A la fois roman historique, roman d'espionnage et peut-être un peu thriller, ce roman écrit par A. Indridason est un bel exemple de suspens littéraire avec pour fond une intrigue passionnante et des personnages parfaitement bien construits. J'apprécie beaucoup cet auteur et j'ai déjà passé d'exquis moments avec lui, qu'il s'agisse de « Betty » ou des aventures du commissaire Erlendur (je vous conseille « la femme en vert » qui est à mon avis le plus réussi). Cette fois l'auteur s'autorise à réécrire l'Histoire, c'est audacieux et surprenant.
C'est à la faveur d'un achat en brocante que j'ai découvert, pour la première fois, cet auteur de polars-thrillers islandais.
Une très belle découverte.
J'ai été enthousiasmée par le thème : une opération commando américaine se doit, dans le plus grand secret, de récupérer un avion allemand, crashé sur un immense glacier islandais avant la fin de la seconde guerre mondiale. Que contient cet avion ? Qu'allait-il faire là ? Qui est cet homme qui part, seul, sur le glacier avec une mallette attachée à son poignet ? Pourquoi entourer cette opération d'un tel secret ?
Très vite, on s'aperçoit que les motivations américaines ne sont pas très "honnêtes" (c'est le moins que l'on puisse dire) dès lors que des hommes de main, que des militaires engagés sur le site s'attaquent à des citoyens islandais dont le seul tort est de s'intéresser d'un peu trop près aux manoeuvres en cours...
A un rythme effréné, on suit Kristin dans sa quête de vérité et de compréhension des événements qui ont mis son frère entre la vie et la mort et qui ont failli lui coûter la vie.
La maestria de l'auteur réside dans son écriture vraiment cinématographique (j'ai tellement eu l'impression de suivre un film que j'ai regardé si un film avait été adapté du livre : eh bien, c'est prévu pour 2023 !), dans le rythme qu'il imprime à l'action ; dans le mélange très pertinent entre vérités historiques et intrigue fictionnelle ; dans son analyse critique des manoeuvres géopolitiques des Américains en Europe et ailleurs ; dans sa connaissance de la désinformation (nationale et internationale) instituée comme dogme.
En fait, il rend les choses tellement crédibles qu'on peut imaginer que cela se soit produit ou se produise un jour !
Et puis, il est tellement rare qu'un auteur donne la part belle à un personnage féminin d'une telle intensité ! Vraiment, un petit livre qui se lit très vite et qui procure un réel plaisir de lecture.
Je sais qu'aujourd'hui cet auteur au nom imprononçable comptera parmi les auteurs dont il me faudra trouver les autres livres !

Gros coup de coeur pour cet excellent suspense de Arnaldur Indridason ! le récit ne connaît pas de temps mort et l'auteur n'autorise aucun répit à ses personnages qui doivent galoper à perdre haleine pour essayer de rester en vie. J'ai dévoré ce bouquin avec énormément de plaisir. Je vous le recommande vivement.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Cet auteur islandais fait des merveilles. Moi qui ai tant de mal avec la seconde guerre mondiale voilà qu il me passionne pour les aventures de Kristin qui va chercher à comprendre le secret d'un avion allemand crashé sur un glacier islandais que les américains veulent à tout prix récupérer, tout prix même en vie humaine.

J ai été captivée.
Indridason est un auteur que j'apprécie beaucoup, et ce depuis que j'ai découvert La cité des jarres.
Cette Opération Napoléon se distingue particulièrement de ses autres romans de part l'ambiance et le rythme imposés. Plus habitué aux ambiances feutrées et aux intrigues menées sur un rythme plutôt lent mais sans ennui on entre ici dans le vif du sujet et s'ensuit alors une course-poursuite à travers les rues enneigées de Reykjavik ou bien à même le glacier Vatnajökull.
On y retrouve les sujets chers à l'auteur islandais avec notamment l'influence et "l'occupation" établie par les U.S sur le sol islandais et les libertés prises par ces derniers. le roman se lit rapidement et sans ennui, le suspense est maintenu jusqu'aux derniers instants et le dénouement nous démontre bien qu'il s'agit là d'une oeuvre de pure fiction.
Bonne lecture.
Découverte de cet auteur islandais, une vraie valeur sure pour la littérature nordique !
Ici, nous sommes dans le genre thriller espionnage. Sorti en 1999, c'est l'un de ses 1ers romans écrit bien avant ses polars qui l'ont rendu célèbre, avec notamment son personnage récurrent d'Erlendur.

Pour une « oeuvre de jeunesse », je peux vous dire que c'est une réussite !

Une écriture très visuelle, très cinématographique (d'ailleurs Opération Napoléon est sorti en film en mars dernier) qui nous entraîne dans un rythme effréné.

Mélange d'aventure, d'espionnage, d'enquêtes et de faits historiques, c'est captivant, plein de suspense, déroutant parfois - et si certaines hypothèses historiques énoncées étaient réelles ? 🤔
L'auteur s'interroge, nous interroge sur des éléments historiques, et nous plonge dans une réflexion
déconcertante. Je ne peux en dire plus au risque de spoiler.

Mes seuls regrets : des méchants très méchants aux traits quelque peu forcés pour certains, quelques scènes peu vraisemblables et rocambolesques parfois.

Néanmoins, si vous aimez l'Histoire, l'action, les paysages nordiques très glacials, vous passerez un très, très bon moment de lecture à suivre cette enquête.
Un très bon livre policier qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Faut dire que l'action se déroule sur 4 jours avec des rebondissements à n'en plus finir couplés à une histoire vraiment fascinante. L'héroïne du livre est vraiment exceptionnelle et les personnages secondaires sortent aussi du lot.
Un véritable plaisir que de retrouver la belle voix riche et profonde de Thierry Janssen, j'avais déjà eu l'occasion de l'apprécier pour la lecture de Sukkwan Island de David Vann.

Je reste complètement admirative devant les différentes voix qu'il nous propose à chaque nouveau personnage, c'est extraordinaire, il joue aussi bien les gentils que les méchants, les vieux que les jeunes, bref beaucoup de plaisir à l'écoute de ce thriller palpitant.

Ce thriller est incroyablement bien écrit, il y a de lentes montées en pression et suivre l'héroïne féminine Kristin dans toutes ses péripéties est très stimulant et jubilatoire. On oscille entre passé et présent, entre seconde guerre mondiale et lourd secret d'Etat. La découverte de l'Islande et des islandais sous la plume de l'auteur est fascinante. J'ai trouvé la destinée des survivants du crash du bombardier allemand terrible et savoir faire perdurer notre curiosité et notre intérêt au-delà des années est un challenge qu'Indridasson réussi parfaitement. Même si j'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages ou encore le nom des lieux, je n'arrive toujours pas à prononcer le nom du glacier correctement « Vatnajökull », les entendre étaient bien pratique. Les têtes de chapitre avec leur marqueur temps nous font comprendre à quel point toute cette histoire va être condensée en 3 ou 4 jours seulement et c'est un plus pour le lecteur qui vit à 100 à l'heure les événements. Un très bon thriller qui avec suspense intense, violence et torture et oui, les méchants sont de vrais méchants. Âmes sensibles s'abstenir. Nous sommes emportés par de nombreux rebondissements qui nous laissent à moitié sonnés tant ils sont nombreux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Thriller passionnant de bout en bout, avec en plus une fin particulièrement bien réussie.
Ici le rythme est privilégié à l'étude des personnages, et c'est tant mieux.
En outre cette ré-écriture de l'Histoire est originale car émaillée de faits réels, info ou intox?
Pourrait faire l'objet d'un bon film.
Tous les lecteurs d'Arnaldur Indridason connaissent le commissaire Erlendur et ses enquêtes lentes et complexes.
« Opération Napoléon », paru en 1999 en Islande est totalement différent de facture et de rythme.Couverture Opération Napoléon
Les services secrets américains, (mais lesquels ?), veulent absolument récupérer un avion allemand qui s'est écrasé en 1945 dans le Vatnajöskull, un immense glacier qui l'a finalement englouti avec ses passagers, allemands et américains. Une photo satellite montre qu'il est en train de ressortir. Que transportait-il donc ? de l'or ? Une bombe ? Pourquoi « opération Napoléon » ? Voilà ce que veut découvrir Kristin, une avocate qui n'a pas froid aux yeux et qui veut, quoi qu'il en coûte, retrouver son frère qui a disparu à proximité.
Un récit plein de rebondissements commence : les services secrets américains sont prêts à tout et surtout à supprimer tous les témoins. Les hypothèses sont étonnantes : on pourrait accuser l'auteur d'apporter de l'eau au moulin des thèses complotistes ; mais tout n'est que littérature.
Le roman est passionnant de bout en bout, impossible de sauter une ligne sans prendre le risque de rater un détail crucial. En filigrane, Arnaldur Indridason nous montre des services secrets américains prêts à tout et habitués à faire ce qu'ils veulent comme s'ils étaient en terrain conquis, mais aussi un petit pays dont certains habitants ont décidé de résister à cette espèce de colonisation. Il pose aussi des questions sur l'immédiate après-guerre et le jeu des alliances politiques.
Un roman qui se dévore !

Geneviève Redeler
Lien : http://mauvaisgenres.calice6..