Intrigant
L'un des meilleurs ouvrages de l'auteur, selon moi ...
On en apprend beaucoup sur les obsessions du héros, et comment le passé revient toujours en boomerang ....Avec, toujours, cette atmosphère étrange due à l'étroitesse du milieu et à la spécificité de l'Islande.
Indridason fait dans le polar d'ambiance. Cette fois ci c'est ambiance noël (version déprimant).
Toute l'action se déroule à l'intérieur d'un hôtel, unité de lieu, pour une histoire qui ne prend cependant pas tout l'espace.
Les relations enfants-parents sont au coeur de l'intrigue, tout comme pour les digressions sur l'histoire de notre enquêteur principal.
L'intrigue, quoi qu'un peu scabreuse, est assez convenue, trop à mon goût, et le rythme est lent (j'en suis venu parfois à me demander si les enquêteurs n'avaient pas l'esprit ralenti par le froid ambiant).
Reste une histoire honnête, des personnages attachants, mais tellement loin de l'émotion que m'aura suscité "la femme en vert".
Correct, mais déception me concernant.
A force d'avancer à reculons dans l'ordre chronologique des romans d'Arnaldur Indridason, le personnage d' Erlendur devient plus familier ...
Et finalement, il vaut mieux commencer ce genre de "série" par le début, au moins on s'habitue peu à peu aux personnages, ils deviennent au fur et à mesure moins énigmatiques.
De là à les trouver sympathiques il y a pour moi un grand pas mais je ne vais pas bouder mon envie de lectures de vacances avec une bibliothèque de campagne limitée...
Dans ce tome , certaines situations ou descriptions s'avérent un peu plus drôles (enfin on n'éclate pas de rire quand-même !) que les autres romans et le début d'histoire est inhabituel avec l'assassinat du Père Noël en posture plutôt scabreuse , ensuite plus que l'intrigue ce sont les relations d'Erlendur avec sa fille et le drame vécu pendant son enfance qui prennent le dessus de l'intérêt du livre ....
Le père Noël d'un des plus prestigieux hôtel de Reykjavik a été assassiné dans le cagibi sordide qu'il occupait dans les caves de l'hôtel. le commissaire Erlendur n'ayant rien de mieux à faire pour les fêtes de Noël va s'installer à l'hôtel pour mener ses investigations. Ce très modeste employé qui jouait au père Noël venait d'être congédié. Erlendur va découvrir que le défunt était un ancien enfant vedette assis sur un tas d'or qui n'avait guère d'importance pour lui mais que de nombreuses personnes convoitaient.Cette enquête est quasiment un huis-clos qui se déroule dans l'hôtel. Les investigations du commissaire se déroulent plus dans le temps que dans l'espace. Pas de labos scientifiques rutilants ni de courses-poursuites haletantes mais une importance centrale des rapports humains en particulier père à fils.
Erlendur dans le milieu des collectionneurs de disques. Pas mon préféré d'Indridason, mais qu'importe. L'Islande est toujours aussi présente, la nuit, le froid, l'isolement et ces gens qui ne s'appellent que par leurs prénoms. Oh oui, encore !
Un polar exceptionnel à la hauteur d'Arnaldur, il livre avec ses mots acides une enquête policière des plus haletante au titre évocateur. le père noêl était-il une ordure?
La voix résonne moins fort que la femme en vert !

Toujours aussi ravie d'avoir partagé quelques pages avec Arnaldur Indridason mais je dois avouer que ce 3ème roman de cet auteur islandais est - à mon goût - moins réussi que les précédents.

Le mystère est moins ténu et je me suis sentie moins happée que dans "la femme en vert" par exemple où il me tardait de connaitre enfin la fin de la vie de cette femme.

Malgré tout, "la voix" reste un très très bon roman où passé et présent s'entremêlent et se chevauchent comme sait si bien faire Indridason.
Je le critiquerais sans doute moins durement s'il n'était pas le 3ème de cet auteur qui m'a tant fascinée avec ses 2 premiers titres. ;)
Je reste partagée à la lecture de ce troisième ouvrage retraçant les enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson. J'ai retrouvé avec plaisir les trois policiers des deux premiers romans, l'ambiance islandaise particulière et les intrigues bien ficelées… Erlendur enquête cette fois sur l'assassinat d'un employé discret et presque anonyme dans un grand hôtel. Il va devoir remonter loin en arrière pour comprendre ce qui l'a amené à mourir ainsi... Ne supportant guère l'atmosphère des fêtes de fin d'année, le policier s'installe à l'hôtel pour mener son enquête. le dosage est parfaitement juste entre l'intrigue principale, les retours dans le passé, qui est toujours très important chez Indridason, la vie privée des policiers et le contexte de l'enquête. Celle-ci est très intéressante de bout en bout.
Cependant, je suis moins enthousiaste que pour « La cité des jarres » et «La femme en vert »… le roman se passe presque entièrement à l'intérieur de l'hôtel, et c'est un peu frustrant, quelques bribes de dialogues ne sonnent pas très justes… Ce sont des détails dans un ensemble tout à fait convenable, et il est vrai que j'ai eu du mal à le refermer avant d'arriver à la dernière page, mais je me devais de mettre ce petit bémol !
Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait «La femme en vert» !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
C'est le premier roman d'Arnaldur Indridason que je lis.
L'histoire en elle-même (...)

La suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..