J'ai beaucoup apprécié ce roman, que les fans de la saga devront prendre plaisir à découvrir. Je pense qu'il devrait apporter des réponses sur l'état d'esprit du personnage d'Erlendur, taciturne intuitif, économe en mots, hanté par cet événement familial et tourmenté. J'ai aimé le suivre durant toutes ces pages alors qu'il réveille les fantômes du passé, renoue avec celui-ci et s'acquitte enfin du sentiment de responsabilité dans la mort de Bergur, permettant par la même occasion à quelques vieillards de libérer leur conscience. Arnaldur Indridason écrit avec patience et minutie (et c'est aussi comme ça que j'ai lu son roman). Je l'ai trouvé poétique par moment. Étranges rivages n'est pas un gros livre, mais un roman lent (riche en monologues intérieurs), et pourtant passionnant. Il fouille et dénoue doucement les évènements pour permettre aux lecteurs de comprendre les personnages et les faits. On n'avance pas de rebondissements en rebondissements, mais l'intrigue se noue minutieusement, le temps qu'Erlendur fasse son deuil. C'est clairement un roman d'ambiance, pas pour autant dénué de suspens.............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
J'ai toujours bien aimer cet auteur, mais là on arrive à l'apothéose de son histoire... Enfin le retour sur le passé du personnage central, tout en résolvant une autre vieille énigme. C'est magistral.
Ce n'est pas joyeux, mais écoute agréable (livre audio).
Lien : https://mespetitsloisirs.fr/..
Un roman policier sombre et glacé .
encore un fois le commissaire Erlendur nous entraîne dans son histoire familiale. Tout en revenant sur son passé, nous voilà plongé dans une disparition datant de la seconde guerre mondiale.
Une histoire captivante, comme sait nous les faire vivre Indridason.
Oui, Erlendur est de retour et en grande forme : il n'a pas son pareil pour déterrer de vieilles affaires...
On retrouve Erlendur sur les terres de son enfance. Encore des disparitions et des doutes, alors Erlendur furète et finit par se téléscoper avec ses souvenirs de petit garçon.
Un des plus beaux livre d'Indridason
où Erlendur part à la rencontre de ses fantômes.