J'aimerai dire simplement : c'est un roman d'Arnaldur Indridason alors lisez-le. Ce serait tellement plus simple de rédiger une critique ainsi, vous ne trouvez pas ?
Ce roman nous permet de découvrir Arnaldur jeune enquêteur, peu loquace sur sa vie privée et personnelle. Pourtant, cela ne l'empêche pas, déjà, de faire preuve d'empathie envers les proches des victimes, comme Nanna, la soeur du jeune homme retrouvé assassiné, ou Svava, la tante de la jeune fille disparue presque trente ans plus tôt. de ténacité aussi, lorsqu'il interroge quelqu'un qui n'a pas envie de se livrer. Il faut dire qu'avec Marion, il est à bonne école : elle renonce très rarement et sait utiliser tous les arguments dont elle dispose pour parvenir à ses fins. Marion, ou l'art de maîtriser le langage et de l'utiliser à bon escient. La pugnacité aussi, comme il le prouvera lors du dénouement.
N'anticipons pas trop. Pour l'instant, nous sommes non loin de la base américaine, et la victime avait des liens avec elle. Il avait fait ses études aux Etats-Unis, s'habillait de vêtements américains à une époque où ce n'était pas légion, et travaillait en liaison avec cette fameuse base américaine, qui comportait autant de fans que de détracteurs. La base jouit de la même impunité qu'une ambassade, et il est difficile de savoir ce qui s'y trame réellement. Et les américains ne sont pas tendres avec les islandais, qu'ils méprisent, voire insultent, comme si l'Islande ne devait être qu'une vaste base américaine (je paraphrase Erlendur).
Ne rien lâcher, être patient, écouter, écouter même les silences qui en disent longs sur la volonté de ne pas se confier. Prendre des risques aussi. Marion pourra compter sur Caroline, une jeune officier de la base. Point qui ne sera dévoilé qu'au cours de l'enquête : Caroline est noire. Cela n'a pas d'importance pour Marion, cela en a pour certains membres de la base. Et cela en dit long sur eux, et sur la ténacité de Caroline, pour être parvenue jusque là.
Le lagon noir est – encore – une très bonne double enquête d'Erlendur. Ne passez pas à côté d'elle, ce serait vraiment dommage.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
INDRIDASON et l'inspecteur ERNELDUR sont toujours pareils à eux-mêmes. Une intrigue passionnante mettant le lecteur comme d'habitude sur de nombreuses pistes potentielles. Dans le LAGON NOIR, ERNELDUR et sa collègue MARION enquêtent sur le meurtre d'un homme dont le corps mutilé est retrouvé dans un lagon. Ses traumatismes laissent à penser qu'il a fait une chute vertigineuse. L'enquête les mène à la base militaire américaine près de Reykjavik. Fidèle à la tradition, les romans d'INDRIDASON sont toujours agrémenté d'une note historique qui me plaît. de son côté ERNELDUR mène une enquête non officielle sur la disparition ancienne d'une jeune fille de 13 ans. Une sorte de Cold case. Trouvera-t-il le coupable? Pour le savoir lisez le livre.
Une première pour moi la Lecture de cet auteur et pas la dernière.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde. de la 1ère à la dernière page vous êtes accroché au récit tellement l'écriture est dynamique et fluide.

Lu en 2 soirées.

Il m'à rappelé la manière d'écrire de Jussi Adler-Olsen.

Bref, j'ai adoré et vous le recommande.

Bonne lecture.
L'action se déroule en Islande en 1979.
Une jeune femme découvre un cadavre dans un lagon isolé sur la lande islandaise.
L'homme dont rien ne permet de l'identifier semble avoir fait une chute d'une très grande hauteur.
Marion et Erlendur les deux policiers islandais chargés de l'affaire orienteront vite leurs recherches vers une base militaire américaine.
Sauf que les relations entre les islandais et les américains considérés comme des occupants alors que nous somme en pleine guerre froide sont très difficiles.
Mais très vite Marion et Erlendur découvriront que le mort est un jeune islandais qui trafiquait avec quelques soldats de la base et qui avait pour maîtresse la femme d'un soldat.
Alors quel est le motif du meurtre : espionnage, trafic de drogue ou vengeance d'un mari jaloux ?
En parallèle, Erlendur reprend l'enquête sur la disparition 25 ans plus tôt d'une jeune fille dont on n'a jamais retrouvé la trace
Réussira-t-il à aboutir ces deux enquêtes malgré d'une part l'hostilité des autorités américaines pour la première et d'autre part le temps passé qui a inexorablement fait disparaître les témoins de la seconde ?
L'action se passe en 1979 aux abords de la base militaire américaine. le corps d'un ingénieur islandais est repêché dans un lagon, plat comme une crêpe, la police conclut à une chute criminelle d'une hauteur vertigineuse. Erlendur encore jeune inspecteur, travaille sur cette enquête à la demande de Marion Briem, (l'inspectrice qui influencera toute sa carrière et reviendra en pointillé dans les 15 livres du célèbre auteur).
Parallèlement, Erlendur se passionne pour la disparition, 25 ans plus tôt, d'une jeune fille, dont le père inconsolé vient de mourir. Malgré les nombreuses recherches, le corps de la jeune fille n'a jamais été découvert et Erlendur contacte la tante de la jeune fille, seule personne encore en vie de cette famille, qui aimerait tant savoir ce qui a bien pu arriver à sa nièce sur le chemin de l'école ménagère, pour qu'on ne la retrouve jamais.
Comme toujours dans les livres d'Indridason, il y a 2 enquêtes de front, l'une autour d'un crime et donc d'une énigme présente et l'autre située dans le passé. Mais toujours avec un point commun, ici c'est la base américaine. Il y a toujours aussi un arrière-plan historique et politique (la guerre froide, la présence d'une base militaire sur le sol islandais) et le fil de la vie privée des inspecteurs récurrents.
Comme toujours, c'est un roman très prenant, mélancolique et beau, dans lequel les conditions climatiques très rudes de cette île, donnent une atmosphère sombre et ajoutent au suspens.
Il est question, outre les noms de rues et lieux imprononçables, de spécialités culinaires qui vous coupent l'appétit pour un moment.
Un retour dans le passé de l'inspecteur Erlendur ,jeune enquêteur aux prises avec ses hantises personnelles et avec une enquête criminelle qui met la petite Islande face à la grande Amérique au fil de deux intrigues tressées avec art . C'est qu'ils ne se laissent pas faire les descendants de Vikings forgés sur l'enclume d'un climat infernal . de la géopolitique à la recherche d'une adolescente perdue dans les brumes du passé Indridason construit un remarquable roman policier.
Je trouve ce roman magnifique sur plusieurs aspects, l'auteur nous faire (re-)vivre le passé de son île durant les années 70-80. Il est question de la base américaine implantée en Islande pendant la guerre froide. J'ai beaucoup apprécié la vie américaine sur cette base que j'ignorais totalement. Nous retrouvons une double enquête, d'un côté un corps retrouvé dans les sorties d'eau chaude d'une usine géothermique et de l'autre, Erlendur va se saisir d'une disparition qui le hante (voir livre précédent). Tout est parfaitement maîtrisé, souvent passionnant et parfois surprenant . Aucune longueur. Je trouve que ces histoires du début de la carrière de l'inspecteur sont très riches. J'ai adoré!
Je suis un peu triste car à peine commencé il est déjà terminé le dernier ouvrage d'Indridason. Il se lit d'une traite. j'ai aimé me plonger dans cette nouvelle histoire.
j'ai parcouru les précédentes critiques, certains écrivent "ce n'est pas le meilleur", "le style est un peu lourd"... Oui, je sais, je ne suis pas objective quand je parle des ouvrages de cet auteur, je les apprécie tellement !!! .
je crois que j'ai lu presque tous ses ouvrages et notamment ceux dont le héros est Erlendur.

Le mystère Marion Briem : j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une femme, notamment après avoir lu "Duel" dans lequel son histoire est racontée : sa jeunesse, son hospitalisation pour tuberculose, ses amours avec Katrin. A la lecture du dernier ouvrage, je constate effectivement qu'aucune mention ou accord grammatical selon le genre ne donnent d'indication sur le sexe de Marion !

Dans le Lagon Noir, Erlendur a 33 ans, il est divorcé. Nous sommes en 1979, il enquête officiellement sur un meurtre récent et officieusement sur la disparition d'une jeune fille en 1952.
l'affaire récente concerne le meurtre d'un homme dont le corps a été retrouvé dans un lagon. Suite à l'autopsie la police apprend que l'homme a été frappé violemment sur le crâne puis jeté d'une très grande hauteur. La victime travaillait à la base américaine de l'aéroport de Kéflavik. Marion et Erlendur ont des difficultés pour mener leur enquête, les autorités militaires américaines ne leur donnant pas les autorisations nécessaires. Cependant et avec l'aide d'une jeune femme noire de la police militaire américaine l'enquête aboutira.

Par l'intermédiaire de son héros, Indridasson en profite pour nous fait part de son opinion défavorable tant sur l'armée en générale que sur la présence des américains sur le sol islandais

Erlendur, avec l'aval de Marion, mène dans le même temps son enquête sur la disparition de Dagbjört. Il interroge ses anciennes amies ainsi que deux hommes qu'elle aurait croisés.

Quitte à me répéter je confirme que j'apprécie beaucoup cet écrivain qui nous raconte des histoires passionnantes tout en nous intéressant à son pays - qu'en ce qui me concerne je connais très mal - par sa description des paysages, des difficultés dues à la situation géographique, économique et sociale.
Un polar 📘 efficace où l'on retrouve avec plaisir l'inspecteur Erlendur 👮 dans une double enquête.

Un voyage en Islande 🇮 réussi avec des descriptions toujours très précises et des personnages taciturnes, mélancoliques et intriguants.

Une atmosphère noire, pesante, froide, en parfaite adéquation avec les autres thrillers de cet auteur.

Cependant, une petite préférence pour l'intrigue secondaire du cold case qui m'a tenue davantage en haleine 😉
Inconditionnelle d'Indridason , je ne suis peut être pas objective, mais j'adore ses policiers qui racontent tellement d'Histoire, beaucoup d'Islande que je me suis laissée totalement embarquer dans ces enquêtes qui m'ont tenu en haleine jusqu'aux dernières pages