3,7

Depuis que l'auteur islandais Arnaldur Indridason a stoppé sa série sur l'enquêteur Erlendur Sveinsson, et qu'il s'est mis à écrire les préquels, la magie n'opère plus autant. En tous cas, pour moi. le duel m'a laissé franchement indifférent, Les nuits à Reykjavik m'a bien plu même s'il n'était pas à la hauteur des autres, et enfin le lagon noir m'a laissé ambivalent. Ce roman se passe quelques mois après le précédent. Erlendur Sveinsson fait équipe avec la fameuse Marion Briem pour découvrir l'identité d'un homme retrouvé mort dans un lagon puis, ensuite, pour trouver la cause de sa mort. Parralèllement à cela, il enquête sur la disparition d'une jeune fille qui date d'une dizaine d'années. Les inconditionnels savent que c'est un sujet qui lui tient beaucoup à coeur.

Donc, le lagon noir a tout pour plaire. le retour d'Erlendur, un enquêteur vedette (malgré qu'il soit à ses débuts dans la police), deux crimes plutôt intéressants à résoudre dont on suppose qu'ils se recouperont éventuellement. Un bon rythme, un mélange équilibré de mystère et d'action. Même un enjeu social : la présence des Américains à la base de Keflavik, qui déplait à beaucoup d'Islandais. Tensions sociales en perspectives, frictions avec les autorités militaires américaines ? On risque même de basculer dans un thriller ou roman d'espionnage ! Et je suis content de retrouver Reykjavik, l'Islande.

Pourtant, même si tout est là (il me semble) et si j'ai plutôt bien aimé, je ne retrouve pas ce petit quelque chose qui me faisait adorer les «premières» aventures d'Erlendur. Suis-je le seul? Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus et je trouve cela enrageant. À moins que ce ne soit mes souvenirs qui me jouent des tours et que je ne m'imagine les premiers tomes meilleurs alors qu'en réalité ils se valent tous. Ou peut-être parce que, moi, je veux aller de l'avant et que je ne suis intéressé qu'à savoir ce qui arrive à Erlendur à la fin du roman Hypothermie. N'empêche, je ne veux pas avoir l'air trop négatif, j'ai passé de bons moments à lire ce roman.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polars nordiques, Arnaldur Indridason étant un de mes auteurs chouchoux de ce type de lecture, j'ai décidé de sortir ce livre.

J'ai été déçu par celui-ci, en effet j'ai préféré les tomes précédents, peut-être parce que le sujet de celui-ci m'intéresse moins en effet le sujet de la guerre froide n'est pas celui que je préfère et du coup je suis restée assez hermétique à ce récit, même si certains éléments m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur le sujet sans que cela soit trop pompeux.

Si l'enquête est toujours aussi fluide à lire, d'ailleurs j'ai lu ce récit en une journée, le fait d'être coincé dans un avion un jour de grève en attendant que le pilote ai l'ordre de décoller une heure plus tard ayant aidé également à ce que ce récit soit lu très rapidement.

Ce n'est pas au final le livre que je retiendrai le plus de l'auteur car même au niveau de la vie de nos personnages principaux ce n'est pas le tome ou nous avons le plus de révélations à ce sujet.

Je suis heureuse d'avoir avancer dans cette série et je continuerai avec plaisir de lire celle-ci.
C'est le huitième roman d'Arnaldur Indriðason que je lis. C'est un des tomes de la série sur l'inspecteur Erlendur. C'est lors de cette histoire que justement il devient enquêteur pour des affaires criminelles. On découvre à l'occasion Marion qui l'a remarqué et promut. Elle parle un peu de son passé alors que dans les autres romans c'est un personnage secondaire assez effacée.

C'est un bon polar, mais après quelques romans avec Erlendur j'ai remarqué une certaine répétition des thèmes et de la structure.

Les thèmes qui se répètent : Erlendur toujours hanté par la disparition d'un de ses proches.
Il mène de lui-même une enquête sur une ancienne disparition non résolue.
En parallèle, il même avec les autres inspecteurs en poste (ici seulement Marion) une enquête contemporaine avec toujours un fond très islandais (pour cet opus la base américaine, mais lui aussi c'est un thème déjà abordé).

Un bon roman. Un inspecteur empathique. Un rythme assez lent, mais passionnant.
Hélas, la répétition des thèmes et de la structure du roman m'ont gâché le plaisir.

Je vous recommanderais plutôt Betty qui ne fait pas partie du "cycle" d'Erlendur et qui est excellent.
1979, le corps d'un homme est trouvé dans ce qui deviendra le lagon bleu. Comment est il arrivé là ? Qui pouvait bien lui en vouloir au point de le tuer ?
En parallèle nous allons suivre l'histoire d'une jeune fille disparue quarante ans plus tôt !

Marion et Erlendur mène l'enquête !

Les romans d'Arnaldur Indridason sont une véritable source de plaisir pour moi mais ici la magie à moins opérée...
J'ai trouvé l'histoire de l'ingénieur un peu longue et elle ne m'a pas plus emballé que ça....
Par contre j'ai aimé voir les premiers pas d'Erlendur à la brigade criminelle, mais surtout sont entêtement bien présent.

C'est donc pas un coup de coeur mais il reste quand même agréable à lire !
Un policier agréable à lire mais sans grande originalité
En 1979, Erlendur, jeune policier islandais, enquête avec son collègue Marion sur la mort d'un ouvrier islandais travaillant sur la base américaine de Keflavik.
Parallèlement il s'intéresse aux dossiers de disparitions non résolus notamment celui de la jeune Dagbjört disparue une vingtaine d'années plus tôt.
Les deux enquêtes se déroulent simultanément et leur dénouement est sans surprise.
Un peu déçu quand même...
Alors que je lis les livres de cet auteur avec assez de passion, celui-ci m'a laissé assez indifférente. Je n'ai pas retrouvé l'univers glaciale et oppressante de cette petite île isolée qu'est l'Islande. le personnage d'Erlendur que je trouve d'habitude assez pertinent, m'a semblé pour le coup assez effacé.
Nous suivons 2 enquêtes, celle du meurtre d'un islandais dont le corps a été retrouvé dans un lagon non loin d'une base militaire américaine et celle de la disparition d'une jeune fille, disparition qui a eu lieu 25 ans plus tôt.
Je n'ai pas été happé par ces deux histoires, le dénouement concernant le meurtre de l'Islandais était assez facile à deviner, pas dans les grandes lignes, mais on savait aussi bien que nos enquêteurs où trouver la réponse, pas de surprise de ce côté là, et celui de la disparition de la jeune fille n'avait rien de bien palpitant, la résolution de cette énigme m'intéressait principalement que notre héros, Erlendur.
Je ne suis malgré tout pas fâchée avec cet auteur que j'apprécie bien dans l'ensemble et n'hésiterais pas à me replonger dans les enquêtes d'Erlendur, avec je l'espère un peu plus de frisson.
Islande, 1979, Erlendur et Marion, deux inspecteurs de la police de Reikjavik, enquêtent sur le meurtre d'un homme dont le corps a été repêché dans un lagon, près de la base militaire américaine. En parralèle, Erlendur mène une autre enquête sur la disparition d'une jeune fille survenue 25 ans plus tôt.

Ce sont donc deux histoires que ce roman raconte, et si la quatrième de couverture nous présente l'affaire du lagon comme une enquête d'Erlendur, j'aurais plutôt tendance à la considérer comme une enquête de Marion, tant son équipier semble plus intéressé par l'autre affaire, qui concerne pourtant un vieux dossier que seule sa curiosité pousse à s'en occuper.

Au final, j'ai trouvé les deux enquêtes intéressantes, avec leur lot de fausses pistes et de rebondissements. Elles sont réalistes et plaisantes à suivre. Arnaldur Indridason profite également de son roman pour nous parler de l'histoire de son pays depuis l'après-guerre jusqu'à la guerre froide, et de ses rapports avec les États-Unis.

Quelques mystère entourent l'inspecteur Arnaldur mais soit le Lagon Noir n'est pas le premier roman de la série soit ce sont des éléments qui seront exploités dans les tomes suivants, car beaucoup de choses resteront nébuleuses jusqu'au bout.

J'ai lu cette histoire assez rapidement. le style simple de l'auteur est agréable à lire et les chapitres courts donnent toujours envie d'en lire un de plus. Je poursuivrais avec plaisir ma découverte de l'Islande en compagnie d'Erlendur et de Marion dans leurs prochaines enquêtes.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Dans l'ensemble des enquêtes conduites par son personnage, l'inspecteur Erlendur, « le lagon noir » constitue le tome 3 de cette saga policière d'Arnaldur Indridason.
Dans une sorte d'hyperbole temporelle, l'auteur nous convie à la première enquête de son personnage.
Excellent moyen pour lui de traiter un pan d'histoire de son pays que fût l'occupation territoriale des forces armées états-uniennes, via l'OTAN, dans le contexte de la guerre froide.
Arnaldur Indridason nous parle de son pays, encore à l'état brut, qui n'a pas encore reçu l'onction internationale des pays dits civilisés.

Ce roman est également l'occasion de mieux cerner le caractère et les idées qui animent Erlendur. Un homme plutôt solitaire, persévérant, tenace, qui ne lâche rien. A Marseille, on parle d'arapède accrochée au rocher (patelle, coquillage en forme de chapeau chinois), difficile à décrocher, allant même jusqu'à la violence psychologique vis à vis des suspects.

Il enquête aux côtés de Marion, inspectrice chevronnée, sur un meurtre perpétré en territoire colonisé interdit d'accès aux Islandais.
Indépendamment il mène sa propre enquête, en rouvrant une affaire classée pour trouver les ressorts des personnages qui ont agi dans le cadre d'un fait divers.

Arnaldur Indridason nous fait flirter l'espace d'un instant avec un possible roman d'espionnage, mais réussit cependant à nous sortir de ce piège avec la facilité hollywoodienne offerte sur un plateau puisqu'il nous a posé en territoire américain !

L'affaire classée trouvera elle, sa résolution dans un accident de la misère où, encore et toujours, amour et prédation sont mis à l'épreuve de la déraison.

Quelques longueurs, des détails inutiles et des solutions faciles n'empêchent pas le lagon noir d'être un bon polar. Faisez-en vous des polars !!!!
Trois étoiles

Ancelle, le 15 décembre 2023
Policier sans originalité, avec même une impression de déjà lu.
Mais il reste l'ambiance, le style coulant, Erlendur, une certaine nostalgie, et une description sociologique entre islandais et armée américaine qui densifie l'ensemble.
Agréable à lire mais a déjà fait beaucoup mieux.
Très bon polar islandais. Les personnages ont vraiment du caractère. le personnage principal , Erlendur , qui enquête est sombre et attachant. Il a lui même une histoire. J'ai apprécié qu'il y ait une histoire dans l'histoire : l'enquête sur un crime qui vient de se produire dans la région et une enquête sur une disparition qui s'est produite il y a 25 ans. Cette enquête est liée à l'obsession de Erlendur sur les disparitions de personnes...Les paysages sont magnifiques, froids et majestueux et participent à cette ambiance typique des polars islandais.