J'ouvre les volets, le soleil s'ouvre sur une plaine glacée, Heinola, Finlande. le café bien noir et bien fumant réchauffe mes mains. J'allume la radio, l'esprit encore sur le paysage gelé.

...Bonjour, vous êtes sur les ondes de Yle Radio Suomi, ne quittez pas dans quelques minutes en direct de Heinola, nous vous présenterons le grand évènement sportif du week-end, le championnat du monde de Sauna. Retrouvez-nous juste après cet instant de communion avec Children of Bodom en concert au Tuska Open Air Metal Festival...

Ah... ça fait du bien au réveil, cette petite musique douce, du métal venu du grand froid, guitare stalagmite et cris de la profondeur des ténèbres.

...Radio Yle, je rappelle certains points du règlement officiel de la compétition : la température de départ est de 110 degrés Celsius. Un demi-litre d'eau est versé sur le poêle toutes les 30 secondes, le dernier concurrent quittant le sauna est déclaré vainqueur. La longueur des maillots de bain ne peut excéder 20 centimètres, il est interdit de parler, de se toucher ou de toucher l'adversaire, les concurrents doivent restés assis le dos droit, fesses et cuisses contre le banc. Après le flash météo, je reviendrais vous présenter le vainqueur des trois précédentes éditions ainsi que son grand challenger…

Si vous avez déjà ouvert vos volets, vous savez à quoi vous attendre : Températures plus que négatives, neige fraîche et ciel d'un bleu qui réchauffe le coeur. -20°C, si proche du pole, quelques heures de soleil dans la journée, profitez-en avant que la nuit se fasse vers les 15 heures.

…Niko le triple champion du monde remet donc en jeu son titre. Hardeur professionnel dans le monde du porno alternatif. Ne souriez pas ma chère Greta, c'est une chose - si je dois appeler "chose" cet instrument de plaisir - sérieuse en Finlande. le porno alternatif, c'est la Finlande même, surtout blonde, avec sa propre charte : choix des partenaires, recherche du plaisir, refus de l'humiliation. C'est une sexualité exhibitionniste consensuelle et authentique. Doux, équitable et intello. Un « label bio ». Oui j'ai enquêté en profondeur sur le sujet, on est journaliste ou pas, conscience professionnelle… A ma droite donc, encore dans son peignoir gris, Igor considéré comme l'éternel challenger, trois fois second. Un physique maigrichon voir laid comparé à la musculature imberbe de notre star du porno finlandais…

Je me ressers un café, une goutte d'akvavit pour apporter cette brûlure dans la gorge qui réchauffe l'âme. Et il en faut, compte tenu des températures. Et si moi aussi je me faisais un petit sauna, avant de plonger nu quelques secondes dans le fjord.

…J'interromps tout de suite les programmes, les finalistes se présentent devant l'entrée du sauna. Igor semble contracté par l'enjeu, le sourire crispé, le regard noir. Il sait ce qu'il l'attend dans quelques secondes. Niko, surnommé également le Pieu de Thor, le sourire aux lèvres, entouré de son fan-club composé essentiellement de poupées Barbie blondes, parait à l'inverse totalement décontracté si ce n'est cette érection visible dessous son peignoir. Ne rougissez pas ma chère Olga, c'est la vie et le dilemme de Niko qui en a retourné des culs et des coeurs dans la gente féminine tout au long de sa carrière. La sono est à fond. Les cris d'une foule en délire, Thunder ! Thunder !, le riff d'Angus Young démarre, la porte du sauna se referme sur les derniers finalistes… Thunder ! Thunder !
Le temps de l'évènement, le sauna, lieu habituel de relaxation, de détente physique et mentale, devient donc le théâtre d'un huis-clos oppressant et dangereux. En effet, Niko et Igor, qui s'enferment dans une pièce pour savoir, au risque de se brûler, lequel sortira en dernier, font plus que résister à la chaleur. Ils partagent un désir aveugle et, mettant en scène plus que le simple titre, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Fidèle à son style, l'auteur de Derrière les panneaux... met ainsi en scène des personnages à la fois caricaturaux et pourtant croqués avec une certaine forme de subtilité et d'humanité. En ajoutant une dimension psychologique à cette tragédie à la narration syncopée, il évite les écueils et parvient à ne pas la rendre aussi vaine que la compétition qu'elle analyse. Au contraire, il fait de ses protagonistes, avec sérieux mais non sans humour, les nobles héros d'un combat que le commun des mortels ne peut qu'admirer, quand bien même il ne peut pas les comprendre.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Les concurrents se retrouvent pendant quatre jours et s'affrontent sur différentes manches en restant le plus longtemps possible dans un sauna. le dernier en place gagne. Évidement plus on avance dans la compétition plus c'est difficile de tenir et moins il y a de participants. Bienvenue dans les championnats du monde de sauna en Finlande. Inspiré de faits réels (cette singulière compétition a vu sa dernière édition organisée en 2010), Joseph Incardona a choisi de s'y intéresser pour ce roman noir. On suit plus particulièrement la rivalité entre un vieux russe mystérieux et un grand costaud sûr de lui. Les deux favoris de la compétition en somme. Les dialogues claquent, les chapitres sont courts et on retrouve tout de suite le ton sans détour de l'auteur. Il a une façon bien à lui de camper les scènes notamment avec certaines comparaisons venues de l'espace. En quelques mots le lecteur visualise les scènes. Ce n'est peut-être pas son meilleur mais c'est toujours aussi recommandable pour qui aime bien les polars âpres ou tout ce qui s'en rapproche.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Dans Chaleur, Joseph Incardona situe l'intrigue en Finlande, à Heinola où se déroulent les Championnats du monde de sauna, définitivement interrompus en 2010 à la suite du décès de l'un des participants. La base du roman est donc vraie, l'usage qu'en fait l'auteur est inventée.

La Finlande est une terre nordique et spongieuse où il n'existe que deux saisons, l'hiver et le 22 juin, dont les habitants « aiment faire la fête en groupe pour oublier l'isolement de l'hiver et fêter l'arrivée des beaux jours ». Ils ont inventé en période estivale, le Championnat du monde de porter d'épouse, de football en marécage, d'Air Guitar (jeu de guitare sans guitare), de lancer de bottes, d'écrasement de moustiques, de lancer de téléphone portable, j'en passe et des meilleures, toutes véridiques comme l'est le règlement officiel des Championnats du monde de sauna, restranscrit par l'auteur en fin d'ouvrage.

Joseph Incardona nous invite à suivre deux candidats, Igor et Niko. le premier est un ex-sous-marinier russe, petit gabarit qui mange du saumon et riz vapeur, doué pour compartimenter sa vie ; le second est Niko, vedette du cinéma porno qui excelle dans trois domaines, la picole, la baise et la chaleur. Il porte un peignoir en imprimé léopard, où est inscrite cette maxime : « pas de cerveau, pas de migraine ». Champion en titre depuis 3 ans avec 110° Celsius au programme, record à battre.

Lucide, désabusé, cynique, féroce mais tendre, Joseph Incardona et son style haletant qui frise quelquefois la prise de notes, propose la vision d'un monde dans lequel l'absurdité est la norme. Dans cette société en perte de sens et de valeurs, des hommes sont prêts à se dépasser, à atteindre « cette capacité d'absolu qui, même dans les événements en apparence les plus ridicules, touche au tragique et, parfois, à la grâce ». le roman s'achève sur une version longue de Thunderstruck, ce qui ne gâte rien.

Je ne saurai terminer sans citer l'ultime page du roman-hors-roman, celle qui concerne son impression : « Achevé d'imprimer en octobre deux mille seize par les équipes de l'imprimerie Floch à Mayenne, prêtes à en découdre dès qu'on organisera, en Finlande ou ailleurs, des championnats du monde d'imprimerie ». Où ça ne va pas se nicher l'humour ?
Lu juste après l'impressionnant "Derrière les panneaux il y a des hommes", "Chaleur" déçoit quelque peu. Joseph Incardona n'avait certainement pas la même ambition en écrivant ce roman certes divertissant mais léger, inspiré par une histoire vraie, celle du championnat du monde de sauna en Finlande dont la dernière édition date de 2010 avec la mort d'un concurrent qui avait poussé trop loin ses supposées limites.
Présenté souvent comme un pays exemplaire (Ah ! L'école finlandaise !), ce pays nous confirme que la réalité dépasse parfois la fiction dans le domaine si bien partagé de la bêtise crasse : n'a-t-il pas été aussi le théâtre d'un championnat du monde d'écrasement de moustiques ? le sujet méritait certainement un traitement plus approfondi de la psychologie des personnages mais l'auteur a privilégié la voie du divertissement un peu racoleur en choisissant un acteur porno comme vainqueur des trois dernières éditions du championnat.
Une intrigue, presque simple, linéaire, d'une évidence trompeuse, mais surtout qui sert de fil conducteur à des réflexions d'une profondeur insoupçonné à la lecture du résumé du texte.
D'ailleurs, le roman lui-même est cours, mais le ressenti, l'attente, l'écriture virtuose en fait une de ces pépites quasiment inoubliable.
La différence entre le combattant et le champion c'est un petit rien. Nigo et Igor sont venus chercher ce petit rien qui fera toute la différence. Ils vont dépasser leurs peurs en les regardant droit dans les yeux.

Un roman court mais dont l'intensité vous surprendra j'en suis certaine.
Lien : https://happymandapassions.b..
Chaleur (2017) est le troisième roman que je lis de Joseph Incardona après Permis C (2016) et La soustraction des possibles (2020) et ce ne sera pas encore le dernier!

A Heinola, une petite ville de la Finlande rurale, on s'ennuie ferme depuis la crise économique de 2008. Et comme « les Finlandais aiment faire la fête en groupe pour oublier l'isolement de l'hiver et fêter l'arrivée des beaux jours », la ville a mis sur pied toute une série de très étranges Championnats du Monde, dont notamment celui de… sauna.

Ce championnat absurde mais fort apprécié attire ainsi chaque année une centaine de concurrents provenant d'une dizaine de pays ainsi que des milliers de visiteurs en mal de sensations fortes. le but de cette compétition de quatre jours? Tenir le plus longtemps possible assis à l'intérieur d'une cabine de sauna chauffée à 110 degrés!

« Sortir en demi-finale, c'est pire que de crever. »

Igor Azarov, un ancien militaire russe décoré de la médaille du courage et éternel second, est plus que jamais incapable de se satisfaire de son triple titre de vice-champion du monde de sauna et est prêt à tout pour détrôner Niko Tanner, la star du porno finlandais et le triple champion du monde en titre. le duel entre ces deux hommes que tout oppose s'annonce féroce tant ils sont animés d'une même rage de vaincre, du même « ambitieux et ridicule secret de se dépasser soi-même ».

« Tout est à venir: la vieillesse, la déchéance, la chute. »

A travers ces deux personnages sur le déclin pour lesquels ce championnat insensé représente une dernière chance de se démarquer, Joseph Incardona analyse la peur de l'échec et le besoin impérieux de « savoir durer dans un monde où tout pousse vers l'éphémère ». En ce qui concerne le style, Chaleur se caractérise par des phrases courtes, hachées et un langage souvent cru.

Pour terminer, sachez que ce Championnat du monde, dont le règlement officiel figure à la fin du livre, a réellement existé! Joseph Incardona s'est librement inspiré du fait divers qui, en 2010, a mis un terme définitif à cette compétition qui avait été créée à Heinola à la fin des années 1990.

Un petit roman décalé à lire en une seule fois!

Lien : https://livrescapades.com
Le synopsis était plutôt intéressant et original et j'avais hâte de voir ce qu'allait en faire l'auteur.
Malheureusement, malgré une écriture fluide et agréable, je n'ai pas été embarquée plus que ça dans ce roman qui sera vite oublié.
Le style était sûrement trop absurde et vulgaire pour moi, je n'ai pas compris le véritable intêret de ce livre.
Cela est d'autant plus une déception tant j'avais adoré "Derrière les panneaux il y a des hommes"!

➡️ Un ovni littéraire au style décalé qui ne m'a malheureusement pas embarquée comme je l'aurais imaginé !
Lorsque j'ai commencer ce roman, bien que tout petit, j'ai cru que je ne le finirai pas. J'ai trouvé l'entrée en matière (le nom de la ville qui ressemble à un nom d'actrice porno et ce qui a découlé de ce constat) un peu bizarre, ça m'a rendu perplexe pour le reste du roman.
J'avoue saturé un peu de tout le sexe que l'on peut trouver dans les romans ces dernières années en particulier dans le polar. Il y en a toujours eu mais là je trouve qu'on en fait trop.
Joseph Incardona est parti d'un fais divers, qui s'est déroulé en 2010 pour écrire son roman. C'est ce qui m'a attiré dans le livre, et je trouve son pari réussi ! On s'attache aux personnages, on a chaud même si il fait -8° à l'extérieur et que l'on est sous le plaid. J'ai aimé , aussi, que tout ne soit pas fait d'heureuses coïncidences, d'heureux moments.
Malgré des personnages pour lesquels on est totalement antipathique au départ, je me suis attachés à eux, j'arrivais à comprendre leur raisonnement, "qu'est ce qui pouvait les mener à aller suer à 110° dans un sauna , avec toute la dangerosité que cela comporte " ?
C'est , en plus, un livre d'à peine 150 pages en grand format, qui ravira, je pense, es amateurs de fait divers et de romans courts.