Les prodiges de l'Empire tome 3 sur 3
Bragelonne (12/02/2020)
3.57/5   14 notes
Jaloux de sa prospérité, un regard de glace s'est braqué sur Darien. Celui d'un faux roi assoiffé de conquête. Ses soldats apporteront le désespoir et la désolation dans la cité. En proie à la trahison, l'antique capitale semble près de s'effondrer.
Mais entre les murs de cette grande cité, une petite troupe s'assemble. Tellius les connaît tous : un chasseur, un joueur, un revenant, un colosse, une sorcière... et le saint des lames de Shiang. Lorsque Darien e... >Voir plus
Que lire après Les prodiges de l'empire, tome 3 : Le saint des lamesVoir plus

La mer éclatée

Joe Abercrombie

3.90★ (1541)

4 tomes

ROMAN FANTASY. Une trilogie qui donc se lit bien sans pour autant laisser un souvenir impérissable ? On utilise tous les éléments, tous les ingrédients et tous les gimmicks du maître anglais de l'heroic fantasy David Gemmell. Et pourquoi ça marche toujours là où des auteurs autrefois plus talentueux ne dépassent pas voire n'atteignent pas le plafond de verre de la SFFF ? Parce qu'au lieu de se perdre en soap nobiliaires qui n'ont d'intérêt que pour « ceux qui sont tout » David Gemmell comme Conn Iggulden se passionnent eux pour « ceux qui ne sont rien ». Comme le disait le camarade BazaR ces personnages sont très en empathie les uns avec les autres. Beaucoup de discussions, de secrets de l'âme dévoilés à demi-mot, de compréhension, de générosité. C'est donc tout naturellement qu'on vibre avec eux pour haïr avec eux la parfaite incarnation de la crevardise !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Conclusion d'une série qui apporte quelques réponses à certaines interrogations, notamment sur l'utilité du T1.

On retrouve la ville de Darien 2 ans après le tome 2. Leur voisin du Nord, le royaume de Féal, cherche un prétexte pour attiser le conflit. Entre diplomatie et guerre de siège, Tellius n'a d'autre choix que de mobiliser toutes ses ressources : son intelligence, son réseau d'espions et les différents prodiges de la cité.

Aussi court que les autres, il se lit bien. Par endroit l'auteur est parvenu à soulever quelques émotions. Pour autant, je reste sur ma faim. J'ai le sentiment que malgré le bon moment, le monde aurait pu gagner en épaisseur. Je ne comprends également pas le titre du T3. Hondo n'est pas à mettre plus en avant que les autres.

Une trilogie qui donc se lit bien sans pour autant me laisser un souvenir impérissable.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Une fin tout à fait à la hauteur, qui réunit les personnages des deux premiers tomes pour un final intense ! La force de cette trilogie ce sont ses personnages, qui portent haut de belles valeurs, notamment celles de l'entraide, du courage, du pardon et j'en passe ! J'ai juste trouvé, comme dans le tome précèdent d'ailleurs, la fin assez abrupte. C'est vrai qu'on sait déjà ce que vont devenir dans l'ensemble les personnages principaux mais ils sont attachants et j'aurai donc bien voulu quelques lignes sur eux en conclusion.
J'ai passé un très bon moment avec cette trilogie, j'ai adoré le système de magie, ses personnages, ce monde ... de nouvelles aventures sont largement possibles en tout cas ;) Que devient Shiang ?
Challenge Mauvais genres
Challenge séries 2021
Je viens de terminer ma lecture de cette trilogie et comme pour le second tome, je suis mitigée sur cette lecture.

Pour la conclusion de sa trilogie, Iggulden fait réapparaître les personnages principaux des deux tomes précédents, mais aussi l'arrivée d'une nouveau roi et d'un prince d'une ville qu'on ne connaît pas encore.

Le prince, fils du roi de Féal, à pour mission de conclure une alliance commerciale avec les douze famille de Darien avec des conditions élevées. le roi pense et veut que son fils échoue pour pouvoir déclarer la guerre à Darien. Mais contre toute attente, il y réussi avec des manières peu louable. le roi déterminer à faire couler le sang fera tout pour arriver à cela.

Je clôt cette trilogie en me disant "tout ça pour ça" ! Autant j'ai aimé le premier tome, autant les deux autres j'ai eu beaucoup plus de mal. le fait que les deux premiers tomes n'est que très peu de lien entre eux m'a perdu. Il y a aussi beaucoup de longueurs et de blabla pour rien. Pas la trilogie que j'espérais.

Mention spéciale pour les trois couvertures qui sont très belles.

Les citoyens pouvaient se prosterner devant des maîtres qu’ils respectaient pendant de très longues années… jusqu’à ce qu’un matin ils refusent de continuer. Alors, les pavés se teintaient de rouge.
Quitte à être puni, autant que ça en vaille la peine.
L’honneur doit être mérité, pas donné.
C’est le marché qui fixe les prix.
Une cité a besoin de bonnes routes.