Parkstone (01/01/2000)
Ouvrage qui illustre les diverses facettes du talent de Bakst, décorateur et costumier des ballets russes, peintre aussi, et l'ambiance artistique du Paris de la belle époque et de l'entre-deux-guerres
Que lire après Bakst. L'art du théâtre et de la danseVoir plus
Un bel ouvrage extrêmement bien documenté, croquis en couleurs et photos à l'appui, la narration manque un peu de panache mais tout y est sur la vie de Bakst.

La tournée fut un triomphe pour Diaghilev et sa troupe. Les danseurs étaient en passe de devenir des légendes vivantes, mais la vraie nouveauté était ailleurs : le rôle du décorateur était devenu important, et Bakst, Benois et leurs collègues eurent, grâce à cette tournée, une influence décisive et permanente sur l'art de la scénographie.