Second tome de la trilogie consacrée à l'un des plus puissants guerriers de ce monde.

Gengis khan a désormais uni toutes les tribus mongoles et s'apprête à déferler sur la dynastie Jin, pour assouvir sa vengeance. Au passage il abattra un petit royaume annexe, les Xixia.

Nous avons fait un saut dans le futur de 7 ans. Ce n'est en rien rédhibitoire puisque on tenait presque pour acquis à la fin du tome 1 cette réunification qui est désormais effective.
On pourra néanmoins regretter un saut de 2 ou 3 ans entre les campagnes de Xixia et Jin où Gengis va se familiariser avec les engins de siège. Quelques chapitres auraient pu nous montrer cette intégration de nouvelles techniques bien étrangères aux tactiques des Mongols.
En dehors de cette petite critique, rien à redire. Une histoire menée tambour battant, sans ennui.
Des récits de batailles enlevés, des personnages bien travaillés, y compris les secondaires qui donnent au roman son côté plus aventures que livre d'histoire.

S'instruire sur la vie et l'oeuvre de Gengis khan tout en se distrayant par une lecture passionnante. Que demander de mieux ?
Quel seigneur et quelles steppes ! Je ne sais pas si c'est la personnalité sauvage et solaire de Gengis Khan ou juste l'air raréfié de ses montagnes, en tout cas j'ai été grisée par ma lecture !

Magnifique récit d'aventures, d'épreuves et de batailles, ce tome 2 débute quand Gengis a unifié les tribus mongoles et décide de combattre leur ennemi de toujours, l'empire Jin. Se succèdent alors des combats, des grandes marches, des conquêtes, des missions de reconnaissance, des complots et des moments ordinaires sous la yourte.

Rien d'exceptionnel en apparence pour un roman historique, mais Conn Iggulden parvient à rendre tout cela passionnant en donnant du souffle et du corps à son histoire. Cela passe d'abord par des descriptions très vivantes des coutumes ou de la cuisine mongoles, mais aussi de la meilleure façon de battre un ennemi (par la ruse plutôt qu'à la loyale) ou d'élever des enfants (en les faisant se baigner tout nus dans une rivière glacée) et même de la vie dans la Chine médiévale des villes fortifiées, des bains et des érudits pleutres...

Cela passe aussi, et surtout, par des personnages très réussis : de Gengis le barbare magnifique au chamane ambitieux qui trafique ses sortilèges, en passant par l'idiot intrépide ou le faible corrompu par le pouvoir. Ajoutez à cela que la vie privée du seigneur ne ressemble pas à la petite yourte dans la prairie, entre ses deux femmes qui sont en guerre et ses enfants qu'il n'arrive pas à aimer.

En un mot, l'histoire, le cadre et les héros m'ont plu... et j'ai hâte de chevaucher vers l'empire dans le tome 3 !

Challenge Variétés
2ème tome de la trilogie consacrée par Conn Iggulden (qui, contrairement aux apparences, n'est pas scandinave, mais britannique !) à Genghis Khan.

Si vous avez lu le loup des plaines, vous avez découvert comment Genghis Khan, grâce à une intelligence hors du commun (l'homme est avant tout un stratège), un charisme exceptionnel, et un courage comme on n'en a pas vu depuis... pffff..., est parvenu en une dizaine d'années à réunir et fédérer derrière sa bannière toutes les tribus mongoles.

Et comme l'homme sait que pour mener et tenir un tel peuple de migrants, sur la durée, il faut lui fournir un but, des quêtes à accomplir, il décide de le mener vers la plus improbable des conquêtes : celle de l'empire chinois, alors apparemment au sommet de sa puissance et de son influence.

Le seigneur des steppes est sans aucun doute le sommet de cette trilogie où Conn Iggulden déploie des qualités de narration tout à fait exceptionnelles.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Pas trop sanglant, mais quand même un peu, plein de rebondissements et quel personnage ce Gengis Khan !
Stratège, il envoie deux de ces frères et un interprète espionner les Jin (les chinois). Leur mission ? Pénétrer dans une grande ville fortifiée et ramener des bâtisseurs et des architectes qui sauront expliquer comment sont construits les villes et les murailles. En attendant, Gengis Khan décide de retourner dans la steppe pour passer l'hiver au lieu de continuer la conquête des villes des Xixia et des Jins puisqu'il ne sait pas comment s'emparer de ces villes protégées par des murailles.
Je n'en raconte pas plus. A vous de lire !

Conn Iggulden sait raconter des histoires et tenir ses lecteurs en haleine. En tout cas, j'ai été transportée du début à la fin. J'attends avec impatience de trouver le tome 3 pour m'y plonger !
Enorme coup de coeur cette semaine!
C'est pour lire ce genre de roman que j'aime tant la lecture. Un grand bravo à l'auteur et au traducteur qui nous embarquent tellement bien et tellement loin.

2e tome d'une trilogie consacrée à Gengis Khan, et tout comme le 1er, ce roman est passionnant et addictif.
Alors que le 1er tome relatait la jeunesse de Gengis et la façon dont il a unifié les tributs mongoles, celui-ci est consacré à la conquête de la Chine. C'est un roman historique très centré sur la guerre et les stratégies.

Gengis Khan a eu une vie incroyable. Au fur et à mesure de ma lecture, j'allais comparer avec sa biographie et j'étais stupéfaite de voir que le roman collait tant à la réalité. Cela rend le roman et les personnages encore plus fascinants.
Dans cette fiction, on découvre un Gengis Khan brillant, visionnaire et hypra charismatique (oui, j'ai dit "hypra"). Certes, il est légèrement despotique et carrément impitoyable, mais quelle classe. Alors à tous ceux qui vont dire que le personnage historique était un tyran (oui peut-être), je vous parle là du roman. le personnage est totalement génial; de la détermination, du courage à revendre, des stratégies avisées et surtout une vision précise du monde qu'il veut dessiner.

J'avoue que je suis peut-être tombée légèrement amoureuse de lui et de ses frères. Ses frères, tiens, parlons-en. Ce sont des personnages aussi forts que le Khan lui-même. La dimension familiale dans ce roman est très importante et leur relation est très touchante. Gengis est très bien entouré et n'aurait pas réussi sa conquête sans eux.

J'ai aussi adoré la découverte des civilisations mongoles et chinoises de cette époque et la description des leurs grands espaces.
Je conseille évidemment ce roman, à tous les amoureux de l'Histoire, des romans historiques, des romans de guerre, des romans sur la fraternité, sur les grands espaces et les civilisations lointaines.
J'ai du mal à me dire que cela fait 5 ans que j'ai lu le premier tome de cette saga. J'ai l'impression que c'était il y a quelques mois tellement je me souvenais bien de certains passages. le reste m'est revenu en quelques pages.

Après avoir rallié la dernière tribu, les Naïmans, à sa horde et avoir intégré le chaman Kököchu à son peuple, Gengis se lance à l'assaut du royaume des Jin. La tâche n'est pas aisée : ils construisent des forts das les passes et leurs villes sont entourées de hauts murs imprenables.
Mais les Mongols se montrent rusés et rien ne semble les arrêter.

De nouveaux personnages apparaissent qui font avancer l'histoire et évoluer les protagonistes déjà en place :
– le chaman Kököchu que je trouve antipathique prend comme apprenti Temüge, le plus jeune des frères de Gengis et je n'aime pas du tout le chemin qu'emprunte le benjamin.
– Subotei m'a bien plu, il est jeune et loyal envers le kahn.
– certains personnages jin : Chakatei la seconde épouse de Gengis qui me laisse dubitative. Ho Sa, Lian ou Wen Chao passent bien. le général Zhu Zong m'a fait grincer des dents.
Kachium et Khasar ont une place primordiale dans ce second tome, je ne me souviens plus si c'était autant dans le précédent. J'ai aimé les retrouver au fil des pages. Arslan qui m'a tellement plu dans le premier n'est quasiment pas là, dommage.

L'histoire est rythmée : le récit se partage équitablement entre intrigues et combats. C'était passionnant et il m'est arrivé par moment de ne pas pouvoir interrompre ma lecture pour savoir la suite, et ce, malgré l'heure tardive.
La plume de l'auteur est fluide et entraînante, autant que dans le premier. Je lirai le trois dès que l'occasion s'en présentera parce que j'ai adoré ce second tome et j'ai très envie de découvrir ce que me réserve le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce deuxième tome nous apprend comment les Mongols ont fait plier l'Empire Jin.
La ruse mais aussi la chance ont permis à l' armée de Genghis Khan de triompher.
Quelles sont ses ambitions ? Comment gérer une telle foule composée de tribus belliqueuses ?
Que trament les autres personnages dans son dos ?
L'Hisroire prend de l'épaisseur et on a juste envie de continuer avec le troisième tome.
Un régal. On peut voir Gengis Khan étendre son influence, son royaume.
Les guerres et les batailles sont étonnantes et palpitantes.
Tactiques et stratégies.
Les problèmes familiaux, les menaces politiques.
Ce 2ème tome est un véritable feu d'artifice.