Arnaldur Indriðason délaisse le polar pur pour le thriller, dans un roman contenant beaucoup de classique du genre: impossibilité pour le personnage principal de se tourner vers les autorités, secrets anciens pour lequel les gens sont encore prêts à tuer, complot et cadavres...la totale!
Je ne me prononcerai pas sur le comment du pourquoi de la logique de l'intrigue, parce que franchement qu'est ce que j'y connais des idées les plus loufoques que des généraux auraient pu avoir pendant la seconde guerre mondiale, mais revenons au côté thriller. Indriðason a écrit ici un modèle très classique dans le genre, page turner jusqu'au dernier paragraphe, peut-être pas toujours très logique, mais suffisamment palpitant pour que quelqu'un qui cherche simplement un roman divertissant pour se changer les idées y trouve tout à fait son bonheur. le cadre islandais, le glacier tout particulièrement, est rendu avec beaucoup de talent, mais ça ne m'étonne pas, les étendues de glace où les personnages se perdent pour ne plus revenir sont après tout une spécialité de l'auteur!
Assez différent de ses autres romans, mais plutôt sympathique, donc.
Les polars d'Indridason sont parfois géniaux, souvent touchants et toujours intéressants.
Cette petite infidélité à Erlendur que constitue ce thriller historique ne détonne pas dans l'oeuvre de l'auteur islandais à un détail près : le final sur lequel je resterai pudique par respect pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Ce dernier chapitre s'éloigne étrangement de la veine habituelle d'Indridason et m'a semblé artificiel et inutile.
J'ai pensé à ces fins, alternatives ou non, imposées par les producteurs de cinéma afin de titiller, séduire ou ménager une tranche du marché.
Nonobstant ce petit désagrément cette "Opération Napoléon" reste très lisible.
Un groupe de secouristes islandais se retrouve confronté à des militaires américains des forces spéciales en mission secrète pour retrouver un avion allemand de la deuxième guerre mondiale enseveli sous la glace du Vatnajökull. Arnaldur Indridason délaisse pour une fois le commissaire Erlendur Sveinsson pour un signer un thriller très prenant.
Fini le roman introspectif et contemplatif et la solitude d'un commissaire neurasthénique ! Dans ce policier, Indridason nous plonge dans un thriller avec une dose d'espionnage et une pincée de complotisme... Kristin, une avocate islandaise, reçoit un appel inquiétant de son frère, parti en motoneige et semble-t-il menacé. Elle reçoit ensuite la visite de deux Américains qui manquent de la tuer et assassinent un homme sous ses yeux. S'ensuit une chasse à la femme... qui la conduit à Steve, son ancien petit copain américain avec lequel elle va comprendre quelle opération est conduite par l'armée américaine pour rapatrier un avion crashé en 1945... Un bon roman surprenant jusqu'à la dernière phrase.
Opération Napoléon est le troisième livre écrit par l'auteur islandais Arnaldur Indridason, il est paru en Islande en 1999 et vient seulement d'être édité en France, en 2015, par les éditions Métailié. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que je n'allais pas accrocher à ce livre parce qu'il était ancré dans des faits historiques et que je trouve ça barbant en temps normal. J'ai donc attendu sa sortie en poche aux Editions Point la semaine dernière pour l'acheter et cloturer ainsi ma bibliographie d'Indridason. Grand bien m'a fait de l'avoir lu (mais pas de l'avoir attendu)… Je l'ai commencé hier vers 16h, je l'ai terminé dans la nuit…

L'histoire
1945 : la fin de Seconde Guerre Mondiale est proche, deux fermiers islandais voient passer au-dessus de leur ferme un avion militaire à très basse altitude, en direction des Hautes Terres islandaises, alors que se prépare une énorme tempête hivernale comme seule l'Islande en a le secret. Les frères contacteront les secouristes, car il était clair pour eux qu'au regard de l'altitude de vol, l'avion allait clairement se crasher sur le plus grand glacier d'Europe, le célèbre Vatnajökull. La tempête fait rage durant plusieurs jours, les recherches commencent et il semblerait que la neige et la glace aient complètement recouvert la carcasse de l'avion, comme s'il avait été complètement absorbé par l'immensité du glacier.
Nous voici maintenant en 1999, Kristin, une islandaise fraîchement divorcée, reçoit un appel d'Elias, son jeune frère secouriste à Reykjavik, qui l'informe qu'il part en exercices avec d'autres collègues, en plein hiver, sur le glacier du Vatnajökull. Kristin est inquiète, surtout lorsque le jeune homme lui dit qu'avec un de ses amis, ils ont décidé d'aller seuls, sans le reste du groupe, explorer le glacier avec leur nouvelle motoneige. Elias aperçoit alors au loin une carcasse d'avion, encore prise dans la glace, que le glacier en perpétuel mouvement semble avoir recraché des entrailles de la glace. Et puis des militaires, des dizaines de militaires américains qui s'approchent d'eux. Leur mission est ultra secrètre : ils doivent dégager la carlingue des glaces, héliporter les restes jusqu'à leur base à Keflavik pour faire disparaître les preuves d'un terrible secret. Quelques heures plus tard, Kristin est attaquée par deux hommes armés chez elle en plein centre de Reykjavik, l'obligeant à fuir et à se cacher pendant 4 jours. Elle apprendra qu'il est arrivé quelque chose de très grave à Elias, et se mettra en quête pour découvrir ce qu'il s'est passé, par une sombre nuit hivernale, en plein coeur de la nature hostile islandaise.

Un page-turner diabolique
Quand j'ai vu la phrase d'accroche sur le bandeau publicitaire entourant le livre « À un rythme presque digne de la série 24 Heures chrono, l'intrigue se déroule sur quatre jours seulement, Indridason multiplie les rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à l'ultime page. » tirée du journal le Parisien, je me suis dit « ouais ouais, cause toujours tu m'intéresses le journaliste! Parce qu'on ne me l'a fait pas à moi qui ai lu toute la bibliographie de l'auteur… » Et bien force est de constater et d'avouer je me suis complètement plantée, s'il y a bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas en commençant ce livre, c'est le rythme étouffant dans lequel Arnaldur Indridason allait me balader à travers ses 440 pages.
J'ai l'habitude de lire beaucoup de thrillers islandais, peu d'auteurs traduits en français ont échappé à mes yeux de lectrice et amoureuse de l'Islande, et c'est bien la première fois que je lis un livre islandais aussi haletant. Je vous l'avais déjà dit dans mes précédents chroniques sur Indridason, Sigurdardottir ou encore Ragnar Jonasson, que les thrillers islandais avaient une ambiance et une intrigue lente, à l'image du calme et de la quiétude qui règnent dans ce pays. Opération Napoléon déroge à cette règle, et bouscule nos certitudes de lecteurs, non seulement l'écriture est accrocheuse et on tourne avec acharnement les pages jusqu'à la dernière, mais en plus l'action est incessante, ininterrompue, on a l'impression que les personnages ne dorment pas, qu'ils sont continuellement en train de fuir les ennemis ou de poursuivre leur quête de vérité. De rebondissements en courses poursuites, nous sommes pris entre les lignes d'un style nerveux, vif, auquel on n'est peu habitués dans les polars nordiques.
Certaines scènes sont d'une violence et d'une brutalité que je ne connaissais pas à la plume d'Indridason, ce qui n'est clairement pas pour me déplaire. La mélancolie à laquelle il nous avait habitués est absente ici, il n'y a pas de moment qui nous permettrait de reprendre notre souffle dans cette intrigue époumonant.

Le pays du feu et de la glace
L'Islande, ses paysages et la rudesse de son climat, y sont décrits de manière consciencieuse par l'auteur, comme à chaque fois. J'ai retrouvé le talent qu'il a à parler de ce petit bout de caillou, aucun autre auteur islandais n'est capable de décrire aussi bien l'atmosphère de cette île et c'est ça qui m'a donné envie de la découvrir il y a 3 ans quand j'ai découvert cet auteur.
La nuit est quasi perpétuelle à la période à laquelle se déroule l'intrigue, le jour ne fait que de rares apparitions, le froid est mordant dans ce secteur inhabité de l'île, le tout crée un climat angoissant, comme si on était pris au piège nous aussi, au même titre que l'avion greffé dans la glace depuis près de cinquante ans. On imagine ce qu'endurent les personnages, on se dit que le secret doit être sacrément explosif pour que des dizaines d'hommes s'acharnent à braver les éléments cataclysmiques pour le protéger.

L'Histoire, avec un grand H !
N'ayez crainte, je ne dévoilerai pas ici de quoi il est question dans ce livre! de nombreuses énigmes jalonnent l'Histoire mondiale. Durant ma lecture j'ai émis bien des hypothèses, et une de celles que j'avais en tête s'est révélée être la bonne. L'ouvrage est largement documenté, on y retrouve de nombreux détails en lien avec la Seconde Guerre Mondiale, sans jamais alourdir le récit et nous ennuyer. Je n'aime vraiment pas (du tout) les thrillers historiques, parce que l'Histoire et moi, ça a toujours fait deux, et parce que j'aime les livres qui se passent à notre époque, mais Indridason a le don de ne pas rendre ça pénible ou ennuyeux à lire.
L'auteur reviendra longuement sur le fait que l'armée américaine avait installé durant la guerre, une base dans le pays, histoire d'avoir un oeil sur les sous-marins potentiellement ennemis et les pays alentours. Il y décrit le climat hostile qui s'est installé entre ceux qu'il appelle les Yankees, qui ne sont à ses yeux que des envahisseurs venus perturber la quiétude de ce petit pays sans armée, et la population islandaise pacifique et isolée du reste de l'Europe. C'est un thème qui est souvent abordé par l'auteur, lui qui aime ancrer dans ses fictions dans un contexte social et historique.

Le mot de la fin
On ne va pas dire que j'ai accroché à ce livre, non… J'ai été complètement aimantée! Et n'allez pas me dire que je ne suis pas objective car c'est islandais et que j'aime tout ce qui est en lien avec ce pays (ah ah ), j'ai déjà détesté certains thrillers venus de la terre de feu et de glace et les deux derniers livres d'Indridason m'ont laissée un peu sur ma faim.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Cela faisait un moment que ce livre trônait dans ma PAL... L'idée de le lire était de découvrir une nouvelle sorte de littérature: l'univers islandais.

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman: des noms aux sonorités nouvelles, des espace-temps un peu décousu pour moi, des intrigues de 1945 au-delà de ce que je pouvais comprendre...
Et puis, la vie "réelle" a repris le dessus pour donner tout le relief de cette intrigue avec un énorme complot, des courses poursuite, des meurtres... Et un rappel de l'Histoire avec les nazis et la sortie de la guerre. J'avoue que je ne me suis pas penchée sur cet aspect historique pour savoir si une part était vrai...
Par contre, l'histoire est bien menée mais la fin un peu facile... Ce qui est fascinant, c'est le complot à fond sans que personne ne s'en rende compte. On a presque envie de croire que le gouvernement islandais est bien candide...! On oublierait presque qui est le méchant, qui est le gentil.

Un très bon moment de lecture et une découverte sympa.

Ce roman écrit par l'auteur en 1999 a seulement été traduit en français en 2015, c'est son troisième roman. Il ne fait pas partie de la série Erlendur.
1945, un avion s'écrase dans le blizzard sur le glacier du Vatnajökull qui l'engloutit. A l'intérieur, des officiers allemands et des agents américains qui vont mourir de froid et emporter avec eux un lourd secret d'Etat...
Cinquante ans plus tard, l'avion réapparaît et l'armée américaine tente secrètement de récupérer l'avion. Mais sur le glacier, les Américains ne sont pas seuls et n'hésitent pas à réduire au silence deux jeunes islandais qui les ont surpris en action, l'un des jeunes étant en train de téléphoner à sa soeur Kristin...
Le lecteur est entraîné dans la course poursuite de Kristin pour découvrir ce qui est arrivé à son frère et pour résoudre une énigme datant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Je suis une inconditionnelle de la série Erlendur et j'ai beaucoup aimé ce suspense, rythmé, riche en péripéties ! J'aime également découvrir l'Islande et son histoire à travers les romans d'Indridason, ici il est question de la Seconde Guerre Mondiale et des relations entre l'armée américaine et les Islandais.
Concernant la version audio, le lecteur est très bon, le suspense et le rythme de l'histoire rend l'écoute vraiment agréable et passionnante.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Une lecture sympathique sans plus.

Une histoire digne d'un scénario de film hollywoodien, on ne s'ennuie à aucun moment.

Mais j'ai trouvé ce roman pas vraiment abouti à mon sens. Il manque des choses, l'écriture n'est pas flamboyante et surtout on reste vraiment dans les codes du genre. Le traitement de l'histoire est très standard, tout comme les situations d'ailleurs et les personnages.

Dommage, car l'histoire aurait mérité d'être creusé un peu plus.

Après, je vais quand même tempérer mes propos, cela reste un policier plaisant et rapide à lire bien que peu original. Rien de plus à dire sur ce roman qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.
Dans un polar classique, un des personnages principaux (commissaire, détective, journaliste, proche d'une victime...) tente de découvrir la vérité en résolvant l'une ou l'autre énigme placée sur son chemin. Ici, l'énigme, c'est de découvrir... ce qu'est l'énigme!
L'histoire se passe en 1999, en Islande bien sûr. Depuis la seconde guerre mondiale, le pays est "occupé" par des bases américaines, ce qui renforce les liens économiques entre les deux pays, mais ne contribue certes pas à rendre les Amerloques sympathiques aux yeux des Islandais. Et ce n'est pas ce roman qui améliorera la situation!
Retour plus de 50 ans en arrière: à la fin de la dernière guerre, un mystérieux avion s'écrase sur le glacier Vatnajökull, qui l'engloutit entièrement. Ni vu, ni connu ( ou presque). Mais voilà que cet avion réapparaît en 1999: panique à bord de l'Etat-major américain. Celui-ci déploie les grands moyens (jusqu'à éliminer les curieux) pour garder le secret. Mais pourquoi donc cette panique pour un événement aussi vieux? le mystère reste longtemps entier: c'est frustrant et m'a quelque peu agacé.
Lorsque le voile fait mine de se lever, mon intérêt grandit, mais pour aboutir à une déception plus grande encore à la fin. Les situations rocambolesques se multiplient. Une jeune islandaise sympa veut retrouver son frère, peut-être victime des militaires américains, et déjoue tous les obstacles mis sur son chemin. Tintin en serait jaloux! Tout ça pour arriver à une conclusion qui n'explique pas tout, et qui fait allusion à des tractations secrètes qui auraient eu lieu à la fin de la guerre entre Américains, Anglais et Allemands pour se retourner contre les Russes.
le dernier chapitre, lui, se déroule en Argentine en 2005. Complètement farfelu.!
A mes yeux, un bon polar doit rester dans des limites plausibles de crédibilité. Ce n'est pas le cas de ce roman: une imagination débordante ne suffit pas.

P.S. Je lis que ce roman est l'un des premiers de l'auteur. Heureusement, il a progressé depuis. Vivement le retour d'Erlendur!
Quel livre! le moins que l'on puisse dire c'est que Opération Napoléon détonne par rapport aux trois premiers livres que j'ai lus de Arnaldur Indridason (A.I) et qui mettaient en scène le commissaire Erlendur. Si vous aimez l'ambiance hivernale et les paysages arctiques, l'action, le suspens et les courses poursuites, les secrets d'État et L Histoire, vous allez adorer ce livre!

Un avion qui s'était écrasé pendant la 2ème Guerre Mondiale avec à son bord des agents américains et des officiers allemands refait surface 50 ans plus tard sur le glacier Vatnajökull dans l'est de l'Islande. Cette découverte donnera lieu à une course poursuite effrénée entre ceux qui doivent à tout prix garder secrète la réapparition de cet avion et le secret capital qu'il contient, et ceux qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Pour le grand bonheur de la férue d'Histoire que je suis, la dimension historique est ici omniprésente. Mais gare à la manipulation! A.I questionne en effet la vérité historique et démontre comment L Histoire peut être réinventée en fonction des intérêts en jeu. Il est ainsi question d'un important secret d'Etat dont l'origine remonte à la 2ème Guerre Mondiale et qui pointe du doigt, entre autres, les criminels nazis. Par ailleurs, en choisissant comme héroïne une avocate islandaise férocement opposée à la base militaire de Keflavik, A.I soulève également la question épineuse de la présence militaire américaine en Islande.

L'Islande ne possédant pas d'armée, c'est l'armée américaine qui était en effet, depuis 1951, chargée par l'OTAN d'assurer la défense du pays. Depuis l'invasion britannique en 1940 et surtout celle des Etats-Unis en 1941 pour des raisons géo-stratégiques, la présence militaire américaine a divisé le pays en deux camps, suscitant de nombreuses tensions politiques, et ce jusqu'à la fermeture de la base en 2006.

Lors d'une conférence aux Quais du Polar à Lyon au printemps dernier, A.I. nous avait expliqué les tenants et les aboutissants de la présence américaine en Islande, exprimant un soulagement général (selon lui) de la population au départ de l'armée en 2006. Sauf erreur, la U.S. Army a depuis peu relancé la base de Keflavik et j'avoue être curieuse de savoir si, et le cas échéant comment, A.I va intégrer cette actualité dans ses prochains livres.

Malgré quelques faits qui m'ont paru un peu exagérés, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Kristin et de Steve et je m'aventurerais bien volontiers un jour au pied de ce fameux glacier Vatnajökull !J'attends maintenant impatiemment la sortie du dernier tome de la Trilogie des ombres, prévue en mars 2018, pour me lancer goulûment dans la lecture de ces trois romans dont l'action se déroule pendant la 2ème Guerre Mondiale. En attendant, je me procurerais peut-être le secret du roi, un autre one-shot qui me semble prometteur!