Un audio d'Indridason à la médiathèque, je ne résiste pas à faire un petit tour en Islande. C'est un bon polar comme il sait les faire, l'ambiance, deux enquêtes qui se croisent, c'est sa touche personnelle, pas d'images morbides, un peu de sang mais pas trop. Il est question d'une secte, des anti-avortement, des crimes de jeunesse que l'ancien inspecteur ressuscite, des violences faites aux femmes. Des amitiés dans la police, dans la vie et des fatalités dramatiques m'ont touchée.Des personnalités qu'on respecte puis qu'on conspue. Et pour finir, des quais, des fumoirs, des gens dans leur immeuble au quotidien, tout un décor que j'ai bien visualisé. Il y a des peines enfouies, des remords, des culpabilités, des dons spirituels inquiétants mais aussi de l'abject et du révoltant. le tout est bien transmis à l'oral par Martin Spinhayer.
J'ai lu ce dernier roman d'Indridason, à sa parution en poche, je les lis tous, toujours avec plaisir.
Là nous sommes avec Konrad, policier en retraite, qui reprend une enquête à titre personnel, en parallèle avec la police, la victime lui ayant adressé une requête un mois avant son assassinat. A cette démarche se mêle une recherche personnel de Konrad concernant la mort de son père assassiné quand il était jeune.
J'aime ce type de romans policiers. Ils sont proches de la vie réelle.
le roman n'est pas toujours facile à suivre. Il y a les noms difficiles à mémoriser. Mais il y a aussi le fait que plusieurs affaires ou histoires se mêlent. Ajoutez à cela des retours dans le passé, des personnages qui passent brièvement et qui joueront un rôle plus tard.
Mais on suis bien l'histoire, le dénouement nous surprend.
Je continue donc à apprécier cet auteur.
Indriðason a mis de côté son enquêteur habituel, Erlendur Sveinsson, pour entamer un autre cycle, la série Kónrað, qui met en son centre un ancien commissaire qui, on s'en serait douté? se prénomme Konrad. La pierre du remords est le troisième qui compose le cycle.

Nous voilà en pleine banlieue de Rekjavik ou les façades de ses immeubles, certains coquets, d'autres plus sordides, comme de partout renferme bien des secrets, des situations pas forcément jolies à voir, de la maltraitance, de la tristesse, des remords que certains trainent avec eux au fil des années comme un poids dont ils ne peuvent se délester. C'est dans ce contexte, bien loin de l'immensité désertique des fjords, aveuglants de la blancheur hivernale, qui décorent d'autres romans Indriðasonniens, que se révèlent les drames, ceux du meurtre d'une femme de soixante-dix ans, sans aucune famille et qui recherche l'enfant qu'elle a abandonné autrefois.

Je me suis investie pleinement dans ce récit pour découvrir le nouvel enquêteur qu'Indriðason nous a contacté, qui est doublé d'une enquêtrice officielle, mais je dois dire qu'elle fait pale figure face à Konrad, qui reste le rouage essentiel du roman. Car à la manière de Sveinsson, il porte en lui aussi de grandes zones d'ombres, avec un père assassiné il y a des dizaines d'années sans que jamais personne n'ait jamais été inquiété du meurtre.

Je ne suis, encore une fois, pas déçue par Indriðason, qui réussit à mettre à jour les faiblesses et les pires travers des uns, des autres, comme personne. Il a ce don de savoir explorer les failles des plus esseulés, que ce soit les victimes de meurtre ou les enquêteurs qui gravitent autour de l'enquête, qui ne sont pas davantage épargnés, en cela Konrad se rapproche vraiment de Sveinsson, qui tous deux sont marqués par la disparition inexpliquée de l'un des leurs. Il semble avoir deux catégories de personnes chez Indriðason, celles dotées de blessures à vif, ces victimes qui essaient d'entrer en résilience, et puis ces petits criminels, qui trafiquent, combinent, violent, frappent, espionnent, ceux qui existent bien à Reykjavik comme de partout ailleurs, mais qui, pour l'auteur ne valent pas le coup, qui ne traversent son récit le temps que de s'en voir chasser aussi vite. Et puis il y a ceux de la première catégorie, qui parfois franchissent la frontière et se retrouvent chez ces malfaiteurs sans consistance sans vraiment le vouloir.

C'est un récit versé dans l'ésotérisme qu'Eyglo, la fille du complice du père de Konrad, devenue sa compagne d'enquête relative à la mort violente de leur père respectif, assume malgré elle. Nous voilà donc avec les fantômes des deux hommes qui hantent leur rejeton, avec au beau milieu de tout cela, la société islandaise de spiritisme. Indriðason rajoute ici une très légère touche d'irrationnel, en la personne d'Eyglo, qui n'est pas déplaisante puisqu'il ne cède jamais au grotesque et laisse planer constamment le doute sur la véracité des capacités omniscientes d'Eyglo et de son père.

Indriðason a su m'emporter dans son récit à double perspective pour Konrad, une davantage d'ordre professionnel et l'autre intimement personnelle, mais qui finissent par se rejoindre, la première prenant une dimension plus personnelle, essayer de racheter ce qu'il ressent être sa faute, d'alléger cette pierre du remords qui pèse métaphoriquement sur sa conscience. Reste toujours, dans le fond, cette tonalité très fataliste qui caractère les romans d'Indriðason, et spécialement certains de ses personnages, qui semblent être nés maudis, et bien partis pour mourir de la même façon, pour ceux qui ont la chance d'être encore en vie. Et les policiers n'y font pas exception, Sveinsson aussi bien que Konrad. Je ne me lasse décidément pas des romans de l'auteur islandais, dont je me délecte à chaque fois avec le même plaisir.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Thriller: 3ème roman de la série Konrad mais que j'ai lu comme un one shot

Tout débute avec la mort de Valborg, une vieille dame assassinée à son domicile... la police découvre chez elle le numéro de téléphone de Konrad, un ancien policier. On apprend qu'elle l'avait contacté quelques semaines auparavant pour lui demander de l'aide afin de retrouver l'enfant qu'elle a abandonné à sa naissance il y a plus de 50 ans...
Konrad s'en veut de ne pas l'avoir aidé et va tout faire pour réparer son erreur. A reparcourir le passé, on rouvre souvent d'anciennes blessures et parfois on doit se confronter à sa propre histoire et ses démons.
Des enquêtes dans l'enquête sur fond de spiritisme... c'est plutôt original.
Les remords... la thématique récurrente dans ce roman au sein duquel Arnaldur Indridason porte un regard critique sur la société islandaise. Il dépeint les maux de notre époque, et nous livre un regard touchant sur l'avortement, les violences conjugales... et les actes du passé qui un jour ou l'autre resurgissent, la destinée...
J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une plume caustique et fine.
Merci pour cette découverte à #netgalleyfrance et #lapierreduremords
Troisième roman de la série Konrad, une enquête plus compliquée et emmêlée qu'il ne semble au début. Plusieures enquêtes se télescopent mais c'est une habitude dans les romans de cet auteur.

J'ai aimé le côté très sombre de ce roman, les thèmes abordés sont graves et l'intrigue autour du meurtre est prenante. Cette femme a un lourd passé : viol, grossesse non désirée, abandon... Konrad suit plusieurs pistes avec son entêtement habituel et sa zenitude.

Évidemment cette enquête ne pourrait pas se trouver dans n'importe quel pays, l'Islande pays peu peuplé ou presque tout le monde connaît tout le monde renforce l'ambiance fermée et très noire de ce roman.

Le tout tourne autour de manipulation, de complot et d'ésotérisme. Il y a toujours grâce à  Eyglo, une approche surnaturelle aux enquêtes et c'est aussi ce qui me plaît dans cette série.

J'ai aussi beaucoup aimé le prologue de ce roman, les scènes jouées et vues par les fenêtres de l'extérieur font penser à un vieux film muet : pas de dialogues, juste des images un peu floues, sans savoir de qui on parle, intéressant !

Le dernier tome me tend les bras !
Ce roman est construit comme tous les romans d'Indridason : le passé et le présent racontent des histoires a priori très différentes pour finalement se rejoindre et résoudre tous les mystères.

Toutefois, ce roman contient plus de longueurs que les autres du même auteur. On peine a comprendre l'intérêt de certains passages, y compris a la fin du livre, une fois que tout est résolu, et c'est bien dommage. A-t-il voulu gratter quelques pages pour ne pas rendre un livre trop fin ?

La lecture n'en reste pas moins agréable et les sujets traités en fond sont des sujets d'actualité et importants tels que les violences sexistes et sexuelles.

Bref : pas le meilleur roman de cet auteur mais un bon roman tout de même !
Ancien flic opiniâtre, Konrad se lance dans la recherche d'un enfant abandonné un demi siècle avant par une mère fraîchement assassinée. Y a-t-il un rapport entre ces deux événements ? Konrad va-t-il trouver la clé du mystère de la mort violente de son propre père ? Des énigmes qui s'entrecroisent pour être démêlées avec les surprises finales qui les accompagnent. Dommage que l'auteur n'ait pas plus insister sur les épisodes paranormaux dus à la présence d'une femme médium qui aurait mérité mieux !! Mené à un rythme tranquille, mais excellent Indridason quand même !
Cette enquête sur une vieille dame assassinée chez elle nous emmène dans un superbe voyage en Islande. Ce roman est un concentré de mystère, de suspense avec une pincé d'ésotérisme. Des médiums avec un reel don, des arnaqueurs ? Un peu des deux ?