Depuis le temps que je voulais lire La Petite Maison dans la Prairie, j'aurais dû m'y mettre plus tôt ! Voici une vraie pépite d'or de l'Ouest américain !

Tout le monde croit connaître la famille Ingalls à cause du téléfilm tiré de l'oeuvre. Vous serez cependant surpris par ce 1er opus (eh oui, c'est une saga qui comprend 11 tomes). Il s'agit en effet d'un véritable road book : Charles, Caroline et leurs trois filles (Marie, Laura et Bébé Carrie) quittent leur Wisconsin natal pour rejoindre les terres indiennes du Kansas.

Après les péripéties de la famille sur les routes (voyage en chariot bâché, traversée d'une rivière en crue...), c'est leur installation que nous suivons. Je me suis fait la réflexion, lors de ma lecture, que si je devais partir sur les routes pour vivre en pleine nature, c'est probablement ce livre que j'emporterais ! Laura Ingalls-Wilder décrit brièvement mais de façon très précise et très imagée les différentes constructions qu'entreprend son père (la maison, l'étable, le fauteuil à bascule, la cheminée...).

Enfin, vers le dernier tiers du tome, l'auteur se penche plus précisément sur les relations qui lient colons et indiens. C'est une partie intéressante qui mêle descriptions physiques de ce peuple, approche de ses coutumes mais qui aborde aussi les rivalités avec les colons et entre tribus, les points de vue divergents des colons vis à vis du peuple qu'ils colonisent et l'on aperçoit même un peu la relation entre les colons et Washington.

J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur, une écriture un peu naïve (Laura, la narratrice, n'a que six ans) mais précise et très évocatrice. Sa description d'une nature encore vierge est magique. Les douces mélodies jouées au violon par Charles Ingalls finissent de transporter le lecteur dans un monde maintenant révolu.

Ce livre sur les premiers pionniers américains est un vrai chef d'oeuvre, une ode à la nature, à la famille, au travail et à l'Amérique.

Challenge Multi défis 2016
La Petite Maison dans la Prairie fait partie des lectures marquantes de mon enfance. J'avais d'abord vu la série à la télévision et c'est ce qui m'a donné de lire le livre qui l'avait inspiré. Et quelle belle découverte !
Le roman est beaucoup plus riche et plus nuancé. On découvre le quotidien des pionniers de l'Ouest américain à travers le regard d'une fillette qui nous raconte l'installation de sa famille sur des terres isolées de tout.
Cette série, c'est toute mon enfance et bien que les livres en soient assez éloignés (d'après ce que j'en sais), j'ai décidé de tenter le coup. Si pour vous Laura Ingalls n'est qu'un nom vague qui vous semble familier et que vous n'y associez pas une gamine garçon manqué avec des nattes, je ne vous conseille pas ce livre ^^ A moins d'être un fan des histoires de pionniers.

Je ne peux pas être objective sur les personnages car j'y étais déjà très attachée, je les connais depuis très longtemps. Mais je peux essayer de vous les décrire un peu. D'abord, il y a Laura qui écrit son histoire à la troisième personne, c'est une enfant plutôt sage et gentille très obéissante, elle voue une admiration sans bornes à ses parents. C'est une petite fille que j'aime beaucoup car elle est curieuse de tout et plutôt courageuse. Marie et Carrie sont un peu laissées de côté, l'une est la « petite fille parfaite », plus sage que sa soeur et l'autre n'est qu'un bébé. Les parents, eux, sont parfaits en tout. Ça peut paraître ridicule (et ça l'est parfois, surtout quand Charles fait tomber un rondin de bois sur le pied de Caroline et que celle-ci accepte tout sans broncher et continue même à faire tout son travail). Mais il ne faut pas oublier qu'on les voit à travers le regard de Laura et que c'est l'époque qui veut que les caractères soient ainsi. Même si ces comportements sont incompréhensibles pour notre époque, je n'ai pas pu m'empêcher d'apprécier des enfants curieux et obéissant qui sont en extase devant leurs cadeaux de noël : une timbale, un sucre d'orge et un gâteau au sucre. Montrant ainsi qu'à une époque on savait apprécier les plaisirs simples.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre, c'est qu'on plonge totalement dans l'époque des premiers pionniers qui s'installent sur les terres des Indiens d'Amérique avec l'espoir que le gouvernement va les donner aux blancs. On rencontre donc les indigènes, des bons et des moins bons, des loups, d'autres pionniers mais assez peu pour qu'on garde l'impression d'une terre vierge de traces humaines et pleine d'une beauté naturelle. Laura explique tout ce qui se passe, comment vivent les pionniers et comment ils se construisent une nouvelle vie (par exemple, elle nous décrit comment Charles construit la maison, les meubles,… ou comment et pourquoi il sème ceci ou cela). Ce qui est « beau », c'est de voir que ces gens n'hésitent pas à repartir de zéro car ils ont toute la vie devant eux. C'est vraiment un gros contraste avec notre époque actuelle.

Même si le récit est à la troisième personne, c'est Laura qui nous raconte son histoire avec son regard d'enfant, ce qui la rend vraiment très personnelle. J'ai été complètement absorbée par l'histoire et l'époque, appréciant la vie des pionniers, vivant avec eux leurs soucis et leurs joies. Et en fermant le livre, j'ai eu l'impression de sortir d'un autre monde.
Les 8 tomes de la Petite maison dans la prairie ont bercé mon enfance, je les ai lus et relus et les garde précieusement pour mes enfants quand ils seront en âge de les lire par eux-mêmes. Nous sommes bien loin de la série télévisée du même nom. L'histoire de cette famille de pionniers est passionnante, touchante, bouleversante même à plusieurs reprises et l'on ne peut qu'admirer leur courage et la force de leur unité familiale. Il faut aussi noter que c'est à la fois extrêmement bien écrit et un précieux témoignage sur la vie de ces familles qui partaient toujours plus loin vers l'Ouest à la recherche d'une vie meilleure.
Bref, un petit trésor à transmettre à ceux qui nous sont chers.
Avec le recul de l'âge, je trouve le texte toujours aussi bien écrit, simple mais passionnant. Je suis encore plus impressionnée par leur courage et leur capacité à se débrouiller seuls. Leurs Noëls m'ont toujours fascinée : peu de cadeaux mais du coup très appréciés. Ce dénuement qui permet d'accorder plus de valeur aux choses me tente bien. Sans parler de l'incroyable avantage de ne pas avoir des placards qui débordent d'objets finalement inutiles et de la possibilité de tout déménager dans un chariot en une heure...

le racisme envers les indiens est très présent ("un bon indien est un indien mort" est cité trois ou quatre fois mais jamais par les membres de la famille Ingalls) et le côté religieux assez poussé de la série télé n'existe pas. Il est même carrément absent de ce volume, ils sont à 60 kilomètres de la ville la plus proche, et donc de l'église par ricochet.

C'est définitif pour moi, seul le livre compte !

La famille Ingalls et leurs trois filles vont s'installer dans le Minnesota, l'État accorde un bon espace aux pionniers qui s'y installent. le trajet est long et un peu périlleux et l'installation n'est pas de tout repos... Et parfois on voit passer les Indiens juste devant...
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Après avoir regarder les épisodes quotidiens à la télé avec Laura et sa famille, j'avais vraiment envie de lire le roman à l'origine. Ce tome est bien avant La petite maison en question, pour le moment, à part deux ou trois voisins, il n'y a pas grand monde. C'est très nature ! Je sens que la série va me plaire même si ça risque de l'être moins par la suite. le truc qui m'a un peu titillé, c'est le fait que l'État accord une parcelle aux Américains... en chassant les Indiens de leur territoire !!
Un coup de coeur même si j'aurai aimé que Laura soit narrateur plutôt que de découvrir la famille d'un oeil extérieur.
Que d'émotion au souvenir de cette lecture, roman emprunté au CDI quand j'étais collégienne. Suivre la vie de Laura, l'installation de sa famille, l'organisation de la vie dans leur nouveau foyer...
J'ai avalé en moins de vingt-quatre heures chaque volume : j'ai retrouvé exactement le même plaisir de lecture qu'à dix ans.
C'est de la littérature "jeunesse" avec tout ce que cela peut comporter de romance naïve et de bienveillance: c'est certain, il ne faut pas s'attendre à un recit subversif. Néanmoins, par sa forme autobiographique, il nous livre un témoignage passionnant sur la conquête de l'ouest aux Etats-Unis, et entre les lignes, on y découvre la politique américaine (les lois incitatives donnant un droit de propriété), la pauvreté, l'instabilité et la dangerosité de la vie de pionniers : un ensemble d'éléments qui me semblent importants pour comprendre l'Amérique d'aujourdhui.
NB: cette histoire n'a RIEN à voir avec l'ineptie monumentale qu'est la série télé du même nom.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Je trouve que c'est un très bon livre. C'est la vie de pionniers vers les années 1800, et ont partagent leurs aventures, leurs joies et leurs peines. le premier livre raconte :

Il était une fois, il y a plus de cent ans, une petite fille qui vivait en pleine forêt du Wisconsin dans une petite maison grise faite de rondins. Les grands arbres sombres des Grands Bois entouraient la maison, et derrière eux...

Le texte est simple et est facile à comprendre. L'auteure décrit bien et on se retrouve facilement dans l'histoire, à quelle époque et quels personnages. Il n'y a pas vraiment d'intrigues, c'est plutôt de petites péripécies qui sont arrivées à Laura et sa famille. C'est une vraie histoire, raconter par la petite fille qui a vécu ces aventures. Mon coup de coeur..!
Une découverte grâce aux feuilletons qui passaient. Même si la véritable histoire est différente, j'ai adoré cette série. Toute la série...