Les spectacles nocturnes, les expositions et les conférences organisés en juillet 2018 autour du 75ème anniversaire de l'arrivée des premiers enfants juifs au château du Faing à Jamoigne ont véritablement réveillé les mémoires et ravivé les souvenirs de notre beau petit coin de Gaume.
Dans la foulée se sont multipliés des témoignages, des documents, des photos et de riches rencontres se sont multipliées, comme si soudain il y avait urgence, comme s'il fallai... >Voir plus
Que lire après 1900-1950 mémoires sauvéesVoir plus
50 ans d'histoire avec deux guerres mondiales sont passées par ce coin de Gaume.

Cela donne des souvenirs touchants et une réalité qui fait la fierté de Jamoigne : durant la seconde guerre mondiale, la dissimulation d'enfants juifs dans le château du Faing parmi des enfants pratiquant le scoutisme au su de tout le village.

Très bien documenté, ce livre devrait toutefois intéresser davantage les natifs de la région en raison de photos de classe, issues des documents en possession du comité de rédaction de cet ouvrage.