Déçue de ce roman policier. Je suis restée insensible à l'enquête du fait du rythme très poussif et de son orientation rapide vers les réseaux de trafic de drogue. Je n'ai pas non plus accroché avec l'enquêteur, inodore et sans saveur. Enquête qui aurait pu se passer n'importe où, aucune découverte de l'Islande.
Konrad est un ex-flic qui passe son temps à faire des petites enquêtes. Un jour, un couple, amis de sa défunte femme, lui demande de retrouver leur petite-fille Danni disparue. Comme la grand-mère était connue (politique), elle ne veut pas appeler la police. En enquêtant rapidement, il retrouve l'adresse de Lassi le copain de Danni et en allant chez lui, il retrouve Danni avec une seringue dans le bras, morte. Voilà le décors qui est posé.

Critique

J'avoue que je m'attendais à mieux. J'étais limite déçue du rythme et des intrigues. Mais sympa à lire tout de même.
Nombreux sont les personnages et difficile pour le lecteur de s'y retrouver lorsque l'auteur fait parfois allusion à l'un d'entre eux qui nous a été présenté très rapidement. Beaucoup, y compris le père du héros, sont d'horribles pédophiles, ou sont soupçonnés à tort de l'être. Une histoire bien sordide où les fantômes font de très brèves apparitions et où même les cadavres sont sortis de leur tombe. Tout cela écrit avec la clarté habituelle d'Indridason qui a l'art de nous entraîner dans des histoires complexes et d'en démêler les fils grâce à ses enquêteurs obstinés et clairvoyants (avec l'aide des médiums).
Résumé /avis : Pour l'histoire, Konrad, flic à la retraite, reprend du service après l'appel d'une grand-mère qui lui signale la disparition de sa petite-fille. En parallèle vient resurgir une vieille histoire d'une fillette de 12 ans retrouvée noyée mais un doute s'installe lorsqu'Eyglo, médium vient s'en ouvrir à Konrad.
Nous sommes ici dans le style polar nordique avec des noms imprononçables, si au final l'intrigue est plutôt pas mal faite, les histoires de médium ne m'ont pas convaincues ainsi que quelques lenteurs mais assez propres à ces polars nordiques.
Une lecture dans la sélection de mon club de lecture, écoutée en voiture. Pour un roman policier, j'ai trouvé cela un peu lent et sans réelle surprise ; tous les événements sont prévisibles.
C'était agréable à écouter, sans plus.
Je fini ma lecture déçue car finalement l'enquête qui était la plus intéressante, n'est que partiellement résolue.
L'enquête ne m'emballe pas, mais tous les personnages autour du personnage principal, sont tous des espèces de caricatures, et ça casse un peu la crédibilité.
C'était une expérience.

Ce livre m'a laissé sur ma faim. Malgré le format très digeste j'ai eu dû mal à le finir car l'attention du lecteur est capté beaucoup trop tard dans le roman selon moi. Un focus important est installé sur la société de spiritisme et finalement cette partie de l'histoire est laissée en suspens à la fin du livre. Peut-être est-ce un choix délibéré de l'auteur qui souhaite poursuivre l'histoire dans d'autres romans? Toutefois on ne comprend pas bien le rôle du père d'Eyglo, Engilbert, pourtant mentionné dans la majorité des chapitres. En dehors de cela l'histoire est intéressante mais ce n'est pas une lecture que je recommanderai.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Arnaldur Indridason, c'est une valeur sûre du roman policier !

Très bien construit, plutôt bien écrit, efficace sans trop de violence manifeste malgré un thème très sombre, ce polar-là ne fait pas exception ; il se lit rapidement et facilement, même si le(a) lecteur(trice) grimace par moments...

Konrad, le nouveau héros, un flic fatigué - à la retraite - mais avec un flair encore infaillible, est contacté par un couple en plein désarroi : leur petite fille Danni, qu'ils élèvent depuis que leur fille est morte dans un accident, a disparu ; Eyglo, la fille d'un ami de son père et par ailleurs médium, vient aussi demander de l'aide au retraité : une petite jeune fille a perdu sa poupée et semble lui demander de la retrouver.

Sur fond de vie personnelle anéantie depuis le décès de sa femme, Konrad, entre deux errances dans la ville pendant lesquelles il se rappelle de son terrible père, s'attaque à la résolution des deux affaires qui bientôt n'en feront plus qu'une...

Le flic bourru, veuf et tourmenté, aidé de Marta qui lui a succédé, va résoudre ce "coldcase" avec brio ; la noirceur du sujet principal - les abus sexuels sur enfant - n'empêche pas d'apprécier le savoir-faire de l'auteur islandais, qui sait si bien décortiquer
l'âme humaine et ses vilenies.

Premières phrases : " le jeune homme avait descendu la rue Skothusvegur, s'était arrêté sur le pont qui enjambait le lac de Tjörnin et, penché par-dessus le garde-corps métallique, il avait aperçu la poupée dans l'eau."
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Konrad est contacté par un couple qui était lié avec sa femme décédée. Leur petite-fille, droguée, a disparu.

C'était le dernier Indridason de ma PAL et je ne pense pas en lire d'autres. Pas que c'était mauvais ou mal écrit, mais de ce que j'ai pu constater jusqu'ici, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes thèmes, contextes et types de personnages. Si on me demandait de dire quel évènement se passe dans quel roman, je serais incapable de les différencier.

C'est bien mené, malgré tout, on suit l'enquête de Konrad sans problème et on ne s'ennuie pas. Mais j'avais l'impression de relire l'enquête d'Erlendur que j'avais lue pendant les vacances à certains moments… Quant à la fin, je l'ai trouvée un peu précipitée et tirée par les cheveux. Vu que le twist final m'a semblé sortir un peu de nulle part, il n'y avait aucun moyen de penser à cette résolution et elle ne m'a pas convaincue (je ne peux évidemment pas vous expliquer ce qui m'a gênée sans spoiler, donc je ne développe pas).

D'autre part, je n'arrive pas à éprouver suffisamment d'intérêt pour les personnages et le contexte islandais, qui est ce qui m'intéressait le plus, n'est pas assez développé pour me donner envie d'en lire plus.

Lecture sympathique, mais déjà presque oubliée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Découverte d'auteur, découverte de l'Islande pour moi. Je n'ai pas été captivée par le suspens de l'auteur et par sa plume. J'ai tout de même eu envie de savoir la suite des événements et Konrad a été un personnage assez appréciable à suivre. Cela reste une agréable découverte de thriller mais pas un coup de coeur.
Ce roman est la suite de «Ce que savait la nuit». Il m'a plu de retrouver Konrad qui m'est sympathique. Ici, il est embarqué dans deux affaires presque malgré lui, et tente de faire de son mieux. Il est attachant parce qu'il est sincère et opiniâtre. Dans ce tome, il tente encore de savoir qui a tué son père. Cela fait qu'il en apprend davantage sur ce dernier.

L'intrigue est bien menée. Konrad retrouve très vite Danny. Cela ne doit pas faire penser au lecteur que le livre va traîner. La découverte de la jeune fille n'est qu'un commencement. Les révélations et les rebondissements s'enchaînent assez rapidement, tout en laissant au lecteur le temps d'assimiler les éléments. Après coup, je me dis que j'aurais peut-être dû deviner certaines choses, mais je suis contente de ne pas les avoir trouvées. Il y en a d'autres que j'avais devinées, mais cela n'a pas du tout gâché ma lecture, car ce que j'avais trouvé se confirme assez vite.
La fin n'est ni bâclée ni incohérente.
[...]
Lire la suite sur: