J'aime beaucoup me plonger de temps en temps dans un livre d'Arnaldur Indridasson. C'est grâce à cet auteur que j'ai commencé à avoir envie de visiter un jour l'Islande et à apprécier les polars s'y déroulant.
Alors que dans le tome précédent, c'est Elinborg qui tenait le devant de la scène, vu qu'Erlendur est en congés, cette fois ci, c'est Sigurdur Oli qui est le personnage principal de « La muraille de lave «.
Oui, Erlendur n'a toujours pas refait surface, et si certaines personnes commencent à se poser des questions comme la fille de ce dernier ou Elinborg, ce n'est surement pas Sigurdur qui va s'en préoccuper…

Je n'appréciais déjà que moyennement ce personnage dans les tomes précédents, et à l'issue de la lecture de celui-ci, je ne peux que être confortée dans mes impressions négatives. Sigurdur est décidemment un policier peu empathique, froid, qui n'hésite pas si besoin à user de violences verbales. Même si je ne remets pas ses compétences policières en doute, non, décidemment, je ne l'apprécie pas…
Il est donc sollicité par un de ses anciens amis pour mener une enquête ( discrète bien sûr ) sur un couple qui semble être versé dans l'art du chantage…Cependant, tout va déraper , car l'épouse de ce couple va être assassinée… Sigurdur n'aura pas d'autre choix que de rêveler les éléments en sa possession à ses collègues….
En parallèle, régulièrement, un clochard qu'il connait vient l'interpeller pour une ancienne affaire…Cependant, ses souvenirs embrumés par l'alcool ne permettent pas à Sigurdur d'y prêter plus d'attention que nécessaire, même s'il pressent que quelque chose ne va pas….
La première enquête de Sigurdur va l'emmener dans les milieux de la haute finance, qui est un domaine où je ne comprends jamais rien, principalement car cela ne m'intéresse absolument pas…
En conclusion, pas la meilleure enquête de cet auteur, car en plus, moi, ce qui m'importe, c'est de savoir ce qu'il est advenu de Erlendur….

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge ABC 2019/2020
Une belle reussite encore d'un auteur surdoué que cette "muraille de lave ".Je me suis régalé dans ce polar nordique qui nou fait voyager avec le heros au gre d'aventures superbes, bref un beau livre à déouvrir !
Sigurdur Oli accepte de rendre service à un vieil ami, dont la belle-soeur et son mari, adeptes d'échangisme, sont victimes de maîtres-chanteur. Au mépris des règles professionnelles, Sigurdur veut impressionner les escrocs par sa qualité de policier. Lorsqu'il arrive à leur domicile, c'est pour constater que l'épouse est mal en point. Elle a reçu de nombreux coups de batte de base-ball. Sigurdur s'en prend aussi, mais parvient quand même à courser le criminel, qui s'enfuit néanmoins.
La victime est entre la vie et la mort, mais Sigurdur tait ce qu'il sait à ses collègues, s'enfonçant dans le mensonge. Il mène seul son enquête, qu'il oriente vers un « encaisseur » chargé de recouvrer une dette – ou pourquoi pas de récupérer des photos ?– qui aurait exagéré ses coups.
Dans le même temps, un vieil alcoolo reprend contact avec lui et lui envoie une bobine de film 8mm. Une très courte scène écoeurante, où on voit un enfant manifestement victime d'un pédophile.

Sigurdur Oli est tout sauf sympathique. Sûr de lui, protégeant exagérément ses amis, il admire aussi les nouveaux Vickings, ces Islandais qui ont fait fortune dans la finance. Écrit en 2009, juste après la crise mondiale de 2008, qui a particulièrement touché l'Islande, ce polar débute d'une manière assez crasse, et sur un fond très banal. Petit à petit d'autres ressorts, liés à la Muraille de lave (surnom de la banque nationale islandaise) vont apparaître.

Le récit est bien construit et permet un rebondissement majeur dans les dernières pages. Un bon Indridason avec quelques petites longueurs, mais intéressant quant aux personnalités qu'on y croise.
Le premier que j'ai lu et un de mes préférés !
A mettre dans sa valise pour le lire sur la plage, sans plus. Cette fois, point de commissaire Erlendur car lui aussi a droit à des vacances et pour le jeune Sigurdur Oli, trois histoires viennent le titiller et il se demande s'il y a des interconnections entre elles. Un vieux clochard, Andrés, qui dans sa jeunesse a été maltraité par un pédophile vient lui parler d'une façon très embrouillée. Un vieux copain de lycée, Patrekur, lui demande d'aider un couple d'amis en proie à un chantage d'ordre sexuel. Un homme d'affaire, Thorfinnur, tombé de la muraille de lave : le cas est classé sans suite. Pure maladresse ? Comme dans tous les romans d'Indridason, tout est minutieusement expliqué mais j'ai terminé ma lecture avec un profond ennui. Les boursicotages ne m'intéressent guère et cela occupe une grande partie de la fin du livre. Personnellement, ce n'est pas celui que je préfère de tous ses romans policiers et de loin. Vivement le retour d‘Erlendur pour que l'intérêt renaisse dans mon coeur.
Du sang sur le noir des falaises de lave , le noir des existences fracassées figées dans le souvenir du crime qui les a détruites , pédophilie et bulle financière , un grand polar Islandais …
Cette fois ci c est Sigurdur Oli qui mène l enquête. Bien qu Erlendur soit absent, l auteur le maintient très présent en s y réfèrent sur un suspect mais aussi en nous amorçant une disparition inquiétante. Elinborg quant à elle reste absente mais dans le paysage puisque occupee sur une affaire criminelle et interrogée sur l absence d Erlendur.
Sigudur Oli a du mal à se faire une place. On approfondit ce personnage au moment où sa vie bascule puisqu il est en pleine séparation de sa compagne. On apprend alors qu il est jeune homme de très bonne famille, dont les amis d ecole ont tous bien réussi. Pourtant lui semble hanté par ses racines ; si sa mère s est élevée dans la bonne société son père était plombier et il peine à expliquer ce qu il ressent pour cet homme de condition sociale bien modeste.
Le divorce de ses parents est encore bien présent.
Pourquoi tant de digressions sur ce personnage ?
Parce que pour plaire à sa mère il va enquêter officieusement sur le vol du "quotidien" d une amie dans sa boite à lettre. Parce qu il ne sait pas refuser a un viel ami ayant une belle réussite un coup de main quand celui-ci lui explique que son beau-frère et sa belle soeur- qui entre en politique- sont victimes de chantage aux photos sexuelles échangistes compromettantes.
En se rendant au domicile de la maître- chanteuse, il découvre une femme rouee de coups, qui succombera à ses blessures malgré son appel aux services de secours. Malgré la poursuite de l assaillant, il sera distancé.
C est dans ce contexte où il ne peut-être tout à fait partial qu il enquête et fait l objet de suspicion de ses collègues.

A ça, s ajoute ce marginal qui faute de trouver Erlendur lui adresse un morceau de pellicule où on identifie clairement un jeune garçon en détresse devant la caméra qui ne veut pas ce qui s impose ... comme déduction.

De fil en aiguille, on navigue entre bonne société et classe inférieure, entre la finance et la pédophilie, entre la manipulation et la place de l individu dans la société.

C est bien fait mais je ne suis pas particulièrement séduite par ce personnage principal. J ai trouvé aussi que cet opus avait des longueurs inutiles.

Toutefois, peut-être ce roman laisse t il envisager une évolution humaine et professionnelle de ce personnage. A suivre donc
Se lit assez vite. L'intrigue est bonne, à l'image des livres d'Indridason. On le dévore plutôt rapidement. A conseiller!
Quel drôle de style, je ne souvenais pas de ces tournures un peu pataudes, est-ce la traduction ? Mais je me suis laissé captiver l'histoire, un peu décevante à la sortie.
Une enquête menée par Sigurdur Oli, un des collègues qui travaillent habituellement avec Erlendur, un genre de spin off, donc.
Erlendur est tourmenté, ses relations avec ses enfants sont complexes, les deux acolytes qui l'épaulent, Elingborg et Sigurdur Oli sont très différents et apportent de la diversité dans les histoires d'Indridason.
Or ici, Erlendur est en vacances, perdu dans les brouillards de la montagne islandaise et absent tout au long de l'histoire. Tout tourne donc autour de Sigurdur Oli qui, à lui seul, n'incarne pas un personnage très intéressant. de surcroit, on ne parle que de lui, il ne travaille pas avec Elingborg. L'enquête est intéressante, mais les rebondissements sont tardifs et toute la malversation bancaire révélée vers la fin n'apporte finalement que peu de choses à l'histoire.
Bref pour la première fois je suis déçu par cet auteur dont j'ai lu déjà plusieurs ouvrages avec beaucoup de plaisir.