ce roman est écrit avec une telle délicatesse, une telle pudeur, qu'on ne peut pas pleurer, que ce ne serait pas décent.

Un petit bijou. Sans doute pas une sucrerie car ce roman n'a rien de mièvre ni de sucré. Ou alors une mousse au citron très légère, avec une légère pointe d'acidité. Juste ce qu'il faut pour donner les larmes aux yeux. Mais non, on ne pleure pas ...
C'est un magnifique livre, un coup de coeur !
Si vous êtes des romantiques comme moi, vous ne pouvez qu'être enthousiastes à la lecture de ce récit, happés par la douceur, la tendresse que l'écriture de l'auteur déploie.

Tak-kun doit veiller sur son fils depuis que sa femme Mio est décédée un an plus tôt. Cependant, il souffre de phobies ce qui le paralyse dans sa vie et dans l'éducation qu'il peut donner à son fils. Il est dépassé par tout ce que le quotidien implique. heureusement pour lui, il a un patron compréhensif, un ami au parc -le professeur Nombre avec son chien muet Pooh et surtout il se raccroche aux derniers mots de sa femme qui lui a dit qu'elle reviendrait avec la pluie. Et elle tient cette promesse, mais pas de la manière que l'époux imaginait. Il s'agit d'une histoire d'amour intemporelle et forte.
Lien : http://poesiedesmots.over-bl..
Elégance et raffinement de la littérature japonaise. La sobriété, poussée presque à l'extrême, des dialogues exprime à la fois la complexité des personnages (de l'âme humaine en général) et l'intensité des émotions.
Le titre m'avait beaucoup plu aussi me suis-je laissée tenter par la lecture. « Je reviendrai avec la pluie » de Takuji Ichikawa est un roman sur le deuil d'un être cher, sur le quotidien que l'on doit vivre sans lui, sur la difficulté à vivre sans lui.

Takumi est un jeune veuf, un homme qui a toujours été timide, replié sur lui-même, qui a peur des transports en commun, des voitures, il n'a donc pas le permis, et qui se déplace à pied ou à vélo. Depuis qu'il est veuf, il doit se débrouiller seul avec son jeune fils, Yûji, et ce n'est guère facile car, avant Mio organisait tout, l'air de rien, pour que le quotidien de ses deux hommes soient sans heurt. Takumi tient bon car Mio lui a fait une promesse au moment de passer de l'autre côté, elle lui a promis de revenir avec la pluie pour voir comment il se débrouille. Alors, il ne craque pas malgré les lessives en retard, la cuisine sans dessus-dessous, les vêtements décorés par les traces des repas, les cheveux non coupés, les vêtements pas assortis. Il veut revoir Mio, son unique amour.

Yûji et Takumi se rendent en forêt, près d'une usine désaffectée, lieu habituel des promenades avec Mio. le petit garçon n'a pas perdu l'habitude de chercher des vis et boulons pour sa collection, il recherche l'objet rare avec persévérance. Il n'oublie pas de déposer une lettre, chaque dimanche, dans la vieille boîte aux lettres, pour sa mère qui vit dans un pays appelé, par Takumi, Archivie où les disparus vivent tant qu'on se souvient d'eux. On ne sait pas s'il se rend compte que sa mère est morte, il est distrait, il dit souvent « Vraiment ? » ou encore « Hmmm ».

Au début de la saison des pluies, Mio revient, ils la rencontrent près de l'ancienne usine. Tout naturellement, ils reprennent leur vie d'avant. Cependant, ils sont prudents car pour les voisins et proches, Mio n'est plus de ce monde. Seul, le vieil homme, surnommé Le Professeur, qui promène son chien muet dans le parc sait que Mio est de retour et n'en est pas étonné, comme si Mio, qui discutait très souvent avec lui, le lui avait confié avant son départ.

Pendant six semaines Mio et Takumi, dit Tak-Kun, se redécouvrent, parce que Mio, à Archivie a perdu une partie de ses souvenirs. Tous les trois se réapprennent, Mio et Takumi se relatent, la nuit, leurs souvenirs d'enfance et d'adolescence, comment ils se sont plu sans se le dire, combien leur attirance a mis du temps à s'avouer, comment ils se sont aimés avec amour et tendresse infinie. Ils retombent amoureux l'un de l'autre.

Mio apprend à son fils et son mari à tenir une maison, à cuisiner sainement, à harmoniser les couleurs des vêtements, à ranger, à faire le ménage, à se nettoyer les oreilles régulièrement, à réaliser les petits riens du quotidien afin de pouvoir partir, définitivement, l'esprit tranquille.

Il y a des moments poétiques, des moments de grande émotion et une pointe de fantastique avec le retour du fantôme de Mio. Cependant, j'ai trouvé que l'auteur forçait le trait lorsqu'il fait dire à Mio que Tak-Kun ou Yûji « Tu es une personne merveilleuse », « Aies confiance en toi », « Tu vas à fond », ces petites phrases telle une antienne mille fois entendue, ternissent l'histoire avec leur côté développement personnel. Pourtant, ce qui m'avait agacée chez Marc Levy, dans les deux seuls romans que j'ai lus, ne m'a pas fait hurler ici. Sans doute parce que je sais qu'au Japon, la bienveillance envers les enfants est sacrée, que les adultes font tout pour que les petits grandissent dans la confiance, dans la sécurité et avec tous les encouragements du monde lorsqu'ils réalisent des progrès vers l'autonomie. L'auteur parvient à éviter les écueils de la mièvrerie, même si le franchissement de la ligne est proche, et du ridicule. A petits pas japonais, l'équilibre est rétabli avec grâce. L'auteur a pris un risque, c'est évident, avec son roman d'amour qui aurait peu être aussi pénible qu'un Harlequin. C'est, au final, ce qui fait tout son charme : la guimauve est, certes, présente mais elle ne dégouline pas du tout. Tout est en délicatesse et suavité.

« Je reviendrai avec la pluie » de Takuji Ichikawa est un roman d'une immense sensibilté, imprégné de poésie et de tendresse, doté des personnages attachants.

Roman traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
S : Un livre que j'avais acheté lors d'une des éditions du Salon du Livre (2015 je crois) et qui est encore aujourd'hui un de mes préférés.
Un thème universel abordé dans ce livre (et si une personne chère à notre coeur revenait à la vie, que ferions-nous ?) de façon poétique, adorable et émouvante (un des livres qui m'a arrachée quelques larmes).
Ne pas se décourager par le ton du livre qui peut-être jugé "lent", c'est aussi ce qui fait son charme et qu'on s'attache aux personnages.

Conclusion : je vous le recommande !
Une touchante , délicate et douce histoire d' un Amour qui se veut éternel .On ne pleure pas on se laisse consoler par l'écriture poétique et sentimentale .Du baume au coeur!!!!!
Au départ, j'ai eu du mal.
J'ai beau adorer le style épuré japonais, je n'accrochais pas.
L'histoire, déjà, me laissait un peu perplexe. Les personnages ne m'intéressaient guère, je les trouvais un peu incolores...

Ce n'est qu'à la fin du livre que j'ai compris toute la force de ce texte. Les personnages n'avaient rien d'extraordinaire pour la simple raison qu'ils n'étaient pas supposés l'être : l'auteur a juste romancé des parties de sa propre biographie.
L'amour qui les unit est alors d'autant plus beau, plus complet, plus riche.
La simplicité qui en découle est douce, "heureuse nostalgie".

D'une certaine manière, c'est comment renaître à la vie après le décès d'un être important dans son univers.

Je le relirai avec plaisir mais pas tout de suite : c'est le genre de lecture qui laisse beaucoup de choses en friche après.