A la fois roman historique, roman d'espionnage et peut-être un peu thriller, ce roman écrit par A. Indridason est un bel exemple de suspens littéraire avec pour fond une intrigue passionnante et des personnages parfaitement bien construits. J'apprécie beaucoup cet auteur et j'ai déjà passé d'exquis moments avec lui, qu'il s'agisse de « Betty » ou des aventures du commissaire Erlendur (je vous conseille « la femme en vert » qui est à mon avis le plus réussi). Cette fois l'auteur s'autorise à réécrire l'Histoire, c'est audacieux et surprenant.
Alléchant sur le papier, et finalement décevant... long et écrit dans un style journalistique assez rasoir et qui ne permet que peu d'entrer dans l'histoire. Je m'y ennuie dès le départ, je continue à me languir à la page 100 et puis comme mon ennui persévère, moi je pose les miens (mes verres, sans lesquels je ne peux pas lire) et j'arrête là ma lecture. Je réfléchis alors -ça je peux le faire sans mes binocles- et me pose la question de l'intérêt de sortir ce roman écrit en 1999. Depuis, Arnaldur Indridason a fait beaucoup mieux, même si je l'ai un peu abandonné depuis quelques années, je me faisais d'ailleurs une joie de le retrouver avec cette Opération Napoléon.

Ce qui me tient souvent dans un roman noir, ce sont les personnages, bien sûr, l'intrigue, cela va sans dire et le contexte. Là, tout est noyé sous un flot de descriptions inintéressantes et longues, les personnages ne se dévoilent que peu et le contexte est enfoui dans cette logorrhée pesante. A mon sens, il aurait fallu une révision voire une réécriture de ce roman, plus serrée pour lui donner un véritable intérêt autre que celui de surfer sur le nom d'un des rois du polar nordique de ces dernières années.

Je suis resté totalement en dehors de l'ouvrage, et c'est fort dommage, car j'aurais aimé être passionné par l'histoire des bases américaines en Europe et notamment l'islandaise, j'aurais aimé haleter avec Kristin -entendons-nous bien, en tout bien tout honneur- à la recherche de son frère, détester les méchants États-Uniens sans scrupules, enfin bref passer un bon moment dans le froid et la neige. Hélas, il me faut me rendre à ma raison : ce roman n'est pas fait pour moi, d'où la relative brièveté de mon article, qui, pour une fois, ne lassera pas les foules denses et en délire qui passent chaque jour sur Lyvres (un peu de promo n'a jamais fait de mal, merci de commenter et de faire tourner l'adresse...)
Lien : http://lyvres.fr
Les éditions Métailié raclent les fonds de tiroir islandais et profitent du succès de leur auteur best-seller : Arnaldur Indridason.
Cela nous vaut parfois quelques séries B pas désagréables (comme Bettý ou le duel).
Et parfois quelques bonnes surprises comme cette Opération Napoléon, menée de main de maître par notre auteur favori.
Ce n'est pas un polar (il n'y a même pas l'ombre fugace d'un collègue d'Erlendur), à peine un thriller, plutôt un film d'espionnage.
Les romans d'Indridason ont toujours été parsemés d'allusions à cette base américaine implantée près de Reykjavík, comme une épine dans le pied islandais. Parsemés d'évocations du passé historique de ce petit pays. Avec cette Opération (écrite en 1999 avant le succès de la série Erlendur), l'auteur s'en donne à coeur joie et se permet même de réécrire la grande Histoire avec une petite.
En 1945, un avion allemand piloté par des américains est pris dans la tempête et s'écrase sur le fameux glacier du Vatnajökull. Aucun survivant, aucune épave à une époque où les boîtes noires n'existaient pas encore.

[...] Une équipe de deux cents hommes a fouillé le glacier peu après le crash, mais ils n'ont trouvé que cette roue. Nous avons lancé une deuxième expédition, beaucoup plus importante, en 1967, mais le mauvais temps nous a contraints à rebrousser chemin. Il s'agit donc ici de la troisième expédition.
– Mais bon Dieu, que transportait cet avion ? demanda le ministre.

Depuis soixante ans, une officine secrète US est chargée de surveiller ce glacier et la ré-apparition redoutée de l'épave.

[...] C'est de l'histoire ancienne ; peu de gens en dehors de nous savent ce que contient vraiment l'avion.
[...] – Vous voulez dire que nous surveillons le glacier depuis toutes ces années ?

En 1999, la guerre froide est finie, le climat se réchauffe, les glaciers fondent et les satellites repèrent les restes de l'avion, recrachés par le Vatnajökull. Une énorme opération secrète (aïe, déjà on sent que ça va pas le faire) est mise sur pied pour aller récupérer l'épave sortie des glaces et surtout ce que contenait ce fameux avion.
Mais que pouvait-il donc y avoir en 1945 dans ce petit avion allemand pour que les américains se donnent autant de peine à garder tout cela top secret ? de l'or ? Une bombe ? ... Ou tout autre chose ?
Nous avons toujours considéré l'Islande comme une petite île perdue tout là-haut au nord-ouest, sans plus d'attraits que le tourisme géothermique et les polars nordiques.
Mais pour les américains, elle est au nord-est et depuis la guerre, elle présente l'importance géostratégique d'une base avancée à proximité de l'Europe de l'Est.
On a toujours bien aimé ces polars ou ces thrillers qui emportent le lecteur voyager au loin : mais là, il ne s'agit pas d'un énième auteur américain qui nous emmènerait dans des contrées exotiques, non c'est le futur ambassadeur des écrivains islandais lui-même qui nous accueille chez lui. Et son décor fait partie intégrante de son histoire.
On retrouve d'ailleurs quelques motifs récurrents de l'oeuvre d'Indridason, comme cette culpabilité liée à l'abandon d'un frère perdu dans les glaces. Il y aura même répétition de ce motif dans cette Opération Napoléon.
Le premier est dessiné autour de l'héroïne, Kristin, qui n'incarne rien de moins que l'esprit islandais, indépendant et rebelle. C'est elle le grain de sable dans l'imposante machine de guerre américaine qui débarque sur l'île 'en grand secret'. C'est elle qui fera trébucher l'éléphant US dans le petit et tranquille magasin de porcelaine qu'est Reykjavík. C'est elle qui va contrarier le terrible Carr et ses hommes de main.
Une jeune femme que rien ne prédestinait à devenir la Lara Croft de ce roman d'espionnage mais voilà ... son frère était en rando sur le glacier et il est tombé aux mains des affreux jojos de l'armée secrète.
Et chez Indridason, on ne laisse pas son frangin abandonné sur le glacier.
Ce même motif sera redessiné plus tard autour d'un autre personnage, mais là ... chuuut.

[...] Il lui avait dit qu'il cherchait son frère, exactement comme elle – ils avaient donc un point commun.

On a bien apprécié le vent de fraîcheur qui souffle sur le Vatnajökull avec cette impensable Kristin qui incarne avec beaucoup de naïveté une improbable rebelle capable de tenir tête à l'armada US. On sentirait presque l'esprit de Kadaré souffler depuis sa lointaine Albanie : l'Islande est un aussi petit pays, tout aussi fier de sa culture et tout aussi épris de son indépendance.
Indridason prouve ici que son talent n'a pas attendu la valeur des années Erlendur et termine son thriller comme il l'a commencé, de main de maître.
Dans les dernières pages, il s'autorisera même (outre un étonnant dénouement) une mise en abyme vertigineuse puisque, s'il s'est permis ici de ré-écrire L Histoire, c'est que d'autres l'ont déjà fait et continueront de le faire ...
Rien n'est jamais gratuit ni innocent chez Indridason.
Pour celles et ceux qui aiment ré-écrire L Histoire.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
C'est à la faveur d'un achat en brocante que j'ai découvert, pour la première fois, cet auteur de polars-thrillers islandais.
Une très belle découverte.
J'ai été enthousiasmée par le thème : une opération commando américaine se doit, dans le plus grand secret, de récupérer un avion allemand, crashé sur un immense glacier islandais avant la fin de la seconde guerre mondiale. Que contient cet avion ? Qu'allait-il faire là ? Qui est cet homme qui part, seul, sur le glacier avec une mallette attachée à son poignet ? Pourquoi entourer cette opération d'un tel secret ?
Très vite, on s'aperçoit que les motivations américaines ne sont pas très "honnêtes" (c'est le moins que l'on puisse dire) dès lors que des hommes de main, que des militaires engagés sur le site s'attaquent à des citoyens islandais dont le seul tort est de s'intéresser d'un peu trop près aux manoeuvres en cours...
A un rythme effréné, on suit Kristin dans sa quête de vérité et de compréhension des événements qui ont mis son frère entre la vie et la mort et qui ont failli lui coûter la vie.
La maestria de l'auteur réside dans son écriture vraiment cinématographique (j'ai tellement eu l'impression de suivre un film que j'ai regardé si un film avait été adapté du livre : eh bien, c'est prévu pour 2023 !), dans le rythme qu'il imprime à l'action ; dans le mélange très pertinent entre vérités historiques et intrigue fictionnelle ; dans son analyse critique des manoeuvres géopolitiques des Américains en Europe et ailleurs ; dans sa connaissance de la désinformation (nationale et internationale) instituée comme dogme.
En fait, il rend les choses tellement crédibles qu'on peut imaginer que cela se soit produit ou se produise un jour !
Et puis, il est tellement rare qu'un auteur donne la part belle à un personnage féminin d'une telle intensité ! Vraiment, un petit livre qui se lit très vite et qui procure un réel plaisir de lecture.
Je sais qu'aujourd'hui cet auteur au nom imprononçable comptera parmi les auteurs dont il me faudra trouver les autres livres !

C'est un dur cet Arnaldur. Ça résonne avec Indridason. L'auteur se confirme comme un maitre du suspens. Dans cette histoire se déroulant sur plusieurs décennies et sur fond historique mais perpétuellement dans le froid et la glace, l'auteur “balade” son lecteur dans différentes pistes. On le suit avec bonheur, malgré la température ! Une vraie réussite narrative.

En 1945, en pleine tempête de neige, un avion allemand s'est écrasé sur le glacier Vatnajökull en Islande et a été rapidement recouvert de glace. Depuis les services secrets de l'armée américaine surveillent le lieu supposé de l'impact. Quand l'avion réapparait en 1999 des hommes sont dépêchés sur place dans le plus grand secret. Leur mission ? Récupérer l'épave et son contenu et les faire disparaître. Personne ne doit être au courant. Pour cela ils sont prêts à éliminer les éventuels témoins. Or justement, un groupe de sauveteurs en montagne a décidé de s'entraîner dans le secteur...

Mais il contient quoi ce foutu avion qui justifie qu'on vienne buter en plein Reykjavik des gens qui ne sont même pas au courant de son existence ? le suspense est gardé presque jusqu'à la fin même si j'avais commencé à m'en douter un peu avant.

Et c'est crédible ? Pas vraiment d'un point de vue historique. On est en droit de se demander aussi comment un tel secret a pu être gardé pendant près de 50 ans surtout quand on voit les dégâts collatéraux causés justement pour maintenir le-dit secret.

Alors quoi ? Il y a de l'action et une jeune avocate qui fait la nique aux tueurs les plus coriaces qu'on met à ses trousses. Même si je n'y crois pas trop non plus, je trouve plaisant de voir les méchants défaits par quelqu'un qu'ils imaginaient pouvoir écraser sans difficulté. Je me disais en le lisant que ça ferait un bon scénario pour film d'action.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Lecteur cartésien passe ton chemin car l'Opération Napoléon, malgré son thriller accrocheur, n'est qu'assemblage d'incohérences grotesques de bout en bout. Je n'exagère pas ! Tu t'en rendras d'ailleurs compte par toi-même dès le début et la chute anéantira tes espoirs de sens à tout ce capharnaüm.
Énorme déception.
Exemples : (SPOILER ALERT)

Seul intérêt une fois terminé: le décor, le côté touristique des lieux.

C'était mon premier Indriðason, et, grâce aux critiques web, j'ai quand même insisté. Bien m'en a pris car les autres que j'ai lus m'ont paru bien moins cons.
Ce livre était dans ma PAL depuis de nombreux mois et j'ai enfin pris le temps de le lire, désireuse de me replonger dans l'univers d'Arnaldur Indridason. Idéal pour une pause estivale et ce d'autant plus en version poche car moins lourd dans mon sac. J'ai été déçue de ne pas retrouver Erlendur tout en ayant conscience que cela fait trop longtemps que j'ai lu les enquêtes précédentes pour m'en souvenir.
De quoi s'agit-il cette fois-ci ? D'une véritable course contre la montre pour résoudre un mystère qui a pour origine un accident d'avion survenu en 1945 et qui a fait des victimes américaines et allemandes. Plutôt insolite en 1945. Cinquante ans plus tard, une équipe américaine nombreuse, dotée des dernières technologies et sans pitié pour les curieux, est bien décidée à mettre la main sur l'avion que le glacier Vatnajökull a enfin "libéré". Contrairement aux romans policiers classiques, l'enquête est menée par une islandaise que rien ne prédisposait à devenir une aventurière des glaces. En effet, Kristin est employée au ministère des affaires étrangères à Reykjavik. Et si elle délaisse sa routine, c'est bien malgré elle. Son frère adoré est en danger et elle a réchappé de justesse à une tentative de meurtre. Alors plus rien ne l'arrête. Elle est bien décidée à découvrir la vérité sur cette affaire et je dois reconnaître que moi aussi. J'ai lu ce livre comme une enquête à résoudre sans me préoccuper de savoir si les faits historiques qui y sont mentionnés sont exacts ou pas. Alors qu'il fait très beau et chaud en ce moment en Loire-Atlantique, j'ai apprécié cette parenthèse glacée. A vous de vous forger votre propre opinion si vous le lisez.
Amateurs et amatrices des théories de complots, Opération Napoleon est plutôt bien ficelé. J'ai regretté quelques répétitions dans la première moitié, inutiles et qui ralentissent le récit, mais apprécié l'aspect historique des relations americano-islandaise: ce n'est pas sur les bancs de l'école qu'on m'a parlé des enjeux stratégiques de la situation géographique de ce pays.

Au final une bonne récréation.
Au coeur du glacier islandais du Vatnajökull, d'étranges mouvements de troupe de l'armée américaine... Une unité des services secrets s'acharne à exhumer la carcasse d'un vieil avion qui s'est écrasé là fin 1945, pour empêcher de déterrer son mystérieux contenu. Qu'y a-t-il dans l'avion ? Cette question taraude autant le lecteur que Kristin, une avocate qui travaille au ministère des affaires étrangères, prévenue de la présence des soldats par son frère, jeune sauveteur sur le glacier, juste avant qu'il ne disparaisse.
Roman d'espionnage et de jeunesse, Opération Napoléon construit un suspense efficace, dont les jeux de l'histoire avec L Histoire font l'intérêt, et donne surtout envie de se plonger dans la série d'Erlendur Sveinsson d'Indriðason. Il n'est pas exempt de défauts, notamment dans la vraisemblance des facilités scénaristiques par lesquelles Kristin parvient sans relâche à échapper aux deux agents lancés à ses trousses, à l'incompétence notoire pour des tueurs d'élite des services secrets. Mais Kristin est aussi un personnage allégorique, qui incarne courage et résistance, et se fait porte-parole de considérations géopolitiques sur la présence de la base aérienne américaine de Keflavik à la fin des années 1990, de sorte que ces "erreurs de jeunesse" ne sont pas dirimantes.