Erlendur revient, mais dans une enquête solitaire et personnelle. Il a quitté momentanément Reykjavik et ses collègues, Sigurdur Oli et Elinborg pour se ressourcer dans son village natal. Mais les vacances pour un inspecteur aussi obstiné ne signifient pas absence d'enquête. Toujours en proie aux cauchemars liés à la disparition de son jeune frère en ces montagnes, il en vient à s'intéresser aux autres disparitions et notamment, celle d'une jeune femme Matthildur en 1942.
" Ce qu'il voulait, c'était découvrir la vérité dans chacune des enquêtes qu'il menait. La seule chose qui lui avait toujours importé était d'obtenir les réponses aux questions qu'il se posait. de découvrir ce qui s'était perdu, avait été oublié et que personne avant lui n'avait jamais trouvé."
Et c'est avec une réelle obstination qu'il revient sans cesse poser des questions à Hrund, la soeur de Mathildur ou à Ezra, le vieil ami de Jakob, le mari de Matthildur mort noyé quelques années après sa femme. Il revient sans cesse questionner ces pauvres vieillards, allant presque jusqu'au harcèlement. Mais au fond d'eux mêmes, ces vieilles âmes semblent avoir besoin de se confier, de libérer leur conscience.
Arnaldur Indridason écrit une histoire plus romanesque sur le besoin de matérialiser la perte, le deuil d'une personne chère, sur les cas de conscience de la vengeance ou du pardon, sur la recherche du passé pour enfin vivre en paix.
Mais le suspense n'est pas absent car de nombreux mystères se cachent derrière la disparition de la jeune femme. Erlendur est toujours aussi fin et les autres personnages, notamment Ezra et Hrund ont ce côté bougon et vif des vieux solitaires qui leur donnent un grand charme. L'auteur donne aussi une dimension hypnotique avec les cauchemars d'Erlendur qui s'intercalent dans le récit.
Ne ratez pas cette nouvelle enquête d'Erlendur qui nous en dit un peu plus sur le drame de son enfance.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..

Arnaldur Indridason nous avait préparés à ce récit et les deux aventures précédentes avaient fait monter encore plus la pression. Voilà : Erlendur, de retour dans les fjords de l'Est, se confronte à son passé traumatique.
Intelligemment, l'auteur ne s'est pas contenté d'un simple récit introspectif. Il y ajoute une enquête personnelle - quoique le terme enquête soit mal employé -, sur la disparition en 1942 d'une jeune femme, Matthildur.
Évidemment, les recherches sur ce qui est arrivé à Matthildur ne sont qu'un prétexte pour faire le parallèle avec la disparition du petit frère d'Erlendur. le froid et les tempêtes islandaises réclament toujours leur écot.
« Étranges rivages » est, dans mon cycle de lecture chronologique, à ce jour le meilleur de la série. Il apporte au héros une dimension sensible, une fragilité et une douleur contenue. Il ferme également un cycle, peut-être.
Par son style posé, voire poétique, par son utilisation fréquente mais fluide des flash-back, ce roman « policier » lorgne du côté du thriller psychologique. Nous sommes en effet bien loin des courses poursuites et des interrogatoires musclés : Erlendur est seul, il creuse dans les histoires personnelles par curiosité et c'est en son âme et conscience qu'il se fait justicier ou complice.
Pour mégoter, on pourra reprocher l'utilisation de quelques coïncidences pratiques de trop, et à la traduction française l'usage de répétitions un peu lourdes, surtout à la fin.
Mais cela n'empêche pas qu'une fois terminé ce roman - quelle fin ! -, on ait la furieuse envie de se précipiter sur le suivant.
Un roman réussi.
Dans le cas présent, on ne peut pas parler de roman policier ni de thriller. C'est juste la quête d' Erlendur, le commissaire qui a besoin de se libèrer de ses démons. Pour cela, il retourne sur ses terres, la où s'est déroulé le drame familial et il va chercher à élucider la disparition d'une certaine Mathildur.....tout en trouvant des réponses à ses questions existentielles.
Je referme le roman, avec une forme de soulagement, peut-être le même que Erlendur et Ezra, dans le roman !
Après deux enquêtes sans notre commissaire préféré, dans ce livre, c'est le retour d'Erlendur. Nous le retrouvons sur les terres de son enfance où il est venu affronter le drame qui le hante depuis toujours : la disparition de son jeune frère, âgé de 8 ans, lors d'une terrible tempête de neige...
C'est une Islande austère et sauvage que nous découvrons dans cette histoire, il fait froid, cette nature hostile est un personnage à part entière de ce livre.
Il s'intéresse alors à d'autres disparitions qui ont eu sur la lande. En particulier, celle de Mathildur, une jeune femme disparue en 1942 en même temps qu'un régiment anglais. Cette enquête qu'Erlendur va mener seul, à son rythme et à sa façon va dévoiler des réponses aux questions que pouvait se poser le lecteur depuis les premiers romans d'Arnaldur Indridason autour de la personnalité torturée de notre héros. Ce policier est indispensable pour mieux comprendre qui est Elendur. Il est préférable de le lire après avoir lu ces précédentes aventures.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Dans ce roman, la construction est plus simple que d'habitude. Ici, en effet, pas d'enquête contemporaine dans Reykjavik: Erlendur est revenu sur les terres de son enfance, dans les fjords de l'Est. La modernité n'y est qu'à peine évoquée, au travers d'un projet d'usine; pour le reste, on pourrait se croire des années en arrière.

On sait que le personnage du commissaire Erlendur est hanté par la disparition de son frère cadet, perdu dans une tempête. Ici on en saura un peu plus sur les conditions et les conséquences de cette disparition. Mais l'objet principal est ici une femme, disparue pendant la guerre. Erlendur est amené peu à peu à penser que cette disparition pourrait être un meurtre déguisé, et nous allons suivre son enquête auprès des rares témoins survivants. Un roman mené de main de maître, même si on a assez vite une petite idée de ce qui a pu se passer.

Le style est simple, dépouillé presque jusqu'à l'os, et n'en rend l'histoire que plus glaçante (en plus du climat évidemment) et le récit plus efficace. On a du mal à lâcher la lecture avant d'en venir à bout. Et on ne peut que se poser la question qui hante Erlendur: en quoi et à qui la découverte de la vérité peut-elle bien être utile, lorsque des décennies ont passé?
Un très bon livre d'Arnaldur INDRIDASON.
On retrouve le personnage Erlendur qui enquête sur une disparition qui a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale dans sa région natale.
On découvre une région en plein changement et plus l'enquête avance, plus on apprend à connaitre les gens qui ont un lien avec l'affaire.
On apprend aussi des choses sur le passé d'Erlendur ce qui donne de la profondeur au roman.
Si vous avez lu les livres d'Arnaldur Indridason dans l'ordre, alors vous savez que le commissaire Erlendur a perdu son petit frère lorsqu'il était enfant. Ils se sont perdus dans la lande lors d'une tempête, Erlendur a été retrouvé mais pas son petit frère. Il ne s'en est d'ailleurs jamais remis et retourne régulièrement en pèlerinage dans sa région d'enfance dans l'espoir de trouver des réponses.

Dans chaque livre, cet épisode de la vie d'Erlendur y est mentionné brièvement. le dernier Indridason que j'ai lu (La muraille de lave) était concentré sur l'enquête de Sigurdur Oli - Erlendur ayant pris quelques jours de congés... Étranges rivages nous permet d'éclaircir ce point d'ombre sur l'absence d'Erlendur. C'est le premier livre qui est entièrement consacré à Erlendur et à la disparition de son frère. À cela s'ajoute une enquête non officielle sur la disparition de Matthildur, une jeune femme disparue également dans la lande il y a plus de 30 ans.

J'ai en ma possession tous les livres de Indridason, que je lis une fois de temps en temps, et dans l'ordre. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car il faut un peu de temps avant qu'elle devienne intéressante. Mais au plus les secrets sont déterrés, au plus j'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire ! .

C'est un auteur que je recommande vivement, surtout si vous aimez les récits nordiques !
C'est l'histoire d'un retour, de celui qui hante Erlendur. Un passé chargé d'enfance et de douleur. Ce sont également deux histoires en parallèle qui parlent de disparition.
Mais les fantômes que l'on garde au fond de soi finissent souvent par resurgir et mettent en évidence la douleur enfouie, les secrets des uns, les histoires des autres.
A l'image d'Erlendur, c'est une histoire de taiseux qui jaillit des tempêtes. Toutes les personnes croisées ne se livrent qu'avec réticence comme si raconter ouvrait les fêlures de chacun d'eux.
Paradoxalement plus on en apprend sur les évènements, plus la tension atteint son paroxysme. Sans à coup, avec discrétion, l'auteur nous dévoile une intrigue haletante, où le silence des uns et des autres s'entend finalement très bien. Puissant.
Ce tome est entièrement consacré à Erlendur. Exit Reikjavik et ses crimes, exit ses enfants et leurs problèmes, exit ses collègues, Erlendur fait le point et vit en loup solitaire dans la maison de son enfance devenue une masure délabrée au milieu de la rude nature islandaise. Ayant le sang de l'enquêteur qui coule dans ses veines et en parcourant les campagnes et interrogeant la population très peu loquace de ces contrées pour avoir des renseignements sur la disparition de son petit frère, il déterre une vieille histoire et se fait fort de résoudre cette énigme. Un tome très islandais où la nature tient un des rôle principal et où Erlendur montre un visage plus empathique. Tout cela écrit avec cette plume claire et simple d'Arnaldur Indriðason dont je suis vraiment fan.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
L'inspecteur Erlendur, en vacances dans les deux précédents romans, remplacé sur le terrain par ses deux collègues, poursuit son séjour sur les terres de son enfance. Toujours obsédé par la disparition de son jeune frère lorsqu'ils étaient enfants, il recherche des indices lui permettant de localiser le lieu oú l'enfant s'est perdu. Ses recherches personnelles l'amènent à s'interroger sur les circonstances de la diparition de Mathildur, une jeune femme , qui se serait perdue dans une tempête dans les années 20.
Un roman autant fresque sociale et psychologique que policier. Idridasson sonde le mental de son héros avec toujours autant de talent. le personnage gagne en profondeur. le portrait d'un homme torturé qui éclaire le côté taciturne du policier solitaire et du père divorcé.