Les 3 chardons (01/01/1986)
4.69/5   13 notes
C’est au pied des collines que vivait Antoine, tranquille et solitaire, entouré de ses amis les animaux de la plaine. Mais un jour, tout à ses côtés, les gens de la grande ville sont venus construire leurs maisons tristes, faisant fuir au loin tous ses amis. C’est dans le ciel de nuit, parmi les étoiles et les constellations, que désormais, Antoine pourra les retrouver…
Que lire après Antoine et les étoilesVoir plus
Le livre est vendu avec un CD audio et est lié au spectacle que propose les 3 chardons dans les écoles pour les enfants de 2 à 8 ans. le spectacle a beaucoup plu à mon fils de 3 ans 1/2 et il semble qu'il l'a fait rire.
L'achat du livre permets en effet de donner envie de découvrir la lecture en retrouvant une histoire qu'ils connaissent et qu'ils peuvent redécouvrir.

J'ai donc démarré la lecture du livre après le spectacle avec mon fils, et ce qui m'a tout de suite interpellé c'est l'enchaînement des textes composés de nombreuses répétitions qui est quelque chose que je n'apprécie pas car cela donne un sentiment de lourdeur. Les textes et le vocabulaire sont simples, sans doute parce que l'histoire est conçue pour un public d'âge d'enfant assez large. le nom des personnages "Ma Brave Dame", "Mon Bon Monsieur", "Mon Général" sont simples et ne correspondent pas vraiment à leur caractère insatisfait. D'une manière générale je n'ai trouvé aucun personnage attachant même pour notre pauvre Antoine.
Le déroulement de l'histoire n'est pas fluide et les événements qui l'a ponctue sont précipités et sans réelle cohérence tout du moins difficilement accessibles pour les plus jeunes. La fin est elle aussi très rapide et ne vient malheureusement pas rattraper ce qui l'a précédée.
Les illustrations sont simples mais correctement détaillées, il n'y a rien d'exceptionnelle à ce niveau non plus.
La voix qui conte l'aventure de notre vieux Antoine sur le CD convient très bien. Il aurait été judicieux d'émettre un petit son lorsque l'on doit tourner la page pour que l'enfant puisse se repérer.

Pour conclure, je pense qu'il faut bien avoir à l'esprit que c'est une histoire qui a été créée dans le but d'être produite en spectacle. le livre créé en complément ne retranscrit surement pas les émotions telles qu'elles ont été ressentie durant la représentation et la complexité du jeu des acteurs mais permet de revivre une partie du spectacle en relisant le livre. Je soutien dans tous les cas ces compagnies qui tentent d'éveiller nos enfants et cela justifie l'achat de ce livre.
Ce petit livre fait partie de l'excellence, et du genre de cadeau que je ferais à mon propre enfant.
En effet, bien plus qu'un simple petit conte divertissant, Antoine et les étoiles nous accompagne (et notre petit) avec un merveilleux livre audio ainsi qu'une pièce de théâtre. Oui, oui, la compagnie des trois chardons, si je me souviens bien, a joué cette pièce devant des classes de primaires (j'y ai assisté à deux reprises). La pièce était jouée avec des personnages en papier, un comédien de talent et beaucoup d'émotion.

Bref, pour en revenir au livre, il est parfait pour des soirées « contes » en famille, ou encore des lectures du soir. Il peut être compris par les enfants, mais possède un second degré de lecture (critique sociale) exclusivement pour les adultes. Si ce n'est pas merveilleux ?!

Cette histoire a du potentiel pour dynamiser les soirées parents/enfants, après écoute/lecture on peut en discuter et débattre avec nos enfants, leur expliquer, etc. Un bon développement pour l'esprit critique et l'imagination des petits.

Je ne peux donc que vous recommander d'aller lire ce conte, Antoine est vraiment un personnage adorable. Il y a beaucoup de répétitions mais justement, ça me plait énormément, surtout quand c'est joué de manière théâtrale. On sent que la répétition n'est pas un manque de compétence mais une volonté de la part de l'auteur (des auteurs ? Excusez-moi, trou de mémoire). Moi-même qui est friande de théâtre, je me plais à interpréter le narrateur, c'est plaisant !
un album qui a bercé mon enfance... un spectacle vu à l'école maternelle, je m'en souviens encore. Nostalgie bien sûr, mais aussi une histoire magnifique, même si quelque part elle est un peu triste. Mon fils de 4 ans est émerveillé quand je lui lis cette histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

Et sur la grande toile, brillent tous ses amis.
La petite chèvre, le lourd taureau et le gros ours,
l'aigle noir et la blanche colombe,
le poisson aux écailles d'argent,
et même le la licorne.
Ils sont tous là qui scintillent parmi les étoiles.
Et tout au loin, sous sa moustache, sans doute, Antoine sourit,
car ces amis là sont si beaux que toujours,
devant nous, ils vivront et brilleront.