AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des plaines (22)

La plus grande joie qu'un homme puisse connaître, c'est vaincre ses ennemis et les pousser devant lui. Monter leurs chevaux et prendre leurs biens, voir les visages de ceux qui leur étaient chers mouillés de larmes et serrer leurs femmes et leurs filles dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          463
Nous sommes le peuple d'argent, les Mongols, répondit Temüdjin. Si les autres vous posent la question, dites-leur qu'il n'y a pas de tribus. Dites-leur que je suis le khan de l'océan d'herbe et qu'ils me connaîtront sous ce nom, Gengis. Oui, dites-leur. Je suis Gengis et je commence à peine ma chevauchée.
Commenter  J’apprécie          390
Non, finalement, ils ne comprendraient jamais. Un Tatar était assez bête pour mourir de faim dans son incapacité à choisir quelle mamelle de sa mère téter.
Commenter  J’apprécie          290
Il y a un bref moment où les quatre sabots d'un cheval au galop quittent le sol en même temps et Yesugei lui avait appris à lâcher sa flèche à cet instant pour que son tir soit toujours parfait.
Commenter  J’apprécie          250
On ne peut pas laisser son courage dans un sac comme des osselets. Il faut sans cesse le sortir à la lumière et le faire croître. Si tu crois le garder pour le jour où tu en auras besoin, tu te trompes. Il est comme tout ce qui fait ta force. Si tu le délaisses, le sac sera vide le jour où tu en auras le plus besoin.

(Presses de la Cité, p.64)
Commenter  J’apprécie          230
En passant, Temüdjin laissa son regard s'attarder sur les visages livides et figés du vieillard et de sa famille. Ils l'avaient accueilli, ils avaient partagé avec lui le thé salé et la viande quand il avait faim. [...] il eut la soudaine révélation qu'ils avaient été sa tribu, sa famille. Non par le sang mais par l'amitié et par le lien plus large qui unit ceux qui survivent ensemble aux temps difficiles.
Commenter  J’apprécie          230
N'importe qui peut brandir un sabre au-dessus de sa tête, mais l'agilité des jambes distingue le maître du combattant ordinaire.
Commenter  J’apprécie          210
On gagne les batailles autant par la ruse que par la vitesse et la force, il le savait.
Commenter  J’apprécie          190
Il était difficile de savoir comment transformer un jeune garçon en meneur d'hommes, mais ce n'était en tout cas pas en le dorlotant ou en le laissant s'amollir.
Commenter  J’apprécie          170
Temüdjin avait découvert depuis longtemps que le monde était beaucoup moins satisfaisant dans la réalité que dans son imagination.
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (432) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1050 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}