Magnifique enquête de l'ancien policier à la retraite Konrad, qui mêle le présent et le passé, les vivants et les morts, les trafics de drogue et les abus d'enfants, le tout en un équilibre savant dont est expert Indridason. Et bien entendu on retrouve comme toujours cette ambiance islandaise bien particulière que j'adore, sombre, insulaire, source de tant de dysfonctionnements... J'ai été happée dès la première page, et je n'ai lâché le livre qu'après avoir tourné la dernière. Arnaldur Indridson est pour moi sans aucun doute une valeur sûre !
On retrouve Konrad ,policier à la retraite ,qui s'intéresse aux « cold case » . Sollicité par un couple recherchant leur petite-fille disparue il va , à partir d'une affaire de drogue , exhumer une épouvantable trame la reliant à la noyade d'une enfant en 1947 et à sa propre histoire familiale .Il lui faudra fouiller les archives et les mémoires de ceux qui savaient et se turent. Un roman extrêmement noir où dans une Reykjavik de brume et de pluie rôdent les ombres d'enfants violentées . Récit très savamment construit en tissant plusieurs intrigues et époques.
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé l'écriture d'ARNALDUR INDRIDASON qui n'a pas son pareil pour nous parler de l'Islande et de son policier à la retraite : Konrad.

Celui-ci dans " les fantômes de Reykjavik" enquête, à la demande d'un couple -amis avec sa femme Erna décédée d'un cancer- dont la petite-fille Danni a disparu.

En parallèle, il s'intéresse également au décès d'une petite fille de 12 ans qui en 1947 a été retrouvée noyée.

On y retrouve un Konrad, têtu, qui sait aussi écouter les fantômes. Les deux enquêtes sont captivantes.

ARNALDUR aborde une nouvelle fois des thèmes graves comme l'inceste, la maltraitance, la drogue mais aussi celui des enfances détruites.

Je crois que je ne me lasserai jamais des polars de cet auteur dont l'écriture m'envoûte à chaque opus. C'est un réel bonheur d'avoir des auteurs de cette qualité !
Je suis une lectrice passionnée, pour ne pas dire une groupie, d' Arnaldur Indridasson. J'ai lu pratiquement tous ces romans. "les Fantômes de Reykjavik" est le deuxième ouvrage dont Konrad, policier en retraite, est le héros. Dans l'une des critiques j'ai découvert qu'un troisième tome "la pierre du remord" serait sorti en France en février dernier. Un nouveau titre à ajouter à ma PAL !

Dans cet opus Konrad enquête à titre personnel, de manière officieuse et même à la limite de la légalité, sur trois affaires :

- Pourquoi et par qui son père -personnage peu recommandable - a-t-il été assassiné ?

- Il y a quelques années, Nana, une petite fille d'une douzaine d'années, a été retrouvée noyée. Accident ou meurtre ?

- Danni, jeune femme d'une vingtaine d'années, a disparu. Selon ses grand-parents qui l'ont élevée, elle se drogue et a servi de mule. Que lui est-il arrivé ?

Dans chacun de ses ouvrages Indridasson utilise les enquêtes menées par ses héros (Erlendur, Konrad) pour aborder des sujets graves, économiques, politiques, sociétaux. Dans cet opus il est question de la drogue et de ses conséquences (overdose, argent,) et de l'inceste. Est également abordée la question du spiritisme.

Deuxième enquête du nouveau personnage imaginé par Arnaldur Indridason : le policier en retraite Konrad, récemment veuf d'Erna, qui va se plonger – c'est le cas de le dire – dans une affaire classée depuis 1961 (Tiens, tiens, l'année de naissance de l'auteur ...).
Autant dire que la plus grande partie des témoins de cette triste affaire sont morts ou ont tout oublié ….
Il est sollicité par une ancienne amie de sa défunte épouse, ex-femme politique, qui s'inquiète pour sa petite-fille Danni, disparue depuis plusieurs jours. Une jeune fille droguée, qui a récemment servi de « mule » en ramenant de la drogue du Danemark …
Dans le même temps, il rencontre Eyglo, une femme douée de facultés de divination, comme son père, qui fut jadis le comparse du père de Konrad dans des escroqueries. Et ces deux hommes peu recommandables sont morts à quelques semaines d'intervalle : le père de Konrad poignardé près des abattoirs, et le père d'Eyglo, noyé.
Thèmes récurrents chez l'auteur islandais : la noyade, les mediums (Hypothermie), la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants, et, naturellement, l'alcoolisme et l'addiction aux drogues diverses.
L'affaire classée qui préoccupe Konrad n'a rien à voir avec la disparition de Danni : elle concerne la noyade d'une jeune fille de 12 ans, que Eyglo revoit régulièrement en rêve. Rien à voir …. Voire !
Car la vie en vase clos en Islande présente aussi des avantages : tout le monde se connaît, on retrouve tout dans les archives. Les crimes sanglants y sont très rares mais la police manque de moyens … Certaines enquêtes sont bâclées, trop rapidement classées. Qu'est-il arrivé à la petite Nanni, retrouvée dans le lac de Tjörnin ?
Il y avait longtemps que je ne m'étais pas replongée dans les livres d'Arnaldur Indridason – j'ai lu 7 livres sur les 22 traduits à ce jour en Français – mais je sens que je vais y revenir …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Arnaldur Indridason, c'est une valeur sûre du roman policier !

Très bien construit, plutôt bien écrit, efficace sans trop de violence manifeste malgré un thème très sombre, ce polar-là ne fait pas exception ; il se lit rapidement et facilement, même si le(a) lecteur(trice) grimace par moments...

Konrad, le nouveau héros, un flic fatigué - à la retraite - mais avec un flair encore infaillible, est contacté par un couple en plein désarroi : leur petite fille Danni, qu'ils élèvent depuis que leur fille est morte dans un accident, a disparu ; Eyglo, la fille d'un ami de son père et par ailleurs médium, vient aussi demander de l'aide au retraité : une petite jeune fille a perdu sa poupée et semble lui demander de la retrouver.

Sur fond de vie personnelle anéantie depuis le décès de sa femme, Konrad, entre deux errances dans la ville pendant lesquelles il se rappelle de son terrible père, s'attaque à la résolution des deux affaires qui bientôt n'en feront plus qu'une...

Le flic bourru, veuf et tourmenté, aidé de Marta qui lui a succédé, va résoudre ce "coldcase" avec brio ; la noirceur du sujet principal - les abus sexuels sur enfant - n'empêche pas d'apprécier le savoir-faire de l'auteur islandais, qui sait si bien décortiquer
l'âme humaine et ses vilenies.

Premières phrases : " le jeune homme avait descendu la rue Skothusvegur, s'était arrêté sur le pont qui enjambait le lac de Tjörnin et, penché par-dessus le garde-corps métallique, il avait aperçu la poupée dans l'eau."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Où comment le passé vient s'immiscer dans le présent, les vieilles douleurs, les anciennes turpitudes des aînés finissant par mâchurer l'avenir de leurs descendants.

Dans ce roman de l'intranquille, Indriðason convoque fantômes et ombres spectrales à une pavane pour deux enfants défuntes. le vieux flic en retraite, Kónrað, hanté par un père abject, cherche à apaiser l'âme tourmentée d'une fillette noyée, il y a de cela plusieurs dizaines d'années, tout en enquêtant à la dérobée sur l'overdose opportune d'une gamine.

On retrouve les thèmes de prédilection d'Indriðason -les femmes et les enfants violentés, les addictions qui brouillent les mémoires souillées, le poids de la culpabilité- et, même si d'étranges connexions entrelacent hier et aujourd'hui, Les Fantômes de Reykjavik m'ont davantage embarqué que le fade Ce que savait la nuit.

Le récit policier comme engourdi par le style résolument grisâtre du Simenon islandais s'attarde, se traîne mais mystifie suffisamment le lecteur pour que celui n'ait à aucun moment envie de décrocher.

Une série à suivre assurément.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Deux histoires qu'à priori tout oppose mais liées par une histoire familiale.
Premier roman que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé le profil de l'enquêteur.
L'ambiance pesante est bien rendue par le style de l'auteur.
Il y a même une pointe de fantastique de par les visions d'un des personnages.
L'auteur mêle habilement le passé et le présent, les vivants et les morts.
Assurément un écrivain que je relirai.
Arnaldur Indridason est une valeur sure du polar islandais et un auteur prolifique. Voici donc une nouvelle enquête où plutôt deux enquêtes simultanées conduites par Konrad, flic à la retraite.
Le thème du livre tourne autour des abus sexuels et des violences subies par les femmes et les enfants en Islande. On peut y lire également en filigranes une critique de la police,de son manque de moyens et du silence et de l omerta de certains milieux face à ces crimes;. bref une critique très claire de ces aspects de la société islandaise.
La démonstration est servie par une intrigue assez dense emplie d enchevêtrements dans lesquels l auteur nous entraîne avec maîtrise et sans temps morts. On a juste un peu de mal de temps en temps avec les noms propres islandais si compliqués à maîtriser pour nous autres européens.
Un polar de bonne facture à lire sans retenue même s il n atteint pas la qualité de "la femme en vert" ou de "la cité des jarres" notamment.
Konrad, policier à la retraite, se retrouve à enquêter sur deux affaires simultanément : la disparition d'une jeune junkie et la noyade d'une petite fille il y a des dizaines d'années. A priori, rien ne relie les deux affaires. C'est sans compter sur la ténacité de Konrad qui ne veut rien lâcher et s'investit totalement dans ces deux enquêtes, au risque même de s'opposer à la police.
Comme toujours, Indridason nous emmène au coeur du travers des hommes et femmes du quotidien.
Un excellent polar nordique.