Un bon roman policier, crime, corruption, libertinage et pédophilie, on voit l'évolution psychologique du policier Sigurdur Oli, son pédantisme va s'effacer, à sa froideur, son mépris, succède davantage de compassion, surtout pour Andrès, victime d'un beau-père. Les intrigues se mêlent et se démêlent, l'enfance, les parents, la vie privée de l'enquêteur, éclairent sa psychologie.
Premier Indridason pour moi, et j'en ressors mitigée.
D'un côté l'intrigue et le dénouement ne m'ont pas scotché. On suit Singurdur Oli qui enquête sur l'agression d'une jeune femme. Je ne vais pas m'étaler sur les faits de peur de trop en dire, mais l'auteur joue sur différentes affaires qui s'imbriquent et se font écho.
D'un autre côté, j'ai beau dire que je ne suis pas convaincue, j'ai dévoré le bouquin pour en connaître le dénouement au plus vite!

En résumé, ça se lit bien et rapidement, mais pas inoubliable.
Premier livre lu de cet auteur et un peu déçue : j'ai trouvé cela un peu long ... les problèmes personnels de Sigurdur Oli sont un peu trop présents sans apporter grand chose à l'enquête, j'ai préféré l'enquête secondaire malheureusement pas assez développée à mon gout à la première qui traine en longueur. A priori, ce livre n'est pas avec son inspecteur principal, je tenterai donc ma chance avec un autre volume.
J'ai passé encore un très bon moment avec cet auteur. Ici l'enquête est menée par Sigurdur Oli car Erlendur est toujours en vacances. Et je dois dire que j'ai détesté le personnage, il est froid, sans aucune empathie, moralisateur et j'en passe. Pour autant, bizarrement, cela n'a pas nuit à mon intérêt pour l'enquête. J'ai été encore une fois embarquée dans cette Islande sauvage et inhospitaliere.
Mais vivement le retour d'Erlendur !
Sigurdur Oli est enquêteur dans la police de Reykjavik, capitale de l'Islande. Un de ses amis d'enfance, Patrekur, fait appel à lui pour qu'il intervienne dans une affaire de chantage. En effet, le beau-frère et la belle-soeur de Patrekur ont participé à une sex tape et le couple avec qui ils étaient menacent à présent de dévoiler la vidéo au grand jour mettant ainsi en péril la carrière de la belle-soeur, engagée politiquement. Il demande donc à Sigurdur Oli de rentrer en contact avec les maîtres chanteurs, de récupérer la vidéo et de les dissuader de poursuivre leurs menaces.
Bien qu'il sache que cette mission dépasse ses attributions officielles, Sigurdur Oli s'exécute. Il se rend au domicile du couple mais surprend un homme en train de fuir une batte de baseball à la main. Constatant que la femme, Sigurlina, a été agressée, il se lance à la poursuite de l'agresseur et prévient ses collègues.
Sigurdur Oli aura alors bien du mal à justifier sa présence sur les lieux de l'agression sans dévoiler l'affaire sordide qui l'y a conduit.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue mais une fois accrochée, je l'ai trouvée très prenante. Les personnages secondaires sont intéressants, surtout Andrès, un délinquant qui enlève et séquestre l'homme qui lui a fait subir des sévices durant son enfance. Il est très attachant et on a du mal à condamner son acte. La vie privée de Sigurdur Oli, en pleine séparation amoureuse, sa relation avec sa mère sont aussi riches de sens et d'humanité.
Sigurdur Oli est flic, finalement il n'est que ça pour tout le monde. En dehors de son métier, il n'est rien et se sent de peu d'importance. Son sens de la justice va entrer en conflit avec son sens de l'amitié jusqu'ici indéfectible.
J'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages et des lieux, totalement inconnus pour moi, mais finalement, ça le fait bien et j'ai très envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Encore un tome sans Erlendur toujours parti en vacances pour chercher je ne sais quoi ; cette histoire est sympa on suit que Sirgurdur ce coup-ci qui doit résoudre plusieurs affaires en même temps ; le départ est un peu lent mais la fin est très prenante avec tous les ingrédients pour nous tenir en haleine
Avec un style sec et concis, et une aura sombre qui plane sur toute l'histoire, l'histoire capture, surtout à son début, pour perdre un peu de sa vapeur dans son développement. Il y a aussi quelques détails et des intrigues parallèles non résolues, quelque chose attribuable à la nature du roman comme un épisode de plus dans une longue série littéraire. Rien de sérieux. Surtout si l'on considère que le protagoniste est un policier tourmenté qui est poursuivi par les démons d'un mariage raté, une mère autoritaire et un père éloigné avec des problèmes de santé. Ses réflexions et ses doutes vitaux s'entremêlent et pèsent presque autant que ses enquêtes policières, ce qui donne à l'ensemble un air triste et sombre qui joue en faveur du roman. Ainsi que ce secondaire avec la substance et avec les traits d'un sans-abri violent traumatisé par les abus sexuels qu'il a subis dans son enfance, et qui insiste pour laisser des indices peu clairs au protagoniste. Ce n'est pas un roman parfait, mais il accroche et laisse une marque, ce qui n'est pas minime compte tenu du boom et de la surproduction consécutive de romans policiers nordiques. Parfait pour l'été.
Notre ami le commissaire Erlendur est toujours en vacances et après une enquête menée toute seule comme une grande par Elinborg ("La Rivière noire"), c'est au tour du fringant Sigurdur Oli de prendre les rênes dans "La muraille de lave".

Tandis qu'un ami lui demande de l'aide concernant une histoire de chantage, Sigurdur Oli se retrouve mêlé à une agression et à l'affaire qui va suivre. Dans le même temps, son chemin croise à nouveau une ancienne victime de pédophilie, rencontrée lors d'une enquête précédente. Alors que Sigurdur Oli mène ces deux enquêtes de front tout en essayant de ne pas trop révéler son implication personnelle dans la première, le jeune homme doit faire face à ses problèmes de couple.

Sigurdur Oli est indéniablement le personnage central de cette nouvelle enquête écrite par le maître du polar islandais. On en découvre un peu plus sur le jeune policier, fan des méthodes policières et séries américaines, un tantinet snob et d'apparence froide. Relations avec ses parents et introspection sur sa vie de couple avec Bergthora, l'intimité du policier est décortiquée.
En parallèle se déroulent deux affaires où une nouvelle fois, l'auteur fait partager au lecteur sa vision de l'Islande d'aujourd'hui. Cette fois-ci, c'est le monde de la finance islandaise qui est passé au scalpel, révélant des golden boys cupides et immoraux évoluant dans un univers où la mondialisation et l'argent facile leur donnent une impression de toute puissance. Au coeur de cette enquête où le sexe et l'argent semblent les seuls moteurs et où aucun protagoniste ne peut nous apitoyer, celle d'Andrès nous rappelle quel est le vrai visage du Mal. Celui qui peut pousser au désespoir sans l'espérance de pouvoir aller mieux.
Le rythme reste fidèle aux autres opus, lent mais addictif.

Encore un bon polar islandais - pas le meilleur - qui jette également un regard sur la délinquance en Islande. Enfin, une fois de plus, la fin m'a surprise.
Argent et sexe : les 2 moteurs de l'Homme constituent la trame de chacune des 2 histoires qui convergent vers une maîtresse chanteuse à la cuisse légère (et l'oeil polisson ? On ne le saura pas car elle meurt défigurée avant que l'on puisse la connaître) percluse de dettes. Cette fois ci, c'est Sigurdur Oli adjoint d'Erlendur, en vacances, qui mène l'enquête. Celle-ci est privée dans un premier temps, pour rendre service à un ami, avant de devenir officielle. La logique utilisée est celle du pourquoi plutôt que du par qui? et l'écheveau est brillamment dévidé. Arnaldur Indridason nous donne à nouveau une image réaliste de la société islandaise et une sévère critique du système économique actuel basé sur la spéculation bancaire. Un bon livre.
je n'ai pas beaucoup adhéré